28 Apr
2009

La bibliothèque de Firminy

    Depuis 1988, la bibliothèque de Firminy, créée par Louis Aragon, occupe une place de choix dans le vaste réseau de la lecture publique.

    La bibliothèque de Firminy, est située en face de l’école primaire et maternelle du Mas. De ce fait, elle permet aux enfants de s’habituer à la lecture dès le plus jeune âge. Mais la bibliothèque n’est pas au centre de Firminy, ce qui empêche quelques appelous (habitants de Firminy) de s’y rendre.

    Située dans un grand espace, la bibliothèque est organisée en plusieures parties distinctes. Il y a une grande partie adulte où se situent diverses sortes de livres. Un coin ados avec des tables et des chaises pour travailler, plusieurs rayons où se trouvent des romans, des BD, des magasines, des livres de sports et cuisine… Il ne faut pas oublier le coin des petits, où ils peuvent lire ou regarder des livres avec de nombreuses images et très peu de texte. Ils peuvent aussi jouer en faisant le moins de bruits possible.

    Mis à part le fait de pouvoir lire, emprunter des livres et travailler, la bibliothèque propose d’autres activités. Tout d’abord, il y a une médiathèque pour emprunter des disques. Il y a aussi un espace internet où l’on peut apprendre à utiliser un ordinateur ou juste aller sur des sites en usage personnel : avant, les deux premières heures étaient offertes, puis il fallait s’inscrire avec l’accord de ses parents et cela devenait payant. Maintenant, c’est gratuit tout le temps. Ensuite, des activités sont organisées toutes les semaines pour les enfants de tout âge. Les centres et les écoles, participent eux aussi a de nombreuses activités organisées à la bibliothèque.

    La bibliothèque est un endroit où l’on est libre, mais comme partout; il y a des règles. On peut parler mais il faut chuchoter pour ne pas déranger les personnes qui lisent autour de nous. On ne peut ni manger ni boire car ce n’est pas une cafeteria et on peut salir les livres. Les portables sont interdits, cela pourrait aussi déranger nos voisins de table. Mis à part cela, je pense que c’est un endroit agréable et important dans la ville de Firminy.

Mervat M.

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.