Info pratique

Règlementations : Respecter les lois sur place, tout particulièrement noter les règles très strictes sur les stupéfiants : peine de mort pour la possession de faible quantité ! Au retour, ne pas acheter de contrefaçons : la douane vous donnera une lourde amende (équivalente au prix du produit de marque en France majoré pour infraction)… et confisquera les produits.

Santé : Aucune vaccination n’est exigée pour entrer en Chine. La Chine est doté d’une infrastructure de santé moderne et efficace tout particulièrement à Beijing. Cependant il faut :

  • Prendre les médicaments nécessaires si vous suivez un traitement et emporter l’ordonnance pour justifier la possession et permettre un éventuel renouvellement du médicament
  • Prévenir les profs des problèmes de santé (allergie, médicaments à prendre…)
  • Rester vigilant sur l’hygiène : considérer l’eau du robinet non potable, éplucher les fruits frais…

Sécurité : il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler. Il faut respecter tout simplement des règles de prudence évidentes (ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention aux pickpockets dans les endroits très fréquentés, ne pas emporter trop d’argent de poche, éviter d’emporter bijoux et objets précieux…). Les enseignants déclinent toute responsabilité en cas de perte ou vol.

Passeport et Visa : Un visa est obligatoire et peut être demandé dans l’un des deux consulats de Chine en France en charge de notre région (Paris, Strasbourg) en passant obligatoirement depuis cette année par une agence privée (coût environ 126€). Il convient d’être en possession d’un passeport, valable impérativement 6 mois après la date retour, accompagné d’une photo d’identité, de la confirmation de réservation des billets d’avion et des hôtels en Chine, et du formulaire de demande de visa. Il est important de toujours garder avec soi le passeport (prévoir des photocopies que vous garderez dans un endroit différent pour plus de sécurité). Ne jamais le ranger dans les bagages destinés à l’enregistrement.

Vols internationaux : se présenter trois heures avant l’heure de départ. Le temps de vol varie de 10 à 12 heures selon la ville d’arrivée depuis Paris. Il est interdit de transporter des liquides dans son bagage à main et, en revanche, il faut mettre dans le bagage à main tous les appareils électroniques avec une batterie rechargeable – si il sont mis en soute ils ne pourront être récupérés… Pour les médicaments à prendre pendant la durée du vol, il est obligatoire de se munir d’un justificatif du médecin. Attention, si les couteaux sont autorisés en soute dans l’avion, il ne le sont pas dans le train, et seront confisqués par les autorités en gare – ne pas en emporter, ni en acheter en Chine.

Bagages : prenez de préférence les bagages les moins encombrants avec roulettes si possible, car vous serez amenés à les déplacer de ville en ville en fonction de notre circuit. Prévoyez un petit sac à dos pour les excursions. Dans l’avion on peut emporter jusqu’à 2 bagages de 23kg chacun en soute et un bagage à main (<8kg) en cabine.

Décalage horaire : toute la Chine est à l’heure de Pékin avec un décalage de + 6 heures l’été par rapport à Paris et + 7 heures l’hiver.

Argent : la monnaie chinoise, appelée Renminbi (« argent du peuple »), est le yuan, divisé en 10 maos et 100 fen. Dans le langage quotidien, le yuan s’appelle aussi le kuai. Les devises étrangères (notamment les euros et les dollars US) se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels. Passeport obligatoire. Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des banques et dans les grands magasins. Possibilité de retirer des espèces aux distributeurs dans toutes les grandes villes. Les chèques de voyage sont acceptés uniquement à la Banque de Chine (Bank of China). La monnaie locale de Hong Kong est le dollar de Hong Kong, qui se divise en 100 cents. Vérifiez que vous disposez de moyens de paiements suffisants (liquidité, chèques de voyage, carte bancaire, etc.) pour couvrir vos frais de séjour. Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine et chaque retrait engendre des frais. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Change et devises : la monnaie officielle chinoise est le Renminbi (rmb). Son taux de change est approximativement : 1 € = 7.5 RMB (à ce jour). Le change avec les RMB ne peut en général être fait simplement en France et sera fait collectivement sur place.

Draps et couvertures : ils sont fournis dans tous les hôtels ainsi que dans les trains couchettes.

Vêtements : D’une manière générale il est conseillé, dans tous les cas, d’emporter avec soi un k-way, de bonnes chaussures, un chapeau ou casquette, un pull, etc. Cependant, le tableau ci-dessous vous aidera à mieux choisir en fonction de vos besoins.

Températures Moyennes : (en °C)

Villes Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Beijing -4.1 -1.6 4.9 13.6 20.0 24.2 25.9 24.6 19.6 12.7 4.2 -2.2
Xian 0.3 3.6 8.7 15.4 20.5 25.3 27.0 25.1 20.3 14.1 7.2 1.5

Météo : Les prévisions météo de toutes les villes chinoise sur une semaine.

Repas : les repas sont pris dans des restaurants chinois traditionnels. En général, huit variétés de plats sont servies à chaque repas (ainsi que des boissons non alcoolisées ou de la bière dont la plus connue est la Tsingtao, et bien entendu du thé). Les plats sont mis en commun au milieu de la table sur un plateau qui tourne sur lui-même. De ce fait, tous les convives piochent directement dans les plats avec leurs baguettes (difficile de trouver des couverts occidentaux) et doivent par conséquent conserver le sens du partage afin que chacun puisse se restaurer en quantité suffisante. Les petits-déjeuners sont occidentaux.

Hôtels : catégorie 2 ou 3 étoiles en fonction des villes. Vous trouverez du savon et du shampoing dans la salle de bain de votre chambre.

Objets de toilette : en dehors des grandes villes, certains produits sont difficiles à trouver (mousse à raser, lames de rasoir, déodorant…).

Trousse médicale de voyage : comme pour tous les voyages, les enseignants auront une petite trousse à pharmacie comprenant des médicaments contre les maux de ventre, du désinfectant en cas de blessure, des pansements, de l’aspirine, une paire de ciseaux, etc.

Courant : 220 volts (si nécessaire se munir d’un adaptateur pour prise américaine, à fiches plates, mais en général les prises murales dans les hôtels des grandes villes acceptent aussi les prises européennes).

Téléphone : pour appeler de la France vers la Chine : 00 86 suivi du numéro du correspondant. Pour appeler de la Chine vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant sans le 0. Attention cependant les communications sur portables coûtent très cher (voir les tarifs de roaming de votre opérateur) et il est déconseiller d’apporter son portable pendant le voyage (les enseignants déclinent toute responsabilité en cas de perte ou vol). Notez que les enseignants auront de toutes façons un téléphone disponible en cas d’urgence (voir le rubrique contact).

Courrier : le service postal international est efficace (délai de 5 à 10 jours pour recevoir une lettre ou une carte postée de Chine). Il est préférable d’écrire le nom du pays destinataire en caractère chinois : France = ??

Douane : il est bien entendu interdit d’avoir dans ses bagages des contrefaçons de marque (Nike, Dior, Chanel, North Face, etc) et les douaniers Français peuvent se montrer très chatouilleux. Il est aussi interdit de faire sortir de Chine des « trésors culturels » (antiquités de plus de 100 ans).

Artisanat et Achats : jade, statuettes, éventails, soie, thé, bois sculptés, laque, objet en argent, broderies, perles, porcelaine, cloisonné, etc.

Pourboires et marchandages : le pourboire n’existe pratiquement pas en Chine dans les restaurants. Le marchandage est fortement conseillé dans les commerces (exceptés dans les grands magasins) vu les tarifs excessifs appliqués aux étrangers.

Toilettes publiques : la plupart des toilettes publiques sont des toilettes à la turque (y compris dans les trains).

Vols Intérieurs : il est nécessaire de présenter son passeport au moment de l’embarquement. Comme sur les vols internationaux, les passagers adultes ont droit à un bagage à main ne dépassant pas 5 kg, plus 20 kg en soute.

Train : la plupart des trains possèdent un wagon-restaurant. Les trains couchettes sont très confortables : 6 couchettes par zone, des rideaux, air conditionné, moquette… Avant d’accéder à la salle d’attente, les bagages sont passés aux rayons X, et tout objet dangereux (briquet, couteau) ne pourra être transporté. Il faut donc ne pas emporter ces objets durant le voyage.

Bus : le véhicule sera conduit par un chauffeur avec à ses côtés un guide francophone ou anglophone par défaut. L’état du réseau routier est globalement satisfaisant sur les grands axes.

Adresses utiles :

A Pékin
Ambassade de France en Chine – Chaoyang District – San Li Tun – Dong San Jie 3 Hao
100600 Beijing – Tél : (86) (10) 85.32.80.80 – Fax : (86) (10) 65. 32.47.57 ou 65.32.48.41.
Médecin français (heures ouvrables) : (86)10.65.32.35.15. – Portable : 137.01.22.43.21 (24 h sur 24).
Bureau de la police en charge de la circulation routière. Tél. : 122 (24 h sur 24). – Tél. :
68.39.90.03 (24 h sur 14) ou 68.31.73.08 (heures ouvrables).
A Shanghai
Consulat général de France : Tél.: (86) (21) 61.03.22.00. Fax : (86) (21) 63.41.10.55.
Portable de permanence ==en cas d’extrême urgence seulement == : (86) 136.01.60.78.71.
Médecin français : Dr Matthaus (021) 63.85.98.99, portable 00.86.138.1863.4892
Bureau de la sécurité publique (police) : (86) (21) 28.95.19.00.
A Canton
Consulat de France – Guangdong International Hotel (GITIC) – Main Tower, 8th floor,
Room 803 – 339 Huan Shi Dong Lu – Guangzhou (Canton) 510098 – Tél. : (86.20)
83.30.34.05. Fax : (86.20)83.30.34.37. Permanence assurée pendant le week-end.
A Wuhan
Consulat général de France : Tél. : (86) 27.85.77.84.03. Fax : (86) 27.85.77.84.04.
A Chengdu
Consulat général de France – Times Plaza – 30ème étage – 2, Zongfu Road – Chengdu –Tél.: (86) (28) 66 66 60 60.
A Hong Kong
Consulat général de France – Admiralty Centre – Tower II – 25/F and 26F – 18 Harcourt
Road – GPO Box 13 – Hong Kong – Tel. : (852) 319 66 100. Fax : (852) 319 66 101.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères,
rubrique Conseils aux Voyageurs
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils_voyageurs_909/index.html).

BIBLIOGRAPHIE
– Pérégrinations vers l’Est de Wu Yuantai. Ed. Gallimard.
– La Véritable Histoire de Ah Q de Lu Xun. Ed. Livre de Poche.
– Les Enquêtes du Juge Ti de Robert Van Gulik. Coll. 10/18, Ed. UGE.
– Epouses et Concubines de Su Tong. Ed. Livre de Poche.
– La Condition Humaine d’André Malraux. Ed. Gallimard.
– Les Bonbons Chinois de Mian Mian. Ed. de l’Olivier.
– Le Devisement du Monde de Marco Polo. Ed. La Découverte.
– La Joueuse de Go de Shan Sa. Ed. Gallimard.
– Impératrice de Shan Sa. Ed. Albin Michel.
– Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie. Ed. Gallimard.
– Quatre Générations sous un même Toit de Lao She. Ed. Gallimard.
– Le Pousse-pousse de Lao She. Ed. Ph. Picquier.
– Gens de Pékin de Lao She. Ed. Gallimard.
– Le dit de Tianyi de François Cheng. Ed. Livre de Poche.
– Monsieur le Consul / Le Fils du Consul de Lucien Bodard. Ed. Grasset.
– Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie. Ed. J’ai Lu.
– Famille, Printemps et Automne de Ba Jin. Ed. Livre de Poche.
– Gens de Taipei de Bai Xianyong. Ed. Ph. Picquier.
– La Montagne de l’Ame de Gao Xingjian. Ed. de l’Aube.
– Oasis Interdites d’Ella Maillart. Ed. Payot.
– Voyage d’une Parisienne à Lhassa d’Alexandra David-Neel. Ed. Presses Pocket.
– Famille, Printemps et Automne de Ba Jin. Ed. Livre de Poche.
– Destruction de Ba Jin. Ed. Bleu de Chine.
– Mémoires d’un Eunuque dans la Cité Interdite de Dan Shi. Ed. Ph. Picquier.
– Vie et Passion d’un Gastronome Chinois de Lu Wenfu. Ed. Ph. Picquier.
– La Promesse de Shanghai de Stéphane Fiere. Ed. Bleu de Chine.
– Le Chagrin des Pauvres de Shi Shuqing et Li Jinxiang. Ed. Bleu de Chine.

FILMOGRAPHIE
– Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci
– Tigre et Dragon de Ang Lee
– L’Empire du Soleil de Steven Spielberg
– Beijing Bicycle de Xiaoshuai Wang
– Epouses et Concubines de Zhang Yimou
– In the Mood for Love de wong Kar Wai
– Adieu ma Concubine de Chen Kaige
– Shower de Zhang Yang
– Yi Yi de Edward Yang
– Les Démons à ma Porte de Jiang Wen
– Qiu Ju, une Femme Chinoise de Zhang Yimou.
– Hero de Zhang Yimou.
– Judou de Zhang Yimou.
– Chine, ma Douleur de Dai Sijie.
– Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie.
– Le Secret des Poignards Volants de Zhang Yimou.
– L’Enfant au Violon de Chen Kaige.
– La Guerre de l’Opium de Jin Xie.
– Kekexili, la Patrouille Sauvage de Lu Chuan.
– Blind Shaft de Li Yang.
– Suzhou River de Lou Ye.
– Shaolin Soccer de Stephen Chow.

(informations adaptées à partir d’un document de la compagnie de voyage Ansel)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *