voyageenulis

Un site utilisant LeWebPédagogique

Archive for mai, 2018

Le Cahier de Gratitude

La Gratitude, c’est un joli mot qui veut dire Merci.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui disent merci tous les jours sont plus heureuses. Alors, nous avons décidé avec les élèves d’Ulis de créer un cahier de gratitude pour le remplir de petits mots de merci tout au long de l’année et augmenter ainsi notre quantité de bonheur :
-Merci au copain qui nous aide en maths ou à celui qui joue au ballon avec nous à la récréation
-Merci à une maman ou à un papa qui est venu en classe pour présenter son métier ou par sa présence lors d’une sortie de classe
-Merci pour un bonjour sympa ou un sourire agréable….

Et puis c’est normal de se dire les choses quand elles vont mal pour résoudre les problèmes, c’est bien aussi de se dire les choses quand elles vont bien, c’est valorisant pour tout le monde et cela apporte un peu de soleil pour tous !

posted by dispositifclis01 in Non classé and have No Comments

Breaking News : invasion de limaces dans notre jardin !

Aussitôt, nos équipes de protection du jardin se sont mis au travail pour trouver des solutions écologiques :
-recherche sur internet
-rencontre avec Nicolas et Elodie (association Terri’Ain)
-construction de pièges à limaces

Mode d’emploi d’un piège : vous prenez une bouteille en plastique que vous allez couper en 2 avec l’aide d’un adulte, à plus de la moitié, en partant du bas. Puis, vous déposez près de vos légumes le bas de la bouteille en l’enterrant un peu pour bien la stabiliser. Vous versez ensuite de la bière, un verre, et recouvrez le bas de la bouteille par le haut de la bouteille mais en renversant ce haut. Ainsi, la limace attirée par l’odeur de la bière va pénétrer dans la bouteille sans jamais pouvoir en ressortir

Autre protection : déposer de la cendre autour des légumes. Ils seront protégés car les limaces vont soit s’engluer sur cette matière, soit rebrousser chemin !

 

posted by dispositifclis01 in Non classé and have No Comments

Remise des diplômes de Secouristes

Ce vendredi, des secouristes de la Croix Rouge sont venus remettre des diplômes de secourisme aux élèves de Cm2 de l’école Commerson. Laissons la parole à Enzo, du dispositif Ulis, nous parler de cette petite cérémonie.

 » J ai eu mon diplôme parce que j’ai participé à une formation où j’ai appris :
-comment appeler correctement les secours : il est par exemple important d’attendre qu’on nous dise de raccrocher. Cela veut dire qu’on a donné les bonnes informations, son nom, l’adresse de l’accident, son téléphone etc…
-connaître les numéros des secours, le 18 les pompiers, le 15 le samu et le 112, numéro européen de secours.
-savoir faire une PLS : position latérale de sécurité, c’est à dire mettre sur le côté quelqu’un qui respire mais qui est blessé.

Ce que j’ai appris peut me servir dans la vie de tous les jours, à la maison, dans la rue et à l’école.  »

 

posted by dispositifclis01 in Non classé and have No Comments

Des nouvelles de notre jardin …

…plantation des courgettes, aubergines, persil et récolte des premières fraises !

 

posted by dispositifclis01 in Non classé and have No Comments

Le Jardinage : croyances et petite leçon d’Histoire !

Les Saints de glace

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse).

Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car

  • Le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace
  • Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelé
  • « Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » et « Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. » C’est le 25 mai !

Source Wikipedia et Association Terri’Ain

Les jardiniers célèbres

Saint Fiacre : moine Irlandais et patron des jardiniers. Pour en savoir plus : Saint Fiacre

André le Nôtre : jardinier de Versailles. André Le Nôtre ou André Le Nostre, né le 12 mars 1613 à Paris où il meurt le 15 septembre 1700, fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte (pour Nicolas Fouquet) et Chantilly.

Jean-Baptiste de la Quintinie : Jean-Baptiste de La Quintinie, né le 1er mars 1626 à Chabanais et mort le 11 novembre 1688 à Versailles, est un avocat, jardinier et agronome français qui fut le créateur du Potager du Roi à Versailles….

Francis Masson : Francis Masson est un botaniste écossais dela fin du 18ème siècle connu notamment pour ses travaux sur la flore sud-africaine.

Olivier de Serres :  Olivier de Serres (1539, Villeneuve-de-Berg – 2 juillet 1619, Villeneuve-de-Berg) est un agronome français, protestant actif et auteur d’un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il étudia de manière scientifique les techniques agricoles et en rechercha l’amélioration par l’expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française….

et bien sûr, Philibert Commerson ! Mais ce célèbre botaniste né à Chatillon sur Chalaronne aura droit à un article plus détaillé sur notre blog  prochainement….

Les élèves d’Ulis avec la complicité de Nicolas et d’Elodie (association Terri’Ain) 

posted by dispositifclis01 in Non classé and have No Comments

buy windows 11 pro test ediyorum