Visite au Musée de la Gendarmerie Nationale

Vendredi 22 février 2019, la classe de 2nd6 du lycée est venue, à pieds, jusqu’au musée de la Gendarmerie Nationale de Melun, « un beau bâtiment du Nord de Melun » (Adam). Voici un compte-rendu rédigé par les lycéens sur une matinée « enrichissante » :

« Dès notre arrivée, le ton était donné. Nous avons en effet traversé un pont-levis pour entrer ! » (Maximilien) « Nous avons même observé, de nos propres yeux, dans lesquels dansaient des étoiles lumineuses, la descente du pont-levis. Un spectacle pouvant émerveiller les plus petits et les plus grands ! » (Gulli) « Il était particulièrement lent… » (Diane)

« M. Morand, professeur-relais d’histoire-géographie au musée, nous a accueilli chaleureusement pour une visite de la section sur la période de la seconde guerre mondiale ». « Lorsque nous avons visité cette section, j’ai trouvé le musée absolument immense et spacieux. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de l’explorer de fond en comble » (Gabriel) « Pendant cette visite, nous devions répondre à un questionnaire. Nous avons pu voir des armures, d’anciens vêtements, des affiches, différents objets datant de la seconde guerre mondiale. Nous avons compris le rôle de certains objets pour le combat. » (Clara) « C’est un peu dommage, j’ai trouvé cette partie trop courte ! » (Maxime) « Nous avons appris ce que signifiait « 45e BCC » : c’est le 45e bataillon de chars de combats de la gendarmerie » (Kemran)

M. Morand a, en parallèle, mené un atelier autour du rôle des gendarmes pendant la période de la débâcle, en 1940. « Lorsque nous rentrons dans la salle où plusieurs tables étaient disposées, nous nous installons et franchement, les sièges étaient si confortables ! Il faudrait les mêmes au lycée !  » (Iwan) « Durant cet atelier, j’ai appris que la Gendarmerie a joué un rôle important pendant la seconde guerre mondiale. » (Maïli)

« Nous avons travaillé sur différents documents datant de la débâcle. Chaque document présentait les actions, l’état d’esprit et la volonté des gendarmes durant cette page noire de notre Histoire. Tout n’était pas blanc ou noir et cette visite m’a permis d’effacer une pensée manichéenne qui rendrait totalement collaboratrice la gendarmerie. » (Maximilien)

« Il est important et intéressant de se reporter à ces documents pour mieux s’informer des événements qui se sont produit lors de cette guerre. » (Kemran) « Par contre, contrairement aux Archives,  les documents fournis était des photocopies. » (Timéo)

« Nous y avons appris que le rôle des gendarmes était d’évacuer les civils et retenir les Allemands. » (Ismaël) « Durant la débâcle, ils doivent défendre les villes qui ne sont pas encore envahies, faire circuler les personnes etc. » (Thomas) « La gendarmerie pendant la seconde guerre mondiale avait des missions de prévôté à assurer. Puis, certains gendarmes étaient membres de « La Garde », un service de maintien de l’ordre du régime de Vichy. » (Sofiane)

« Enfin, nous avons fini notre visite par un debrief de ce qu’on a appris. » (Ismaël) « Pour la plupart, les gendarmes sont braves, courageux, déterminés et ont un sens du sacrifice. » (Sofiane) « Tout m’a plu, que ce soit la visite ou l’atelier pédagogique » (Amayes) « L’engagement dans la gendarmerie est un pacte pour la patrie, pour le peuple ! Cela implique une grande responsabilité et un véritable sens du devoir. » (Rahyan)

  

Ce qui nous a le plus marqué :

  • « l’habit blanc usé à rayures bleues m’a procuré beaucoup d’émotions : il appartenait à un ancien gendarme qui s’est retrouvé en camp de concentration ! » (Osman)
  • « Ce qui m’a particulièrement intéressé dans ce musée, ce sont les vitrines au milieu remplies de mannequins avec les habits des différents gendarmes selon les époques. »
  • « Les armes étaient impressionnantes : c’était la première fois que j’en voyais ! »
  • « Les textes étudiés car nous avons pu lire la version française et allemande du récit d’une même bataille. »
  • « Les hommes qui partaient à la guerre étaient très courageux, de vrais héros ! »
  • « Pour ma part, j’avais déjà visité plusieurs fois le musée mais ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la partie documentation et rédaction : j’ai aimé lire les exploits militaires de toutes ces personnes. » T.M.
  • « Lors de la visite, j’ai découvert la « gendarmerie de Pétain » conservatrice et collaboratrice mais aussi le 45e BCC, des gendarmes qui ont combattu l’invasion allemande avec des chars. Là encore, mon manichéisme a pris une claque ! » Maximilien
  • « J’ai bien aimé les statues de soldats, les habits, les armes… » Salim
  • « J’y retournerai probablement pour découvrir de nouvelles anecdotes sur la gendarmerie à travers le temps comme lorsque j’ai appris que la gendarmerie pouvait intervenir sur le front en cas de combat. » (Gabriel)

En conclusion, cette visite fut « une chance pour nous » (Adam) !

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *