28 Apr
2009

La danse, une passion

 

Depuis toute petite je suis passionnée par la danse. J’ai commencé à l’âge de 4 ans et je n’ai jamais arrêté. Je pratique cette activité au centre social du Soleil Levant à Firminy avec Virginie, notre professeur. Toutes les danseuses sont réparties en plusieurs groupes selon leur âge (qui va de 3 à 50 ans) : il y a le groupe des petites, des pré-ados, des ados etc… Les cours sont de 1h30 par semaine pour chaque groupe.

Toutes les années, deux groupes vont danser à l’hôpital de Firminy pour les personnes âges. Deux chorégraphies sont préparées pour cette occasion et ensuite on passe du temps avec les papies et mamies. On a participé aussi à un spectacle organisé par une association pour le don d’organes à Saint-Etienne. Ces différentes participations sont importantes, elle font réaliser à quel point certaines personnes souffrent. Nous défilons également au corso de la vogue des noix.

A la fin de l’année, un grand spectacle est organisé au Firmament. Avant qu’il n’ait lieu, nous avons plusieurs  répétitions dans la salle de spectacle pour pourvoir nous habituer à la scène. Il a lieu en juin ou en juillet et dure environ 3h00. Pendant toute l’année, notre professeur nous apprend en moyenne 7 danses que nous effectuons lors de ce gala. Chaque chorégraphie est accompagnée d’un nouveau costume et de différents accessoires réalisés par Virginie, des membres de sa famille et des mamans volontaires. C’est un travail énorme (près de 2 000 tenues et accessoires). Nous, nous l’aidons à trouver les musiques qui s’accordent avec le thème qu’elle a choisi. Chaque année, il est différent. Les danses s’effectuent par groupe sauf au début et à la fin du spectacle, où tout le monde se présente ensemble sur scène. Nous dansons devant environ 700 personnes : c’est beaucoup de stress.

Pour moi la danse est plus qu’une activité, c’est une passion. En plus, cela me permet de me détendre et grâce à ces différentes activités durant notre année, nous apprenons à connaître les gens malades, à les aider et à faire plaisir au autres.

Mathilde Gidrol

Mardi 31 Mars 2009

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.