18 Nov
2010

Mickael Jackson, le Moonwalker

Lorsque j’avais 6 ans je regardais les clips de Michaël Jackson , j’étais émerveillé de le voir faire le MoonWalker (son pas de danse quand il marchait en arrière). J’étais stupéfait de voir ça et je me disais qu’il y avait un truc pour se déplacer ainsi. J’ai essayé et je n’ai pas réussi. En revoyant ses clips aujourd’hui,  je me suis dit que je devrais essayer et je trouve toujours ce pas très difficile à reproduire. J’ai compris que ce n’ était pas un trucage : il l’a appris avec plusieurs personnes et il a dû travailler pendant des heures (voire peut-être des jours). Michaël Jackson a raconté comment il a découvert ce pas de danse :

« Je traversais Harlem en voiture vers la fin des années 70, début des années 80, et je voyais ces enfants qui dansaient dans la rue, notamment un qui glissait en arrière, il faisait ce que j’appelle une danse à illusion. J’ai gardé ce pas en mémoire visuellement, je suis monté dans ma chambre à Encino et je me suis mis à le reproduire, à danser, à créer, à le perfectionner. »

Image de prévisualisation YouTube

Le MoonWalk est un pas de danse en marchant en arrière que Michaël Jackson a appris avec son chorégraphe Jeffrey Daniel sur une chanson appelée Billie Jean. Il a été pratiqué par d’autres personnes avant Michaël Jackson comme Jeffrey Daniel lui même, danseur du groupe Shalamar. On peut retrouver ce pas de danse chez des danseurs de claquettes noirs-américains. 

Image de prévisualisation YouTube

Clin d’œil : dans Mon pote Michaël Jackson , le premier épisode de la saison 3 the SIMPSONS, un personnage dénommé Leon Kompowsky croit qu’il est Michaël Jackson et tente d’apprendre à Homer comment faire le moonwalk.
Source image

Nathanaël Tirel 4°2

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.