Evolution de la politique suisse vis à vis des drogues dures : de la répression à la prévention

Un enquête approfondie par Julie Baumann – Novembre et Décembre 2017

Cannabis – Photo : Pixabay

Pendant les années 80 et 90 la Suisse a été confrontée à un vaste problème de drogue. Le problème s’est surtout présenté dans un parc près de la gare de Zurich qui s’appelle Platzspitz. À partir de 1986, ce fameux lieu était devenu un point de rencontre pour les toxicomanes de toute l’Europe. Parce que ni la police ni les élus n’ont lutté contre la scène ouverte, le nombre des personnes qui s’y droguaient est monté à 2000 personnes par jour. Avec le temps, la police a perdu le contrôle, ce qui a amené un appauvrissement et une paupérisation des toxicomanes. D’un jour à l’autre, le parc a été fermé en 1992. Mais cette mesure n’a pas arrêté la scène de drogue, qui s’est simplement déplacée. C’est là où les autorités ont réalisé que le modèle de répression ne résoudrait pas le problème des drogues. En conséquence le gouvernement a lancé des campagnes de prévention et a ouvert des salles stériles dans lesquelles les toxicomanes peuvent se droguer avec moins de risque pour leur santé. En outre, l’état a établi des programmes de désaccoutumance et de réinsertion, pour que les personnes dépendantes puissent reprendre une vie normale sans discrimination.

Conséquences sur la législation concernant le cannabis
La libéralisation des drogues dures a ouvert la discussion sur le cannabis, qui est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Environs 500 000 personnes consomment régulièrement du cannabis et un sur cinq en a déjà fumé. Mais pourquoi légaliser le cannabis ? Depuis 2012, on a le droit de porter au maximum 10g de cannabis par personne pour sa consommation personnelle, mais si on est arrêté par la police on doit payer une amende de 100.- CHF (85 euros).  De plus, la vente, la culture et la consommation du cannabis contenant moins de 1% de THC (la substance psychoactive du cannabis) est devenue quotidienne. Il existe des boutiques spécialisées et depuis l’été 2017, un des plus grands distributeurs vend des cigarettes avec du cannabis CBD ( Une substance du cannabis qui est peu psychoactive).

Arguments scientifiques en faveur d’un usage médical du cannabis

Des recherches récentes montrent que la marijuana peut aider les gens qui souffrent des douleurs chroniques et des gens qui sont affectés par des maladies encore mal connues. De plus, le CBD contenu dans le cannabis peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

On le voit, les questions concernant les usages des drogues et leur réglementation sont plus complexes que le simple débat moral auquel elles sont souvent réduites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum