Etape 1: Modélisation de la montée des eaux sur le littoral belge
Consultation du site Flood Maps
http://flood.firetree.net/?ll=45.0000,1.5000&zoom=7&m=9&type=hybrid
1) Centrer la carte sur la Belgique. Que remarque-t-on lorsque l’on place le niveau de la mer à 0m? Donner une explication à partir de vos connaissances (voir étude de cas en histoire sur Bruges au Moyen Age)
2) En modifiant sur la carte le niveau de la mer, montrer que le littoral belge est exposé au risque de submersion marine mais que tous les sites ne présentent pas le même niveau de vulnérabilité.
3) D’après le texte, quelles sont les limites que l’auteur de cette carte présente?
« Il y a une légère triche pour les régions du monde qui sont actuellement en-dessous du niveau de la mer (grandes parties des Pays-Bas par exemple). Ces zones sont en fait répertoriées comme + 1m dans mes fichiers de données, de sorte qu’elles apparaissent sèches à +0 m, mais inondées pour toute autre valeur. (…)
Il y a un certain nombre de sources importantes d’inexactitude. Tous ces inexactitudes sont optimistes – corriger l’inexactitude rendrait les conséquences de l’élévation du niveau de la mer plus graves. (…) Tout d’abord, le modèle ne sait rien sur les marées. (…)
Deuxièmement, les données de la NASA elle-même ne sont pas très précises. La NASA a réuni les données par radar depuis l’orbite, de sorte que les bâtiments et les arbres provoquent une surestimation systématique de l’élévation du bâti et des zones boisées. (…) Quatrièmement, la simulation ne tient pas compte des effets de l’érosion côtière. (…)
Cinquièmement, je ne prends pas en compte les défenses côtières. Il est évidemment possible de construire des défenses qui protègent la terre habitable bien au-dessous du niveau de la mer. Je n’ai pas moyen de savoir si les défenses actuelles (en Hollande, par exemple) sont en mesure de résister à un +1 mètre supplémentaire de niveau moyen de la mer. Je suppose que l’impact dépendra de la rapidité avec laquelle les océans augmentent, et combien d’argent était disponible pour la construction de nouvelles défenses. »
http://blog.firetree.net/2006/05/18/more-about-flood-maps/
Utilisation du Système d’Information Géographique Waterinfo.be
https://www.waterinfo.be/default.aspx?path=NL/Loketten/geoloket&KL=fr
4) Ce site est-il plus fiable que le précédent? Justifier votre réponse.
5) Montrer que le littoral belge est exposé au risque de submersion marine mais que tous les sites ne présentent pas le même niveau de vulnérabilité.
6) Comparer les résultats obtenus avec la réponse 2. Que remarquez-vous?
Etape 2: Evaluation des conséquences d’une montée des eaux
CONSIGNE: A partir des informations recueillies ci-dessous, lister les conséquences d’une montée des eaux sur le littoral belge et la région bruxelloise. Vous repérerez ensuite parmi cette liste les informations cartographiables.
Consultation d’un corpus documentaire sur les inondations de 1953
http://padlet.com/nathalie_verst1/be2tu626rwy8
Utilisation de Geoclip pour cartographier la répartition de la population et des activités en Belgique
http://www.atlas-belgique.be/geoclip_agri/carto.php?lang=fr&nivgeos=com&curCodeDomCH=00&curCodeThemeCH=00&typindCH=C&curCodeIndCH=
Utilisation du SIG « Aléa et risque d’inondation » de Bruxelles Environnement pour cartographier les équipements susceptibles d’être touchés dans la capitale belge
http://geoportal.ibgebim.be/webgis/inondation_carte.phtml
Etape 3: Capacité d’adaptation et politiques de prévention
CONSIGNE: Même consigne que l’étape 2.
Utilisation du SIG de l’atlas côtier belge sur les défenses côtières
http://www.atlascotier.be/map/?lan=fr&themeid=29
Consultation d’un corpus documentaire sur les politiques de prévention menées sur la côte belge et à Bruxelles
http://padlet.com/nathalie_verst1/be2tu626rwy8
CONSIGNE: A partir des informations recueillies étapes 2 et 3, réaliser un schéma et rédiger un article complémentaire répondant à la problématique de l’étude de cas.