Quand le nord de l’Angleterre fait du land art !

15 11 2007

Paysage de Kielder Water

C’est à Kielder Park exactement que les différentes interventions artistiques ont lieu. Cette région du nord-est de l’Angleterre est comme un grand trou noir sur les cartes de pollution lumineuse.

Et pourtant son lac est bien artificiel (plus de 11 kilomètres de long) et il devait servir aux industries lourdes qui ont disparues juste après la construction du lac. Mais ce parc avec son lac et sa forêt plantée (150 millions d’arbres) sont devenus une attraction touristique. En effet, une collection d’oeuvres d’art plantée en plein air vient ponctuer le paysage de cet endroit qui est complètement plongé dans le noir le soir venu.

construction de Chris Dury

Cette particularité a permis aux artistes de mener à bien leurs projets. Par exemple, le travail de Chris Dury nommé « la Wave chamber » (chambre à vagues), une construction en pierres sèches dont la cheminée est dotée d’une chambre noire. A l’intérieur un miroir reflète la lumière provenant de la surface du lac et la projette grâce à une lentille sur un écran de béton circulaire placé sur le sol. Sous nos yeux l’image en mouvement prend forme.

Ou le « Belvedere », construction pour faire attendre les passagers du ferry qui est en acier inoxydable et donne un point de vue particulier sur le paysage. Mais le clou du spectacle, c’est bien l’oeuvre de la star américaine James Turrell, le pape de la l’installation lumineuse.

le belvedere le belvedere

Le » skyspace » de Turrell est une sorte de ruche de six mètres de long, placée sur une colline. L’ouverture dans le plafond permet au visiteur de voir le ciel d’une manière singulière.

le skyspace de Turell Au fond du skyspace de Turell A l'intérieur du skyspace

Bref des expériences singulières où le paysage avec ses particularités est à l’origine d’une oeuvre artistique. S’agit-il de Land art? A priori oui mais c’est plutôt le concept américain qui est mis en place dans cette région. C’est-à-dire que l’on importe un travail qui ressemble souvent à une architecture ou à une sculpture sur un lieu donné. La conception plus européenne consiste à produire le travail sur place avec les moyens du bord; voir le travail de Richard Long ou d’un artiste plus connu: Andy Goldsworthy donc des oeuvres plutôt éphémères.

Livre de l'auteur

Pour en savoir plus consultez l’ouvrage théorique de Gilles A.Tiberghien sur le Land Art.

Ainsi que l’article de Nigel Richardson sur le sujet dans Courrier International traduit du Daily Telegraph.

A bientôt,

Adeline Besson


Actions

Informations

2 réponses à “Quand le nord de l’Angleterre fait du land art !”

15 11 2007
My Personal Blog » Quand le nord de l’Angleterre fait du land art ! (11:12:18) :

[…] Check it out! While looking through the blogosphere we stumbled on an interesting post today.Here’s a quick excerptQuand le nord de l’Angleterre fait du land art ! 15 11 2007 [IMG Paysage de Kielder Water] C’est à Kielder Park exactement que les différentes interventions artistiques ont lieu. Cette région du nord-est de l’Angleterre est comme un grand trou noir sur les cartes de pollution lumineuse. Et pourtant son lac est bien artificiel (plus de 11 kilomètres de long) et il devait servir aux industries lourdes qui ont disparues juste après la construction du lac. Mais ce parc avec son lac et sa forêt […]

25 11 2007
francoise ha van (18:23:58) :

j’adore james turrell il ets un de mes artistes préférés

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire