Les greffes d’organes: une introduction

Par Mohammed Al Khabori, août 2021

La greffe d’organe est un miracle extraordinaire. Cette possibilité de donner à autrui l’un de nos organes était impossible jusqu’à une certaine époque. Désormais, grâce au développement de la médecine et de la technologie, les greffes d’organes sont devenues quasi routine dans plusieurs de pays et La France en fait partie. Selon l’Agence de Biomédecine, elle indique qu’en 2019, 5 897 greffes ont été pratiquées en France. À savoir, la première tentative de greffe du rein à partir d’un donneur vivant a eu lieu en France en 1952.

Source : <div>Icons made by <a href= »https://www.flaticon.com/authors/eucalyp » title= »Eucalyp »>Eucalyp</a> from <a href= »https://www.flaticon.com/ » title= »Flaticon »>www.flaticon.com</a></div>

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une greffe (ou transplantation)? Une greffe est une opération qui remplace un organe ou un tissu malade par un organe étranger (son équivalent sain) qui provient d’un donneur vivant ou décédé (allogreffe), même du patient lui-même (autogreffe). 

 Les organes que nous pouvons donner dépendent de l’état du donneur, c’est-à-dire, s’il est vivant il peut donner : le rein, les fragments osseux, lobe hépatique et lobe pneumonique. Par contre, après la mort (mort cérébrale), il peut donner : le cœur, le foie, le rein, le poumon, le pancréas, l’intestin. De même, nous pouvons utiliser les tissus pour la transplantation comme la cornée, la peau, la moelle osseuse, des vaisseaux saignants. 

 Les organes les plus souvent greffés sont le rein, le foie, le cœur, les poumons. D’après A.D.O.T, en France en 2019, il y avait 3645 greffes du rein, 1356 greffes du foie et 425 greffes de cœur. L’une des principales raisons pour laquelle nous avons besoin de faire une greffe d’organe, c’est lorsque la maladie est arrivée à un stade critique, la greffe, des fois, est le seul traitement pour obtenir une vie quasi normale. 

 Malgré les progrès sur le plan médical, il existe encore des défis dans le domaine de la transplantation. Premièrement, la pénurie d’organes transplantables. Conformément à l’article de France-Info, en France près de 24000 patients sont dans l’attente d’une greffe et environ 6000 transplantations ont lieu chaque année. Deuxièmement, les conditions de conservation de greffes. Pendant la conservation de l’organe, il manque l’oxygène et la nourriture soutenus par le sang et après l’avoir greffé, celui-ci est soumis à un stress lorsque la circulation est rétablie. Ensuite, la tolérance immunitaire. Il y a un risque de développer une réaction immunitaire contre le greffon et donc cela va le détruire. 

 En espérant pour un avenir où nous pourrions imprimer et développer de nouveaux organes grâce au progrès de la science. Je crois que ces enjeux sont réalisables puisque des recherches ont déjà commencé et cela serait une question de temps où nous pourrions le faire !

Sources :

https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/greffes/focus-greffes

https://www.dondorganes.fr

https://www.france-adot.org/tout-savoir-sur-le-don/la-greffe-dorganes/

https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/don-d-organes/don-dorganes-pourquoi-le-nombre-de-greffes-diminue-en-france_3787861.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum