Climat : Des ados prennent les choses en main!

Vous avez sûrement déjà entendu parler du réchauffement climatique, et, sauf si vous vivez dans une grotte, vous savez que certaines personnes sont fières de faire entendre leur voix. Certain ont notre âge ! Qui sont-ils, qu’est-ce qu’ils font et pourquoi ?

1ere Adolescente : Greta Thunberg :
Greta Thunberg « une étincelle suédoise », la nouvelle icône de la lutte pour le climat, est l’adolescente de 16 ans qui a fait descendre dans les rues du monde des milliers de jeunes.

Elle es

Greta à la COP 24
consommation de viande, et a arrêté de prendre l’avion. C’est dans sa famille qu’elle se serait rendue compte de sa capacité à convaincre les autres. Elle a commencé l’été dernier son action en solitaire, en n’allant pas en cours le vendredi et s’installant avec son affiche Skolstrejk för klimatet (« grève étudiante pour le climat ») devant le Parlement à Stockholm pour demander aux élus d’en faire plus contre le changement climatique.Quelques mois plus tard, de Sydney à Bruxelles en passant par Londres, des milliers de collégiens et lycéens répondent présent à son appel hebdomadaire à la grève pour le climat, marchant dans les rues à ces côté avec des slogans appelant à « sauver notre avenir ».

Greta avec son affiche devant le parlement suédois

Lors de la première grande mobilisation au Royaume-Uni la semaine dernière, les services de la Première ministre Theresa May ont déploré que les jeunes perdent du « temps de cours ». Mais Greta ne s’est pas laissée faire en répondant sur Twitter « Les politiques, par leur inaction, ont perdu 30 ans, c’est légèrement pire ».

Elle était présente lors de la COP 24 de 2018 et a prononcé un discours fort dénonçant les pratiques gouvernementales. « Vous dites que vous aimez vous enfants par-dessus tout, et pourtant, vous leur volez leur futur. » « Je me moque d’être populaire, ce qui m’intéresse c’est la justice climatique et une planète bien vivante » «Si il n’y a pas de solution dans notre système, alors il faudra sans doute changer notre système. » « Nous n’avons plus d’excuses et nous n’avons plus de temps ». Vous pouvez retrouver son discourt complet sur YouTube.

Mais ce n’est pas tout ! Elle a aussi laissé un message à Emmanuel Macron qu’elle a fini par rencontrer : « Cher M. Macron, vous devez agir maintenant et pas simplement dire que vous allez agir, car si vous continuez à faire comme si de rien n’était, vous aller échouer. Et si vous échouez, vous allez être perçu comme l’un des pires méchants de l’histoire de l’humanité ». C’est le 15 mars dernier qu’elle a fait sa manifestation à Paris (mais malheureusement, légèrement moins de personnes se sont mobilisées que dans les autres pays). A son image, dans plusieurs lycées de France et du monde, des Lycéens font des manifestations dans leurs établissements et dans la rue.


2ème adolescente : Holly Gillibrand :

La jeune Britannique Holly Gillibrand de 13 ans, originaire de Fort William (Ecosse), a elle aussi appelé à la grève. « Je veux que les dirigeants écossais prennent le changement climatique au sérieux et qu’ils sachent qu’ils détruisent mon avenir » Elle fut accompagné, entre autre, de Adélaïde Charlier (18 ans, Belgique) Alexandria Villasenor (13 ans, Etats-Unis)et de nombreux autres.

3ème adolescent : Levi Draheim :

A 11 ans, Levi Draheim vit sur une bande de sable sur la côte de Floride à moins de 4 mètres au niveau de la mer. Il aimerait montrer plus tard à ses enfants l’endroit où il a grandi. Levi est le benjamin des 21 jeunes plaignants des associations Our Children’s Trust et Earth Guardians qui ont porté plainte contre le gouvernement des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum