Une école tibétaine en Inde du Nord

10 03 2013

Notre périple sur la carte

The « Tibetan Children Village » School est une école tibétaine située à Mac Léo Gang- Dharamsala, au nord de l’Inde dans les contreforts de l’Himalaya. L’école est au milieu d’une forêt de sapins. 1200 enfants suivent leur scolarité de la maternelle au lycée. L’année scolaire débute le 1er mars et les enfants ont école du lundi au samedi matin. L’enseignement se fait en tibétain jusqu’en CM1, puis toutes les matières sont enseignées en anglais dès le CM2.

Après autorisation de la Direction, nous avons expliqué notre projet d’échanges culturels au professeur principal de l’école primaire, qui s’est montré enthousiaste. Nous avons été accueillis par une classe de CE2, la classe 3d (3ème année de primaire), et son professeur d’anglais Tashi. En CE2, les enfants ont déjà de bonnes bases en anglais, même s’ils n’apprennent pas encore à l’écrire. Il faut dire que l’apprentissage de la calligraphie tibétaine est déjà bien hardue !

Yoann et Titouan se sont présentés en anglais et nous avons montré quelques photos de Marseille. Titouan a montré la France sur un globe. Yoann a noté que certains enfants avaient la BD de Tintin au Tibet en anglais. Puis, au tableau, les enfants ont écrit « bonjour » en tibétain (Tashi Dalek) et Yoann l’a écrit en français. Tous ont compris que l’anglais était la langue qui leur permettrait de communiquer avec des enfants d’autres pays, mais qu’il était aussi important d’échanger sur leur culture respective.

Dans la classe, ils sont 28 enfants. C’est une classe mixte ; pourtant lorsque nous avons immortalisé notre rencontre, spontanément, les garçons et les filles ont formé deux groupes distincts et nous avons dû prendre deux photos. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont dit oui à notre proposition d’avoir des correspondants dans une classe française.

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire