Séjours linguistiques

13 08 2013

Chers parents,

Vous êtes nombreux à me demander des conseils au sujet des organismes de voyages et séjours linguistiques. Je ne peux malheureusement pas vous en conseiller un en particulier.

  • En revanche, je peux vous recommander ce site de l’Office (agrée par le Ministère de la Jeunesse et du Sport). Sur le site de l’Académie de Lyon, vous lirez qu’il est également recommandé par le CII (Centre d’Information Internationale). Vous y trouverez des informations sur les organismes qui proposent des séjours linguistiques, des conseils pratiques et des aides avant le départ, ainsi que des informations sur les lois que ces organismes doivent respecter.

 

  • Je peux également vous recommander l’Unosel, qui est une référence en la matière. Le label Unosel chez un prestataire est un gage de confiance et de sécurité reconnu.

Leur site est très bien fait et vous aide à trouver un organisme selon le type de séjour souhaité.

UNOSEL, Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs et Linguistiques.

Pour les contacter, cliquez ici.

  • La certification AFNOR a développé la marque NF Service «organisateurs de séjours ou stages linguistiques» qui garantit aux parents que des contrôles réguliers annuels sont effectués par des auditeurs qualifiés et indépendants de la structure.

 

  • YFU (Youth For Understanding) est un organisme qui, depuis 1951 et grâce à un réseau mondial, offre chaque année à des jeunes de 15 à 25 ans, l’opportunité de passer 2-3 mois, un semestre ou une année scolaire à l’étranger (50 destinations sur les 5 continents) au sein d’une famille bénévole et d’un établissement local. Il vous offre également l’opportunité d’accueillir chez vous un lycéen étranger pour 5 ou 10 mois. (voir la fiche sur L’office)

 

 

  •  Une autre solution consiste à faire partir vos enfants dans une vrai colonie de vacances pour les petits anglais. Bain linguistique assuré! Ce n’est pas plus cher et au moins, il n’y aura aucun français. Cette solution convient peut-être plus à partir de la 4ème. Exemple de centre de vacances: PGL, adventure holidays.

Dernier conseil: pensez à bien lire les contrats et à vérifier les prix et les éventuels coûts optionnels. Pensez également à demander des références clients.

  • Enfin, si le départ à l’étranger de votre enfant vous fait peur, voici une formule de colonies de vacances originale: les centres se situent en France et les animateurs sont tous anglophones! http://www.americanvillage.fr/
  • Dans le même esprit, http://myenglishfamily.com/  offre des séjours linguistiques  100% anglophones … au coeur des Alpes!

 

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

Cordialement,

Mme Calard.

« Experience, travel – these are as education in themselves« , Euripides.

« The World is a book and those who do not travel read only a page » Saint Augustine.

 

Tags : , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire