31 Jan
2009

Les robots au service de l’homme

Depuis dix ans, les robots ont multiplié leurs fonctions. Désormais, il existe des robots domestiques et de nouveaux systèmes robotiques.

Les différents robots : Aibo et Wakamaru

En 1999, Aibo était vendu par Sony pour 2000 dollars, c’était un robot en forme de chien. Il avait beaucoup de succès grâce à ses capacités de chien de garde car il  était capable de surveiller une maison, de danser et de repérer les objets fétiches de son maître. Aibo a été le premier robot domestique jusqu’en 2006.

Google : robots au service de l’homme (Aibo)

Quelques années plus tard, un super robot a été conçu par Mitsubishi et a marqué une nouvelle étape dans l’évolution du «robot sapiens». Il s’appelait Wakamaru et mesurait un mètre de haut. Il était capable de créer des liens affectifs avec sa famille d’accueil, de reconnaître une dizaine de voix et de faire office de coach sportif. Wakamaru a été le robot le plus reputé de la planète. Mais surtout, celui qui a eu le plus de fonctions.

Google : robots au service de l’homme(Wakamaru)

Les systèmes robotiques

Les robots deviendront des assistants privilégiés. Pour des opérations, le chirurgien fera ses gestes devant un écran. Le robot les répétera avec beaucoup plus de précision que lui et ne fatiguera jamais durant l’opération. Le patient pourra même se trouver à plus de mille kilomètres du chirurgien. Tous les gestes du chirurgien seront transmis par « télé-chirurgie robotisée ». Cela arrivera peut-être en 2012.


Ces robots et systèmes robotiques seront-ils bientôt dans toutes les rues de Firminy ?

 

Google : système robotique (Da Vinci)

Sources d’informations :

CDI : Clés de l’actualité 738

CDI : Science et Vie junior 213

MARLON

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.