15 Avr
2011

Les reprises de « Douce France » par Camilia & Sarah

Un cover est une reprise d’un morceau qui existe déjà. La reprise est interprétée de la même façon ou différemment de l’originale. La chanson est souvent reprise selon le style du chanteur ou du groupe.

Rachid Taha avec son groupe Carte de séjour ont repris la chanson « Douce France » de Charles Trenet, de façon différente avec un air oriental et un peu plus de rythme.

Image de prévisualisation YouTube

A son tour, Carla Bruni l’a aussi reprise, mais en italien : Dolce Francia »

« Les enfants du pays », collectif d’artistes et de sportifs, avaient réinterpréter « Douce France » afin de lutter contre les discriminations et le racisme qui sont encore présents.

Image de prévisualisation YouTube

Une personne peut également reprendre une chanson :

  • soit parce qu’il aime bien le chanteur, le groupe original ou la chanson elle-même
  • soit pour se moquer du chanteur en interprétant la chanson de façon ridicule
  • soit pour critiquer la société.

Stéphane Guillon chante « Rance France » inspiré de « Douce France » sur le plateau de « Salut les Terriens » pour se moquer de Carla Bruni et du fonctionnement de la France, notamment sur le comportement de Nicolas Sarkozy envers les dictateurs arabes.

Dans cette chanson, Stéphane Guillon dénonce la France comme étant un pays qui se vend aux dictateurs comme Ben Ali ou Kadhafi.

Image de prévisualisation YouTube

La chanson « Douce France » a été reprise de nombreuses fois par plusieurs artistes car c’est une chanson qui a marqué l’histoire et qui a eu beaucoup de succès. Les artistes utilisent la chanson pour exprimer leurs opinions sur la France.

Sarah et Camilia 4°2

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.