voyageenulis

Un site utilisant LeWebPédagogique

Le Jardinage : croyances et petite leçon d’Histoire !

Les Saints de glace

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse).

Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car

  • Le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace
  • Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelé
  • « Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » et « Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. » C’est le 25 mai !

Source Wikipedia et Association Terri’Ain

Les jardiniers célèbres

Saint Fiacre : moine Irlandais et patron des jardiniers. Pour en savoir plus : Saint Fiacre

André le Nôtre : jardinier de Versailles. André Le Nôtre ou André Le Nostre, né le 12 mars 1613 à Paris où il meurt le 15 septembre 1700, fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi ceux de Vaux-le-Vicomte (pour Nicolas Fouquet) et Chantilly.

Jean-Baptiste de la Quintinie : Jean-Baptiste de La Quintinie, né le 1er mars 1626 à Chabanais et mort le 11 novembre 1688 à Versailles, est un avocat, jardinier et agronome français qui fut le créateur du Potager du Roi à Versailles….

Francis Masson : Francis Masson est un botaniste écossais dela fin du 18ème siècle connu notamment pour ses travaux sur la flore sud-africaine.

Olivier de Serres :  Olivier de Serres (1539, Villeneuve-de-Berg – 2 juillet 1619, Villeneuve-de-Berg) est un agronome français, protestant actif et auteur d’un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il étudia de manière scientifique les techniques agricoles et en rechercha l’amélioration par l’expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française….

et bien sûr, Philibert Commerson ! Mais ce célèbre botaniste né à Chatillon sur Chalaronne aura droit à un article plus détaillé sur notre blog  prochainement….

Les élèves d’Ulis avec la complicité de Nicolas et d’Elodie (association Terri’Ain) 

posted by dispositifclis01 in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum