La sortie Gamelan

Les élèves de 4°4 racontent leur sortie à la Maison de la culture de Firminy et leur découverte du mystérieux Gamelan…

 

Une demie journée à Bali par Sara

Lundi 26 janvier, la classe de 4°4 a été emmené à la maison de la culture du Corbusier à Firminy, pour un stage de Gamelan.

La classe de 4°4, a fait un stage de musique, organisée par madame Grimonprez, professeur de musique à Waldeck Rousseau. Le musicien, qui se nommait Jean-pierre, a dirigé ce stage. Il avait une bonne connaissance de Bali qui se trouve en Indonésie, et de sa musique. Le talentueux musicien a lancé un défi aux élèves de 4°4. Lui devait connaitre les prénoms de tous les élèves de 4°4. En échange, les élèves devaient connaitre le nom des quatorze instruments. Un défi réussi pour Jean-Pierre. Mais plus au moins réussi pour la 4°4.

J’ai beaucoup aimé ce stage, parce que c’était très interessant et car on a tous réussi à jouer d’un des quatroze instruments. Notamment le résultat qui était très bon. Les élèves ont également montré beaucoup d’enthousiasme et d’attention pour ce stage. Je suis juste déçu pour la durée du stage, qui était très courte.

Sara Bouraghda, 4°4, 24 février 2009.

 

Un stage de Gamelan donne la banane ! par Maxime

  Jean Pierre qui est musicien nous a pris en stage de Gamelan, le mardi 27 janvier. Le stage a duré 2 heures, de 13 h 30 à 15 h 30. Le stage c’est passé à la maison de la culture à Firminy. Un Gamelan est un ensemble d’instruments de musique balinais. Ce stage était très bien.

          Mme Grimonprez a pris notre classe car il y en a une autre qui n’a pas pu venir. Il existe trois sortes de Gamelan. Il y a en a en bronze, en cuivre, en fer. Un Gamelan ce construit en 6 mois environ. Il est scuplté dans le bois, à la main. Une fois sculpté, il est peint en trois couleurs qui sont le rouge, le doré, et le noir.

          Un Gamelan est un ensemble d’instrument de musique Balinais. Chaque instrument porte un nom différent. Comme le gong mère, le gong père, le cantilan, le riong etc…

                                                              

                                                                                                Maxime 2 mars 2009.

Mes sources : homepages.cae.wisc.edu/…/instrum-photo.html     blangkon-jogja.blogspot.com/

Image de prévisualisation YouTube

 

Partons à la découverte de Bali par Inès

 

 Le 26 janvier, nous les élèves de la 4°4 avons eu la chance de visiter une exposition d’instruments originaires de Bali à la maison de culture, avec notre professeur de musique. Nous avons pu apprendre les coutumes et les croyances des Balinais.

 

Cet ensemble d’instruments traditionnels est appelé Gamelan. Le Gamelan est constitué de tambours, de gongs et de lamellophones. Chaque Gamelan est unique. Les Gamelans sont sculptés à la main pour être ensuite peints en rouge noir ou en doré. Il en existe trois types : en cuir, en bois et en fer.

 

A Bali, on y joue principalement pour fêter un événement important (fête, mariage…). Contrairement aux instruments classiques, les partitions ne sont pas des notes, mais des chiffres.

Dans un premier temps, le propriétaire du Gamelan nommé Jean-Pierre nous a situé Bali sur une carte, expliqué sa culture, les croyances et les coutumes des Balinais. Après cela, il nous a désigné un à un pour prendre place sur un instrument de Nusa Cordon (nom du Gamelan). Puis nous a appris à y jouer.

Tout le monde a bien tenu son rôle et a respecté les consignes.

 

Pour terminer nous avons pu jouer devant d’autres élèves qui eux aussi venaient visiter l’exposition.

 

Mon avis : Un stage très intéressant et amusant à ne pas rater si l’occasion s’y présente.

 

 le Nusa Cordon

Source photo: http://gamelan.chez.com/images/nusacord.jpg

Inès.B