Adapter sa vitesse aux conditions météo

Adapter sa vitesse aux conditions météo

Voici un petit exercice pour allier calculs mathématiques et révision des vitesses autorisées selon les conditions météo. Parfait dans le cadre des révisions de l’ASSR2 !

meteo

Ce document de rappel pourra constituer une aide pour vos élèves.

[download id= »567742″]

Ancrage programme : Mathématiques : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, grandeur composée : vitesse. ASSR : Vitesses et distances. Permis AM.
Compétence : Mettre un problème en équation en vue de sa résolution.
Objectif : Comprendre que la vitesse et la durée sont liées.

Comme tous les lundis, ton voisin et toi partez de chez vous pour vous rendre au collège, où vos cours commencent à 8 h. Pour y aller, il faut traverser la ville sur 5 km, en zone 30, puis parcourir 6 km sur une route nationale limitée à 90 km/h. Tu te déplaces en scooter alors que ton voisin se fait emmener en voiture par ses parents.

Pour les calculs suivants, on admettra que vous roulez toujours à la vitesse maximale autorisée.1. Sous ce beau soleil, tu pars le premier, car ton scooter ne dépasse pas les 45 km/h. Combien de temps dois-tu partir avant ton voisin pour arriver à la même heure que lui ?

2. Mardi, la pluie s’est invitée. Refais les calculs pour voir ce que cela change.

3. Au fait, si les parents de ton voisin se font flasher pour excès de vitesse, combien le conducteur perdra-t-il de points sur son permis ? Et toi que risques-tu en scooter ?

 

Pour découvrir le projet complet : http://lewebpedagogique.com/2017/07/02/epi-route-citoyenne-assr/