Lundi : Rome nous voilà !

Posted by on 18 avril 2016

Buenasera a tutti !

Nous voilà désormais de vrais Italiens. Chacun tente de communiquer (et y parvient !) avec sa nouvelle famille, et des liens se tissent déjà. Il suffisait pour le comprendre d’entendre ce matin la description de la cuisse de poulet dévorée par Sid hier soir. Brice, Augustin et Benjamin ont quant à eux eu leur « bisou du matin » ! Et Eléa, Enora et Marianne ont chouchouté un adorable petit garçon…
Une grande partie des élèves sont tombés dans le piège de notre petit bizutage du premier soir : nous avions «oublié» de leur dire que les pasta n’étaient qu’une entrée et qu’ensuite, il faudrait aussi avaler un steak-frites, un poulet-pommes de terre, ou un énorme gâteau à la confiture. Ils ont été plutôt ravis de cette petite surprise ! Tous sont bien installés, et aucune difficulté n’a été signalée.
Après ce petit compte-rendu matinal, nous sommes montés dans le car pour nous lancer à l’assaut de la Rome antique dont nous avons tant parlé.

La circulation, bien que dense, a été à notre avantage et nous avons démarré notre visite vers 9h30, après le passage par les portiques de sécurité qui vont devenir très habituels.

P1040354

Tout le monde a été impressionné par la taille de l’édifice, dont nous avons exploré plusieurs niveaux. Et puis, chose incroyable, mais vraie, observée par Eléa : il y a des toilettes même au Colisée ! (Et modernes, en plus ! Même pas des rangées de bancs à trous !)

Nous en avons profité pour refaire un travail des 4èmes de cette année : une photo de public de l’époque, inspirée par les textes anciens étudiés en classe ; les Romains étaient des spectateurs bruyants, mais aussi très actifs, et leurs occupations étaient nombreuses ! Vous pouvez chercher sur le cliché les spectateurs terrifiés décrits par Saint Augustin, le séducteur Ovide occupé à discuter avec ses voisines, quelques Romains ou Romaines en pleine discussion, des parieurs heureux ou déçus découverts chez Pline le Jeune, les magistrats qui ont offert le spectacle… Vous remarquerez aussi la disposition très misogyne des spectateurs conforme à l’esprit de l’époque.

P1040331

    P1040346
De retour à l’extérieur, nous avons ensuite abordé le forum. Les élèves de quatrième ont pu partager leurs connaissances acquises sur les différents monuments ; grâce à cela, et aux précieuses illustrations des monuments « avant » qu’ils avaient cherchées, nous avons pu mieux imaginer la réalité des bâtiments.

P1040370            P1040367
Après la pause pique-nique dans les jardins de la Domus Aurea de Néron, c’est la partie « baroque » qui a commencé ; la découverte de la fontaine de Trevi, aperçue à la toute dernière minute en tournant le coin d’une rue, a littéralement époustouflé nos jeunes élèves, qui en sont restés cois ! (Et c’est rare !…)

P1040392

Nous avons eu la chance d’approcher facilement le bassin, car il n’y avait pas trop de monde à ce moment-là. On dirait que beaucoup ont envie de revenir à Rome, car les piécettes jetées ont été nombreuses ! Nous leur souhaitons bien sûr que le vœu se réalise.

P1040389 P1040391 P1040394
Ensuite, la place d’Espagne, le Panthéon, ou encore la place Navone se sont succédé. Chaque lieu nous a fait toucher du doigt une atmosphère différente. L’oculus au sommet du Panthéon a de nouveau fait taire tout le monde, au point qu’il a fallu presque pousser les élèves manu militari afin qu’ils laissent le passage aux autres visiteurs bloqués dehors…

P1040407                P1040409 P1040411

La balade nous a fait arpenter de nombreuses petites rues. Les garçons ont trouvé des trésors cachés : ils ont pris des photos près de motos Ducati ou d’une Ferrari rutilante.

P1040406

Des vendeurs ambulants tenaces nous suivaient mais nous les avons éconduits poliment !

Il ne restait plus ensuite qu’à rejoindre le chauffeur pour refaire la route. Un accident qui bloquait une route nous a fait rentrer à presque 20h mais demain, la journée sera plus légère : rendez-vous à 8h. Encore de nouvelles émotions à venir, de nouvelles découvertes nous attendent ! Les élèves prennent déjà de nombreuses photos, et Maël prépare quelques souvenirs en vidéo.

P1040384

A très bientôt !

4 Responses to Lundi : Rome nous voilà !

  1. Fiton's

    Merci de ce beau partage, cela donne vraiment envie d’y aller et de découvrir ce beau pays avec notre guide attitré Océane, on compte sur toi…

  2. Clautour

    I’m so glad for you all ! These are such unforgettable moments you’re living ! Have great fun and bring back pictures !
    See you soon !
    Mrs Clautour

  3. Bonnet

    Vous avez l’air de bien vous amusez et il a l’air de faire chaud.
    Ici aux Brouzils il fait frais le matin mais très très chaud l’après midi.
    Je vous souhaite un bon séjour et j’espère qu il continuera a faire beau.

    Mathys Bonnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *