Les « Gilets jaunes »

Les « gilets jaunes » du rond point de Benesse-Maremne. © Radio France – PF

Un article écrit par Trévor, Parrish et Alex // juin 2019

A écouter ici (en deux parties) :

Première partie (présentation du phénomène « Gilets jaunes ») :

Deuxième partie et fin (les réactions dans l’opinion et les réponses du gouvernement) :

A lire ici :

Bonjour et bienvenue à vos programme favoris des actualités. Pour aujourd’hui, mon co-présentateur et moi-même, nous vous présenterons l’histoire des gilets jaunes. En novembre dernier, un groupe de citoyens s’appelant <<gilets jaunes>> a commencé à manifester dans les rues de Paris. Presque six mois plus tard, ils continuent à manifester tous les samedis. Pour la revue de presse cette semaine, nous discuterons de ce mouvement. Nous allons poser trois questions ; quelles sont les racines ou les raisons de ce mouvement, quels sont les effets de leurs manifestations et enfin, quelle est la réponse du gouvernement aux demandes des gilets jaunes ? Avec moi dans le studio se trouve M. S, un prof de l’université de Tours. Ensemble, on vous présente et analyse les avis de différents journaux.

A : Ce mouvement a commencé comme une grève. Près de sept mois plus tard, le mouvement des gilets jaunes persiste encore. Mais, on se demande, quelles étaient ou sont les racines de ce mouvement ?

S : Les différent journaux et spécialistes avancent différentes raisons pour expliquer ce phénomène. La Croix écrit que les gilets jaunes sont en lutte contre l’augmentation du prix des carburants. Selon ce journal, ce malaise a une cause principale?: la montée, sur une longue période, des inégalités en France. Il a dit qu’après la crise financière mondiale, le cout de la vie a augmenté et n’a pas réduit depuis. En effet, la classe moyenne trouve surtout la vie très chère. D’autre part, Le Monde rappelle le projet du gouvernement d’augmenter le prix des carburants qui a incité les gilets jaunes. On voit un dénominateur commun ici : les manifestants sont furieux parce que la vie est devenue plus difficile pour la classe moyenne en particulier.

M : Avec ou sans la majorité des voix, les gilets jaunes sont encore forts. Quelle a été la réponse du gouvernement aux protestataires ?

L’OBS indiquait que la police a combattu l’action des gilets jaunes pour arrêter leur violence. Dans le journal La Croix, un rapport indique que la mairie de Saint-Etienne a donné à ses habitants un forum pour exprimer leurs doléances sur des problèmes sociaux. Cela aussi a été proposé comme une réponse aux gilets jaunes et réduire ainsi les risques de violence.

Selon Le Monde, quand les manifestations ont commencé l’année dernière, le président de la république a hésité à répondre aux manifestants parce qu’il ne souhaitait pas jeter de l’huile sur le feu. Toutefois, son premier ministre a informé le pays que la taxe sur le gasoil serait annulée. Enfin, le gouvernement a annoncé un projet pour améliorer la situation des manifestants dans le budget national 2019.

L’opinion publique et les Gilets Jaunes

L’opinion publique envers les gilets jaunes a changé selon leurs actions depuis le commencement du mouvement. Le mouvement a perdu une partie de ses partisans indiquait un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Selon ce sondage, 52% de la peuple Français déclarent que les gilets jaunes “doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages, etc.)”. Donc, on peut voir que les actions faites par le mouvement n’ont pas réussi à attirer plus de partisans. Par exemple, le sondage a trouvé que 64% estiment que leurs manifestations “sont éloignées des revendications initiales du mouvement”. Beaucoup de gens disent ressentir de la lassitude envers ces manifestations qui interrompent leurs Samedis. Avec les 32 000 manifestants dans toute la France, la paix pendant le weekend est devenue de plus en plus difficile à cause des manifestations.

Malgré l’opposition il y a des avis partagés sur les gilets jaunes. Par exemple, quelqu’un a dit « C’est notre pouvoir d’achat qu’ils défendent et notre avenir. Je pense qu’il faut continuer à les soutenir ». Une autre personne déclare : « Leurs revendications sont fondées, mais pas comme ça. Nous, on en a marre d’être pris en otage tout le temps ». Donc, les actions faites par les gilets jaunes ont créé une controverse à cause de la violence et des dégradations qu’ils ont fait. Après les élections Européennes, le soutien et la sympathie sont remontés pour la France insoumise, un parti qui soutient clairement le mouvement depuis ses débuts.  Alors avec toutes ces opinions, on verra comment les gilets jaunes vont attirer plus de soutiens pour leur cause.

Sources :

https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Une-part-importante-de-l-opinion-dissocie-violences-et-gilets-jaunes-1614542

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/01/les-gilets-jaunes-se-mobilisent-pour-l-acte-xxix_5470272_3224.html

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-l-opinion-publique-divisee-sur-le-mouvement_3124123.amp

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/17/les-gilets-jaunes-face-a-un-vrai-tournant-apres-leur-anniversaire_a_23671411/

La Réponse du gouvernement aux Gilets Jaunes

Le mouvement et les manifestations des Gilets Jaunes ont commencé en France en Octobre 2018. Principalement, ces manifestations se sont produites en réponse à l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. En colère contre les nouveaux tarifs et après s’être vu refusé l’autorisation de manifester, des foules ont envahi les rues en portant leurs gilets jaunes. Formés illégalement, la police a rapidement réagi pour mettre fin aux manifestations. Cette réaction a provoqué la violence de manifestants.

A partir de la douzième semaine de manifestations, le gouvernement a organisé un débat au parlement  afin d’étudier la possibilité d’interdire de manifester à des personnes considérées comme violentes. Mais beaucoup de politiciens, dont plusieurs étaient pourtant dans le même parti présidentiel, étaient en colère car cette nouvelle législation donnerait aux préfets régionaux, plutôt qu’aux juges, le pouvoir d’imposer l’interdiction ce qui menacerait les libertés civiles.

Plus récemment, le gouvernement a concédé qu’il avait agi de manière inhumaine et le Président Macron a promis d’apporter des réponses aux problèmes soulevés par les Gilets Jaune et que les objectifs principaux du mouvement était constitué de « demandes justes ». Cependant, il a défendu ses réformes même s’il a reconnu qu’elles n’étaient pas assez rapides.

Les projets du gouvernement comprennent : une réduction significative de l’impôt sur le revenu, un gouvernement plus décentralisé, l’extension de la représentation proportionnelle lors des élections et une facilitation des référendums.

Sources :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-grand-debat-national-en-reponse-aux-gilets-jaunes_2056467.amp.html

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/17/apres-l-acte-xviii-des-gilets-jaunes-la-maire-de-paris-attend-des-explications-des-reponses_5437323_3224.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/dossier/hausse-des-carburants-manifestation-des-gilets-jaunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum