04 Mai
2010

Les décodeurs de l’information : ouvrons l’œil !

Nous, décodeurs de l’information de la 4°3 allons vous présenter notre projet d’IDD. Notre travail a été de comprendre comment pouvait circuler l’information sur le Web (la désinformation, les fakes, la manipulation d’image et de vidéo …).  Nous avons travaillé sur plusieurs évènements : les guerres en Irak et le séisme en Haïti.  Pour chaque évènement, nous avons vu comment l’information était traitée. Nous avons travaillé sur plusieurs documents : une pochette d’album ( No One Is Innocent ), un fake, une vidéo truquée, des images, des dessins de presse, un reportage de CNN, de France 3 et de M6. Pour aboutir à ce travail nous avons eu l’aide de nos professeurs : Mr. Grange et Mr. Florin.

Notre projet consistait à montrer ce qu’est la désinformation. Pour cela, nous sommes rentré dans la peau d’un journaliste. Nous avons ensuite voulu montrer la désinformation par l’image comme par exemple le fond vert. La suite en image …

Image de prévisualisation YouTube

Après ce travail, nous avons appris et retenu qu’il faut toujours vérifier une information qu’elle qu’elle soit. Il faut donc se fier aux médias tout en restant prudents.


Les fidèles élèves de la 4°3 =)


Sources : Vous pouvez retrouver les articles qui ont permis de construire la vidéo sur le blog de M. Grange, La [email protected]

Aller plus loin : Les journalistes en font-ils trop ? CNN en Haïti : le monopole du cœur ?

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.