Ganesh, Krishna, Durga et les autres…

21 02 2013

Yoann : juste avant le décollage à Sharjah pour Delhi, nous avons vu des gens presque tout nus, avec un drap blanc et des claquettes. La religion est la chose la plus ancienne de l’Inde. Il y a beaucoup de dieux et de déesses qu’on appelle des divinités. Ganesh avec sa tête d’éléphant est l’une des plus importantes.

Titouan : un monsieur à moto s’est arrêté devant un temple et a fait un signe à Ganesh puis il est reparti très vite.

L’hindouisme plonge ses racines dans l’histoire ancienne de l’Inde et nous impressionne par la ferveur exprimée partout au quotidien.

Titouan : le premier jour à Delhi, nous avons visité l’hôpital des oiseaux qui se trouve dans un temple jaïn. Ce que j’ai préféré, c’était le perroquet, la chouette et aussi les paons ; ce qui est extraordinaire, c’est que les gens amènent des pigeons alors qu’on en voit partout !

Yoann : dans le temple jaïn, on a vu une personne prier et embrasser tous les tableaux. C’est très coloré à l’intérieur. A l’hôpital des oiseaux, il y avait un guide vétérinaire.

Le jaïnisme donne beaucoup d’importance au respect de toutes les formes de vie. Pour nous, le temple jaïn ressemble au temple hindou. Le petit livret distribué à l’entrée nous explique pourtant les nuances avec l’hindouisme.Nous expliquons aux enfants la croyance en la réincarnation qui est commune, à l’hindouisme, au jaïnisme, au bouddhisme et au sikhisme.

Titouan : nous avons vu un temple sikh ; les dômes étaient recouverts de feuilles d’or, il fallait mettre un foulard, enlever nos chaussures et se laver les mains. Nous avons vu des gens qui priaient et après nous sommes allés voir le lac sacré où il y avait des carpes.

Yoann : les gens amenaient des offrandes et des pièces. Un homme se baignait dans le lac.

clip video

Le sikhisme est la religion la moins ancienne en Inde.C’est une religion monothéiste qui se présente comme une innovation par rapport à l’islam et à l’hindouisme.

Yoann : nous sommes rentrés dans un temple hindou qui était très beau. C’était surtout peint en rouge. J’ai dessiné Ganesh. Les gens ont un point rouge sur le front mais on a vu aussi des points d’autres couleurs.

Le temple de Birla Mandir a été inauguré par Gandhi en affichant sa volonté de remettre en question le système des castes : « tout le monde est bienvenu »

Yoann : au fort d’Amber, à côté de Jaipur, il y a un temple hindou. On a vu des tableaux de déesses où les gens collaient une espèce de mie de pain et des fleurs sur la bouche.

En zoomant sur la photo du temple jaïn, on aperçoit la croix gammée partout présente dans les temples et qui n’a aucun rapport avec l’horrible symbole des nazis. Cette croix également appelée « svastika »(en sanscrit) est un symbole religieux très ancien.

Titouan : le temple Rangaji à Vrindavan est le temple du dieu Khrishna. La Maison du dieu était fermée pour qu’il mange, ensuite on a pu rentrer 5 minutes et après le temple a fermé ses portes pour que le dieu digère.

Évidemment il faut bien rappeler que Bouddha aussi est né en Inde, mais le bouddhisme a pris encore plus d’importance dans le reste de l’Asie, et donc nous en reparlerons lors de notre périple au Japon et en Chine.

Carte de notre périple en Inde

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire