Visite aux Archives départementales de Seine-et-Marne

Mardi 15 janvier 2019, au matin, les lycéens de la seconde 6 se sont rendus aux Archives départementales située à Dammarie-les-Lys. « Une matinée tout à fait agréable, remplie d’apprentissage, de culture, d’Histoire…  » (Gulli)

Lors de la visite des locaux, nos élèves ont pu découvrir le rôle ainsi que l’utilité des Archives et les fonctions du métier d’archiviste. « Ils ont un métier très surprenant ! » (Axel)

Une archiviste responsable de l’accueil des publics, a ainsi présenté en détails son métier. « Elle a énuméré les différentes étapes du circuit des archives, à partir du moment où un public apporte un document aux Archives jusqu’à la conservation de celui-ci dans leur immense tour de 12 étages. » (Maëlle) « Les documents peuvent provenir de particulier ou d’administrations comme des hôpitaux, des notaires, des familles, des mairies… » (Thomas)

« Elle nous a donné un moyen mnémotechnique qui consiste à retenir les 4C pour se rappeler des missions des archivistes : Collecter, Classer, Conserver et Communiquer » (Maëlle)

Autre surprise : « le bâtiment a l’air petit mais ce n’est qu’une illusion d’optique ! » (Maximilien) « Chacune des pièces a un rôle spécifique : traiter, référencer et ranger. » (Adam) « La première pièce que nous avons visité s’appelle le magasin. C’est la pièce où les archivistes regardent, nettoient et trient les documents qu’ils viennent de recevoir. » (Alexandra) « J’ai pu constater l’immensité et la rareté de leurs archives puisqu’il y a de très vieux documents. » (Maximilien) « Certains datent même du Moyen-Age, le plus ancien date de l’an 1000  ! » (Rahyan)

« Parmi les nombreuses salles que l’on nous a montré, il y a celle où se trouvent les documents de taille A4 et une autre où l’on peut découvrir de grands formats (affiche, plan, etc…Smilie: ;) Il y a plus de 38 km d’archives !  » (Maëlle)

 

« Les magasins, les salles où l’on conserve les archives, sont des pièces climatisées à 18°C pour pouvoir conserver ces archives et pour que les écritures ne s’effacent pas au cours du temps. » (Thomas)

 

 

« Il y a aussi un lieu où l’on peut consulter des archives mais à condition d’être majeur. On ne peut évidemment pas les ramener chez soi ! » (Maëlle)

Ensuite, nos lycéens ont bénéficié d’un atelier pédagogique sur le thème de la débâcle de 1940, « c’est-à-dire la période de l’exode des français en juin 1940 avec l’invasion allemande, une période sombre donc ! » (Maximilien). Les élèves ont répondu à un questionnaire à l’aide de documents d’époque (des lettres, des affiches, des télégrammes etc) provenant de Seine-et-Marne. « Une expérience curieuse car on touche des morceaux d’Histoire ! Tandis que les manuels vous présenteront en trois lignes cette période, les lettres, les ouvrages, les photos que nous avons vu sont des preuves poignantes de la peur soudaine des populations. Je repense notamment à cette lettre  du directeur d’un orphelinat qui avait fui avec des enfants en bas-âge à pied et parfois en bus ou en train à cause des allemands. (…Smilie: ;) C’était très poignant, c’est la débâcle des sentiments ! » (Maximilien)

« Lors de l’atelier, on a pu observer plusieurs documents comme des photographies prises en 1940, en pleine débâcle, où l’on distinguait la ville de Montereau dévastée après un bombardement. Il y avait aussi une affiche de propagande allemande. » (Amayes)

« Dans un document, on a pu découvrir que, durant cette période, certains commerçants risquaient une perquisition ou une peine de prison s’ils fermaient leurs magasins. Les nazis menaçaient aussi de condamnation à mort les personnes qui gardaient une arme chez eux. » (Ismaël)

« L’atelier a permis d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles choses. En effet, nous avons pu enrichir nos connaissances sur la débâcle de 1940, thème peu abordé dans le programme d’Histoire. Travailler à l’appui de documents d’époque, quelle chance ! » (Adam)

« Cette sortie a permis de découvrir le fonctionnement des Archives mais également son rôle. Par exemple, un auteur peut y découvrir des informations utiles qui vont nourrir son futur travail d’écriture. » (Adam) « En plus d’être enrichissante au niveau historique, cette sortie était tout à fait intéressante pour en savoir plus sur un lieu qui, au fond, ne se situe qu’à quelques kilomètres et que nous visitons pourtant si peu. » (Maximilien)

En conclusion, « sachez que le bâtiment est accessible à tous ceux qui décideront un beau matin d’aller consulter ces documents qui sont aussi notre héritage, parfois légués par de grands écrivains. Dans d’autres cas, comme les journées portes ouvertes, certains peuvent s’y rendre afin de visiter les secrets des archives (auxquels nous avons eu droit) et ainsi dérober par un simple coup d’œil quelques miettes de notre passé ! » (Gulli)

« Alors foncez aux Archives car vous n’en ressortirez que plus curieux et instruit ! » (Maximilien)

Category(s): Sorties pédagogiques, Sorties pédagogiques
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *