Interview de Wilfried N’Sondé

Lundi 7 et 14 janvier 2019, les secondes 6 ont rencontré Wilfried N’Sondé afin d’évoquer son travail d’écrivain, les thèmes de ses romans et le point de vue d’un romancier sur son époque.

Retrouvez ci-dessous quelques questions posées par les lycéens et un extrait des réponses apportées par l’écrivain.

1 – Votre départ pour Berlin (en 1989) a-t-il un rapport avec la Chute du Mur (novembre 89) ?
Oui, bien sûr. La première fois que j’ai été à Berlin, c’était en août 1988. J’y retourne en novembre 1989 pour assister à la liesse et au souffle de liberté. J’adore Berlin, je préfère cette ville à Paris qui est une ville de l’esthétique, de l’éphémère. Pour en revenir au Mur, le plus drôle était qu’à la caserne en février 89 (la caserne militaire où il passe trois jours), il nous montrait des films appelant à la guerre, à lutter contre les Rouges. S’ils avaient su…

2 – Si vous deviez conseiller un des vos livres aux jeunes de notre âge, lequel prendriez-vous ?
Je vous conseille Le Cœur des Enfants Léopards (disponible au C.D.I) car c’est un livre court qui fonctionne sur la tension donc on est continuellement rivé sur le texte, à l’affût. On ne voit pas le temps passer. Il a un registre linguistique très abordable avec des protagonistes à peine plus âgés que nous…

3 – Comment être un écrivain connu dans une société qui se tourne vers les médias en ligne, les vidéos ?
C’est justement parce qu’on vit dans une époque de rapidité que l’écriture est très importante. Elle demande du temps, de l’implication. Prendre une photo de son assiette est trop rapide et inutile. L’intérêt de l’écriture est sa complexité, sa difficulté, son ambition aussi. Les livres sont et seront toujours essentiels et chacun peut en écrire. L’écriture, c’est la transcription des émotions, des mentalités, choses qu’on ne retrouve pas sur Internet.

4 – Votre expérience gagné avec l’âge et vos livres changent-elles votre manière d’écrire ?
Hé bien… (soupir). Disons qu’aujourd’hui je suis fasciné par la construction de mes histoires. J’ai envie d’intrigues, de grands rebondissements tout en conservant des sujets de réflexion. Avant je voulais l’émotion, le romantisme. Donc j’ai changé ma manière d’écrire certainement mais dans les thèmes et sujets que j’aborde…

5 – Quelle ou qui est votre source d’inspiration au quotidien ?
C’est différent selon les projets. Le roman que j’ai envie d’écrire avec vous est basé sur mon imagination. J’essaie d’être à la fois visionnaire et actuel, comme avec le Cœur des Enfants Léopards. J’essaie d’utiliser un environnement, de sujets qui me touchent.

Interview réalisée par M. P.

Category(s): Présentation de la résidence
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *