Les Dys au collège

14 09 2011

Chers parents,

« Dys« Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles: dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention…

  • Voici un document pour aider les parents des enfants dys dans toutes les matières. Vous trouverez des informations sur la dyslexie au collège en page 21 et sur l’apprentissage de l’anglais à partir de la page 39.

dys

  • Voici les vidéos d’Odile Golliet, qui a écrit 2 livres pour aider les élèves dys, ainsi que des vidéos Youtube pour expliquer son travail.
  • L’anglais est une langue difficile pour les élèves dyslexiques, surtout l’écrit qui présente beaucoup d’irrégularités dans les correspondances graphèmes-phonèmes c’est-à-dire la façon dont on écrit et la façon dont on prononce.

L’idéal est de faire apprendre d’abord à l’oral, si possible avec une bonne prononciation. (Vous pouvez utiliser les sites internet donnés sur ce blog)

Ceci dit, un élève dyslexique a besoin de s’appuyer sur l’écrit dans toutes les matières et l’anglais n’est pas une exception.

  • Sachez également qu’il leur est beaucoup plus facile de lire les polices d’écriture Arial, Comic sans MS et Verdana. Evitez en revanche Times New Roman, trop difficile à lire. Par ailleurs, j’ai découvert sur internet une nouvelle police gratuite: Opendyslexic. Si vous ne parlez pas anglais, pas de problème: il suffit de cliquer sur DOWNLOAD en haut à droite. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter dans Fonts ou Polices dans votre Panneau de Configuration. Christian Boer, un designer néerlandais atteint de ce trouble neurologique, a de son côté mis au point une police gratuite pour les particuliers, appelée DyslexieFont. Sa particularité est qu’elle met les majuscules et ponctuations en caractères gras, ce qui permet au lecteur dyslexique d’identifier les débuts et fin de phrases.
  • Grâce à Mme Largerie, j'ai également découvert une nouvelle police d'écriture inventée pour aider les dyslexiques au quotidien. Attention, la méthode est payante, mais vous pouvez voir une vidéo en cliquant ici.
  • Vous trouverez également ici un document expliquant comment augmenter l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte afin de faciliter la lecture pour les dys.
  • Dysaide améliore la lisibilité du Web. Il s'agit une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Explications.

Une mine d’or d’informations pour enseignants, parents sur tous les troubles avec un dictionnaire illustré, des films d’animation, l’explication des dysfonctionnements cognitifs, les textes officiels sur les DYS : le site du CNDP de Versailles.

 

Extrait de C'est pas Sorcier, consacré aux dys:

 

 

Si vous suspectez un trouble dys chez votre enfant, n'hésitez pas à demander un dépistage chez un professionnel (orthophoniste, infirmière scolaire, enseignant, médecin ...) Des associations sont également là pour vous aider. Vous trouverez des informations sur le site de la Fédération Française des DYS (ffdys) ou la Fédération Nationale des réseaux de santé des troubles du langage et des apprentissages. (federeseauxdys.org) pour connaitre les réseaux de soin DYS de votre ville. Une autre référence pour aider les DYS : l’ANAPEDYS association nationale d’association de parents et d’enfants DYS.

 

Enfin, retenez bien que la dyslexie n'a aucun lien avec les capacités intellectuelles: JFK,  Bill Gates, Walt Disney, Mozart, Albert Einstein, Agatha Christie, Louis Pasteur, Churchill et Luc Besson en sont la preuve... !

Il est capital de valoriser le potentiel de votre enfant DYS. Il/Elle est certainement plein(e) de ressources et de qualités, très doué(e) pour le dessin, la communication, le sport, la musique, l'humour... Aidez-le/la à développer ses dons particuliers et à vous montrer fier de ce qu'il /elle est.

En espérant que cela puisse vous aider,

Cordialement,

Céline Calard

PS: merci de me laisser un commentaire et /ou des astuces supplémentaires si vous en avez!

Tags : ,

Actions

Informations

2 réponses à “Les Dys au collège”

26 02 2014
Mme LARGERIE (17:47:23) :

hey!! j’avais pas vu que tu m’avais citée!! 😉
Il faudrait peut-être qu’on propose de faire acheter cette police par le collège…
Bravo pour ce blog!!

26 02 2014
Ms Calard (18:02:04) :

Merci! Pourquoi pas? Ça pourrait être une idée!

Laisser un commentaire