28 Apr
2009

L’église Saint-Pierre, une église pas comme les autres

Je vais vous présenter la dernière oeuvre de Le Corbusier de Firminy :

– Biographie de Le Corbusier

– Historique de l’église Saint-Pierre

– Mon avis sur l’église

Biographie de Le Corbusier

Charles-Edouard Jeanneret naît en Suisse le 6 octobre 1887. A 13 ans il est inscrit dans une école d’art. En 1920, il prend le pseudonyme de Le Corbusier en hommage à un de ses ancêtres.

Il se passionne très vite pour l’architecture et est inspiré par les nombreux voyages qu’il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique Du Nord, Balkans). Le Corbusier publie en 1923 « Vers une architecture« , ouvrage qui marque profondément l’histoire de l’architecture moderne.

Grand architecte urbaniste moderne, Le Corbusier marque profondément le XXème siècle. Il décède le 27 août 1965.

Historique de l’église Saint-Pierre

Le maire Claudius-Petit fait appel à Le Corbusier pour la construction d’une église en 1960. Cet édifice incarne une de ses idées fortes pour la modernisation de sa ville : la fusion et la coexistence entre 3 grandes activités humaines, la vie culturelle et les loisirs, le sport et le culte.

Les travaux ne débuteront qu’en 1971 après le décès de Le Corbusier. Ils ont été interrompu plusieurs fois mais le projet s’achèvera fin octobre 2006 avec l’aide de la communauté urbaine de Saint-Etienne. C’est un enjeu majeur de l’architecture moderne.

L’édifice se présente sous la forme d’une pyramide à base carrée de 25 mètres de côté et qui culmine à 33 mètres de hauteur se terminant par une dalle circulaire avec une pente de 75 %, le matériau utilisé est le béton brut.

A l’intérieur, au rez-de-chaussée, l’église comprend quatre salles d’expositions et une salle de conférence. Elle contient une chaire et un autel et peut accueillir des célébrations religieuses chrétiennes. Dans la nef principale, un jeu de lumière et de contraste a été installé, la lumière pénètre dans l’église par des orifices dans la coupole qui dessine la constellation d’Orion.

L’église Saint-Pierre a été classée au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Mon avis sur l’église

Cette église ne ressemble pas à une église ordinaire. A l’intérieur, de nombreuses oeuvres d’art sont exposées avec des tableaux.

Les sources

Le site de Firminy : http://lecorbusier.ville-firminy.fr/

Le site de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Firminy

Marlon Mesnoua, article terminé le mardi 17 Mars, projet d’IDD

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.