Bienvenue dans le projet VOLEERA

 

3 collèges de Normandie, engagés dans le projet « Tous ensemble, partageons la passion des jeux » ont souhaité donner une dimension européenne à celui-ci en construisant avec des partenaires grecs un projet ERASMUS + autour de la Grèce, berceau de l’Olympisme, de la citoyenneté et des valeurs humanistes et citoyennes du sport.

2 collèges grecs se sont associés avec enthousiasme à ce projet. Les établissements, aux profils très différents ( en zone favorisée ou en zone d’éducation prioritaire, accueillant des réfugiés, ou ayant des Unités d’Intégration pour les élèves en situation de handicap) ont décidé de faire de la mixité des publics réunis un atout pour l’apprentissage du vivre ensemble des jeunes européens.

Les objectifs communs définis sont les suivants :

  • Permettre à chaque élève, quels que soient son origine géographique, son milieu social, sa situation personnelle, de vivre une expérience de rencontre avec d’autres jeunes européens et une découverte culturelle loin des clichés très présents chez des jeunes peu mobiles.
  • Mettre tous les élèves en situation de réussite et d’acquisition de nouvelles compétences grâce à des activités motivantes qui allieront sport et culture sur les thématiques de l’Olympisme et de ses valeurs.
  • Donner du sens aux valeurs de l’engagement, de la participation, de la citoyenneté en facilitant la mise en pratique de ces concepts par les élèves dans des activités concrètes.
  • Créer un lien durable entre les élèves grâce à des travaux de coopération à distance et des activités sportives collectives en présentiel.

Le projet concerne 175 élèves français et grecs de 12 à 14 ans, majoritairement issus de milieux défavorisés ou scolarisés en Unité Locale d’Inclusion Scolaire , l’ensemble de la communauté scolaire (équipes pédagogiques, parents d’élèves) et des partenaires associés liés au domaine du sport et de l’Olympisme (Comité Régional Olympique, Union Nationale du Sport Scolaire, Services sportifs de la ville de Caen, champions olympiques).

3 grandes thématiques seront traitées par les élèves à travers le prisme du sport en Europe : l’inclusion et la mixité dans le sport, les valeurs de l’Olympisme et les valeurs sportives, les stéréotypes dans le sport.

Les activités choisies sont :

  • la découverte de l’autre à travers des activités de présentation de soi, de son école et de son environnement et l’exploration du patrimoine du partenaire et de lieux symboliques (Athènes, berceau de la démocratie, berceau de l’Olympisme, le
  • Mont Saint Michel lieu de pèlerinage mondial, les plages du débarquement symbole de reconquête de la liberté en Europe)
  • la recherche, le questionnement et le débat autour des valeurs de l’Olympisme avec 3 axes : inclusion et mixité dans le sport, excellence, engagement et amitié dans le sport, stéréotypes dans le sport
  • la conception par les élèves d’Olympiades pour les plus jeunes de chaque école
  • le partage de moments sportifs forts pour mettre en action les valeurs explorées
  • l’observation des valeurs à l’œuvre dans un événement international sportif (18èmes jeux olympiques scolaires de 2022) accueillis en Normandie.

On attend des élèves qu’ils tissent des liens durables entre eux en ayant surmonté leurs appréhensions initiales et qu’ils soient demandeurs d’autres mobilités dans leur parcours scolaire. Les compétences sociales acquises (s’ouvrir à une autre culture, s’adapter, comprendre, coopérer, donner son point de vue en respectant celui de l’autre, participer et s’engager ) ainsi que les compétences clés (rechercher de l’information, l’analyser, en rendre compte, argumenter, communiquer, travailler dans un espace numérique collaboratif) seront réinvesties dans les apprentissages scolaires pour une meilleure réussite et une remotivation scolaire.

 

  1 comment for “Bienvenue dans le projet VOLEERA

  1. Pingback: VOLEERA

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum