Deux villas sinon rien !

Posted by on 19 avril 2016

Ce matin, le départ était un peu moins matinal, et les élèves frais et dispos étaient sur le pied de guerre à 8h30. Nos jumeaux du jour, que nous surnommerons Romulus et Rémus, avaient fièrement enfilé leur beau sweat souvenir de Rome.

P1040417

Nous sommes allés à Tivoli, à une trentaine de kilomètres de San Cesareo où nous sommes logés. Cette fois, point de bouchons pour nous ralentir et nous étions même en avance devant les grilles.
Nous nous sommes réunis par collèges et avons entamé notre matinée en réalisant des photos de groupes. Sur celle qui suit, vous pouvez vous amuser à jouer à « Où est le prof ? ». Un petit indice : il y en a deux à trouver ! Nous devenons des spécialistes : « Je vous dis Tac, vous répondez Tic !… Vous êtes de plus en plus beaux !… » Tous ceux qui ont souri sur une photo de classe aux Brouzils revivront des instants bien connus !

P1040421

Après cela, nous avons découvert la maquette qui nous permet d’imaginer à quoi ressemblaient les 40 hectares de la magnifique Villa Hadriana. Cette « maison de campagne » était la résidence favorite de l’empereur Hadrien, et nombre de bâtiments ou constructions rappellent différents lieux de l’Empire romain de l’époque.

P1040426                              P1040429 P1040430
Nous avons confié la carte à deux équipes de choc. L’objectif était de réaliser un rallye-photo, et le groupe devait s’orienter seul pour rejoindre les différents points à immortaliser pour le carnet de voyage.

P1040433                                P1040444

Nous ne mentirons pas : l’un des édifices est resté introuvable, mais des bâches suspectes nous ont fait comprendre qu’il était en travaux et que ce n’était pas de notre faute, ouf ! Les autres étapes ont été trouvées. Au bord du Canope, nous avons pu bénéficier des connaissances d’Ambre, qui nous a raconté l’aventure d’Hadrien et Antinoüs, et aussi de celles d’Augustin qui a pu nous montrer les arbres typiques de la région et les nommer en français et en latin. Des applaudissements spontanés du reste du groupe ont salué la performance.

P1040448                                     P1040451
Le rendez-vous en tout cas avait été donné en ce lieu pour retrouver les élèves de Chavagnes. Nous avons eu une petite surprise. Dans ce collège voisin, il y a une tradition à Noël : un flashmob géant fait danser en même temps tous les élèves de l’établissement. Nous l’avons perpétuée grâce aux 4èmes de là-bas, qui ont montré à l’ensemble du groupe une chorégraphie à suivre. Les élèves des Brouzils, peu habitués, ont eu une seconde d’hésitation mais dès les premiers pas, le rythme était pris et le plaisir a été partagé.

P1040469           P1040468

Une touriste qui passait par là a immédiatement admiré et souri. Seule la guide d’un groupe voisin n’a pas apprécié et il a fallu arrêter la prise, mais nous ne nous sommes pas avoués vaincus… La preuve : après la pause déjeuner, nous avons cru avoir subitement doublé le nombre des participants au voyage : nos jeunes Vendéens avaient créé des liens avec des lycéens italiens, avec qui nous les avons trouvé dans une conversation très animée ! Il paraît que Maël serait à l’origine du rapprochement suite à un échange de regards (seulement !) avec une jeune fille, et nous avons vu Armelle jouer les interprètes en anglais. Ils ont convaincu les Italiens de les suivre et de danser avec nous : et nous voilà repartis sur « Danzare » de Vito Lavita, au beau milieu de la place centrale de Tivoli, sous le regard des passants… Des policiers ont longé la place, ont observé, souri, et ont passé leur chemin en nous laissant faire. Les élèves, tout émoustillés par cette joyeuse ambiance, ont tous ensemble improvisé une farandole endiablée dont ils se souviendront longtemps !

P1040504
Cet intermède musical terminé, nous avons gagné la Villa d’Este, magnifique villa Renaissance dont les jardins aux centaines de fontaines sont totalement époustouflants. Le soleil radieux n’a rien gâché. Sur la photo de groupe ci-dessous, prise dans l’escalier qui mène à la terrasse, vous pouvez de nouveau jouer à « Où est le prof ? » (Indice : il n’y en a qu’une !).

P1040521

Italie2 noir et blanc
Nous avons entamé une belle promenade d’une fontaine à l’autre, prenant de nombreuses photos.

P1040533                  P1040534                                 P1040544                          P1040551P1040569

Des pauses à l’ombre ont été bienvenues aussi, même si sous les arbres nous avons eu la surprise d’entendre Margot dire : « Il y a des trucs qui tombent du plafond ». Le soleil tapait un peu fort, peut-être ?… A la fin de la visite, nous avons entendu jouer l’étonnant orgue hydraulique.

P1040539                                  P1040580
Nous sommes repartis avec des images et des sensations plein la tête et parfois, pour certains, la sensation de quelques légers coups de soleil ! Une demi-heure de temps libre a permis de se rafraîchir avec quelques glaces bien appréciées.

P1040475                                        P1040478
Nous adressons au passage un petit coucou à Irvin et Matthieu restés en Vendée, et pensons à Angela et Axel qui travaillent leur allemand. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, ou à saluer vos enfants, à la suite des articles. Et faites passer le lien du blog autant que vous le souhaitez, le nombre de visites nous encourage et nous avons vraiment plaisir à vous faire découvrir ce que nous vivons !

A demain pour de nouvelles aventures avec notre chauffeur Olivier.

P1040471

14 Responses to Deux villas sinon rien !

  1. Fiton's

    Hum les glaces ont vraiment l’air très bonnes

  2. cottron

    Merci pour ce joli blog qui nous donne envie de prendre la place de nos enfants! Profitez du beau temps et de la découverte de ce magnifique pays! On espère voir le flashmob dans la cour du collège lors de la soirée retour du voyage!

  3. TEILLET SID

    Bonsoir à tous.
    Quel bonheur de vous lire et vous voir…… on meurt d’envie d’être avec vous.
    Continuez à nous faire rêver.
    Enorme merci.
    Biz à tous.
    Vincent Martine et Tom

  4. TEILLET SID

    Bonsoir à tous.
    Quel bonheur de vous lire et vous voir…… on meurt d’envie d’être avec vous.
    Continuez à nous faire rêver.
    Enorme merci.
    Biz à tous.
    Vincent Martine et Tom

  5. Katy

    Bonjour
    Merci pour ses belles photos qui en effet font découvrir le séjour et activités en Italie

  6. giraudeau

    Merci pour ces articles et ces photos qui nous donnent un petit aperçu de votre voyage.
    Profitez de chaque instant

  7. DURANDET

    AVE à tout le groupe !
    On voit que vous passez un bon séjour ensoleillé et instructif.
    On pense bien à vous en ce mercredi matin frais et venteux aux Brouzils !
    Bonne continuation à tous et profitez bien!
    S.Durandet
    PS: à quand la dégustation de gelati en salle des profs!!!!?.

    • cdinde

      Pour les gelati, désolée on n’a pas de sac isotherme très, très longue conservation !

  8. bremand

    quel magnifique voyage!
    merci de nous faire voyager avec vous à travers ce blog et ces belles cartes postales!
    on a presque l’impression d’y être…
    vivement demain découvrir vos nouvelles découvertes.

  9. Dorion

    Bonjour à tous. Merci de nous faire vivre ce magnifique voyage via vos commentaires et photos. Je vous souhaite une belle continuation dans votre aventure Italienne. Bonne journée et bisous à ma Cloé D.

  10. herve

    Merci beaucoup pour ce blog si fourni, cela donne envie d aller en Italie ! Vous avez l air de bien vous amuser c est super , gardez les yeux bien ouverts et profitez bien de votre séjour

  11. Céline Boujot

    Bravo et merci pour la qualité de votre blog et pour vos publications que nous sommes impatients de retrouver chaque soir.

  12. Dorion

    Merci de nous faire vivre via ce blog un magnifique voyage. Continuez à nous faire rêver avec vos commentaires et vos photos, mais surtout profité bien de chaque minutes.
    Belle aventure à tous et bisous à ma Cloé.

  13. Onno

    Une seule envie : vous rejoindre. Merci de partager ces beaux moments avec nous. Nous découvrons l’Italie avec plaisir. Bon séjour à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *