school in London

Blog d'une future enseignante

Quand la planète teste ta capacité d’adaptation

Hola la compagnie !

C’est dans un climat très particulier que j’écris aujourd’hui. En effet, un événement que personne à l’INSPE ni ailleurs n’avait prévu : Le Coronavirus.

A la suite de l’allocution de notre président et des conseils des RI, j’ai décidé de mettre fin à mon stage et de rentrer plus tôt.

Cependant, je voulais achever mon projet ! Lundi soir je prenais ma décision et prenais mon billet pour le mercredi, début du confinement en France. Je n’avais donc que mardi pour finir mon projet.

Vous souvenez-vous du PPA, et bien c’était le mardi… Autrement dit les élèves n’étaient qu’en classe que de 10h40 à 11H et de 15h à 15h30… Marge de manœuvre très limitée.

J’ai donc réalisé une partie du travail seule : j’ai découpé et colorié les images trouvées sur les storyboards. J’ai pris, à la récréation, les élèves des groupes dont je n’avais pas pris les dessins, pour réaliser la vidéo. Ils étaient six car beaucoup d’élèves ne venaient déjà plus à l’école. Nous n’avons donc fait qu’une seule vidéo, dans la précipitation et non comme je l’avais imaginé. Cependant,  les élèves auront ainsi un aboutissement à ce projet de français, dont je pense, ils ont apprécié les cours.

lien de leur vidéo : https://youtu.be/A9vGxPxX36Q

 

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Et les collègues ?

Hola la compagnie,

Aujourd’hui je viens vous parler de nos collègues britanniques 😉

D’une manière générale, j’ai trouvé l’ambiance et les relations entre collègues très agréables ! A la fin de chaque mois ils se réunissent autour de plusieurs d’un  verre ! Le corps collectif est vraiment cohérent, réunions pour se former le soir après l’école, briefing deux matins par semaine, échange de mails etc. Je pense que cela est dû à l’école, qui est une véritable structure, un supérieur, plus d’enseignants que de classes et énormément de personnel d’accompagnement.

En outre, les cours sont conçus par des membres de la STEP et envoyés aux enseignants par mail. Tous les enseignants ont donc le même diaporama, les mêmes cours, en même temps… Personnellement, je préfère notre liberté pédagogique et les réflexions qu’on mène sur nos enseignements en fonction de notre classe. Néanmoins, le fait d’avoir cette unité influence la cohérence dans l’établissement.

 

Enfin, les enseignants n’enseignent que les maths, le français et une spécialité (sciences, histoire…) que les élèves n’auront qu’un an. Les enseignants se voient déchargés le jours des PPA pour préparer les autres cours de la semaine. Enfin, ils ont beaucoup de sorties, visites d’autres écoles, réunions, formations et peuvent prendre un jour OFF toutes les 10 semaines !

Pour conclure, je pense que le cadre est beaucoup plus agréable en Angleterre (grâce aux moyens supplémentaires je pense). Néanmoins, au niveau de la classe, je préfère de loin la France, cette pluridisciplinarité et  cette liberté dont jouissent les enseignants du 1er degré !

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Je réalise un rêve d’enfant !

Hola la compagnie !

Et oui, j’ai réalisé un rêve d’enfant ! Non ce n’est pas la visite des studios Harry Potter (même si c’était très bien). C’est que pour se rendre aux studios, il faut prendre une navette. C’est à dire, un bus à deux étages. Voyez-vous où je veux en venir…?

Et oui ! Nous avons eu la chance de nous assoir en haut touuuuuut devant ! Vous savez, ces sièges qu’à chaque voyage on fantasmait sans jamais les avoir ! Et bien aujourd’hui c’est fait ! Je vais pouvoir cocher cette case de ma bucket list !

Sinon, Harry Potter c’était super ! Je vous conseille vraiment de ne pas prendre la navette proposée par le site. On passe de 103 € à 47£ ! Pour les grands fans, vous serez comblés, et pour les autres, c’est bien aussi (mon cas) !

Les images parleront d’elles-mêmes 😉

Le commencement

En route !

Frayeur dans la forêt interdite ….

 

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Séance 5

Hola la compagnie !

Il est temps de faire un point sur le projet, puisque c’est en séance 5, que la création de la vidéo commence !

En effet, pendant cette séance les élèves ont complété une partie de leur storyboard. Par manque de temps, j’avais imposé le découpage et leur script. En effet, après réflexion, il était compliqué, pour des élèves débutants, de créer leurs propres phrases en français. J’ai donc repris le script de la vidéo.

Voilà plusieurs storyboard :

 

On remarque que tous n’ont pas saisi ce qu’il fallait mettre dans les blancs laissés. J’aurais peut-être dû cloisonner ma séance pour réaliser le storyboard case après case. Néanmoins le fait de leur avoir laissé une liberté, montre que les élèves n’ont pas adopté la même démarche. Ils n’ont, par exemple, pas tous réalisé la même case. Selon les groupes, ils ont dû mieux comprendre tel ou tel passage, rendant plus facile l’appropriation.  Certains ont privilégié le script, d’autres ont préféré faire script et image case par case. Enfin un groupe n’a pas hésité à passer à la case suivante pour revenir sur le dessin plus tard. En laissant plus d’espace aux élèves pour s’exprimer, les séances prennent plus de temps et les résultats sont très variés, mais cela permet d’approcher au mieux les stratégies et donc les compétences des élèves.

Comme vous pouvez le voir, les storyboards ne sont pas terminés et il ne reste qu’une séance pour réaliser la vidéo …. Je pense leur demander de photographier les dessins sur le storyboard pour gagner du temps ! Vivement la séance 6 !

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Grennwich et Canary Warfh

Hola la compagnie !

Aujourd’hui je vous emmène aux Docks de Londres, sur Isle of dogs ! Bien sur les docks ne sont plus ce qu’ils étaient. Il n’en reste que des musées et une empreinte dans l’architecture du quartier !

Le matin direction Greenwich, l’observatoire étant payant (ici, les musées non gratuits sont très chers, et les musées gratuits super),  je ne visite que le musée de la marine et la « maison de la reine », des musées au pied de la colline.

 

Mélange d’ancien et de nouveau, Londres quoi !

Le fameux méridien 0

Autant en emporte le banc…

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée de la marine est vraiment très bien et il y a beaucoup d’activités pour les enfants (planisphère géant avec des bateaux, dessiner son blason, etc). De plus, on y apprend plein de choses, comme l’histoire de l’Implacable !

 

L’Implacable, est le nom d’un navire construit au XIXème en France. Pendant la bataille de Trafalgar, grande défaite napoléonienne en France mais énorme victoire ici, le vaisseau arrive à s’échapper mais est rattrapé peu de temps après. Il fera alors partie de la Navy et les servira très longtemps, devenant le plus vieux vaisseau du monde encore à flot.  En 1947, le navire ne sert plus et l’économie doit

se focaliser sur l’après-guerre et les reconstructions. L’Angleterre propose alors de rendre le bateau aux français mais ceux-ci refusent . Les trois raisons de leur refus sont :

  • Le manque de moyens, l’économie des français est également tournée sur la nécessité de reconstruire.
  • Le fait que l’Implacable ne soit plus vraiment français avec toutes les réparations et aménagements qu’il a subies.
  • Un navire vaincu n’avait pas à revenir en France.

La décision de le saborder a donc été prise. Après avoir enlevé toutes les décorations, le navire a été coulé dans la Manche !

Après cette visite et un bon brunch, il est temps de traverser la Tamise, non pas en bateau mais par un tunnel qui passe en dessous. On arrive alors sur Isle of dogs, les anciens docks ! La quartier est très moderne, notamment autour de la station « Canary Wharf » ! Il faut donc se laisser promener dans ce quartier futuriste ! Profitez-en pour aller voir le musée des docks (toujours gratuit), il y a quelques scènes reconstituées et il complète très bien le musée de la marine !

 

Sous la Tamise

Cutty Sark, à l’entrée du tunnel !

 

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Séances 3&4

Hola la compagnie,

Les balades sont chouettes, mais il faut aussi penser au travail !Voici un article pour débriefer de l’avancée du projet, avec un zoom sur les séances 3 et 4.

La séance 3 a permis d’ancrer le vocabulaire. Je vous détaille l’activité qui a le mieux marché : la chaise musicale des présentations ! Les élèves sont assis en cercle, un élève commence au centre. Cet élève se dirige vers un autre et se présente « Bonjour, je m’appelle …. et toi comment tu t’appelles ? ». L’élève répond et se lève à son tour, ils sont désormais deux à se présenter. L’activité continue jusqu’au signal de l’enseignant; là les élèves debout doivent trouver un siège, celui qui n’en a pas va au centre et on recommence !

Assurez-vous d’insister sur les règles de sécurité, car les élèves s’emballent très vite ! A la fin, demandez aux élèves qui n’ont pas été choisis de lever la main, ils deviennent les cibles, les proies de la dernière partie !

Je ne vous cache pas que cette activité est chronophage (déplacement des tables, des chaises, jeux, retour au calme, etc).

J’ai donc du retard, et j’ai décalé la compréhension orale de la vidéo à la séance 4.

 

Pour la compréhension orale, je leur ai mis la vidéo plusieurs fois. Ils ont, à l’aide des images, des voix, des sous-titres et du vocabulaire appris, essayé de comprendre de façon globale, et de retrouver certains mots. Ils ont ensuite affiné leur compréhension grâce à ce tableau.

 

On s’est donc focalisé en premier sur le temps, la question « quand? », je complète le tableau avec les réponses des élèves entre chaque question. Évidemment la question du féminin arrive et je me rend compte à quel point le français est différent de l’anglais ! Je n’ai pas insisté sur cette partie, très complexe pour des débutants qui ont une langue où le neutre est très présent.

 

 

Après la compréhension, qui a dû leur demander un effort considérable d’attention, on a joué une dizaine de minutes, par groupe, à une espèce de jeu de 7 familles avec les couleurs : La bonne pioche !

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Abney park, London Bridge et musée

Hola la compagnie,

C’est les vacances ! De quoi faire le plein de visites ! Au programme : un énorme et effrayant cimetière en banlieue londonienne, une balade sur les rives de la Tamise et le musée d’histoire naturelle !

Abney park : Créé en 1840, ce cimetière est situé au nord de Londres. On retrouve un cimetière typique, où la nature est très présente. Cependant, il est gigantesque et on trouve des tombes pour tous les goûts !

La nature reprend ses droits

J’espère qu’ils s’entendaient bien !

 

 

Les bords de la Tamise : très belle balade, on peut également voir la tour de Londres, le London Bridge et un parc au sein d’un corps d’église brulée. très chouette sous la pluie, alors sans …..

Je ne vous le présente pas 😉

Une terrasse à Londres …. Quand je vous dis qu’ici il pleut.

 

Brunch… La France me manque :'(

Et pour finir le musée :

Ce qui fait le charme de ce musée :

– Il est gratuit

– Le cadre est magnifique

– Interactif, on y apprend plein de choses

– On peut y vivre un tremblement de terre au Japon.

Par contre, EVITEZ LES VACANCES. Pour le cimetière pas d’inquiétudes, le musée pose davantage problème. Même si, je dois reconnaitre, le fait que l’entrée soit gratuite et sans ticket réduit considérablement la file d’attente !

 

 

 

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

PPA, C’est quoi ?

Hola la compagnie !

Aujourd’hui je vous parle du PPA. Le PPA est un jour dans la semaine où les élèves ne sont pas en classe de référence.

C’est une journée où ils ont des cours d’art, de sport et de philosophie. Ces enseignements sont dispensés par d’autres professeurs spécialisés dans ces domaines puisqu’ils ont toutes les classes (un niveau par jour de la semaine).

Les cours de sports ressemblent aux nôtres.

Les cours de philosophie peuvent se rapprocher des discussions à visée philosophique qu’on a en EMC. Les élèves sont assis en cercle, et de là découlent plusieurs activités : poser une question à un squelette, découvrir des questions à portée philosophique, en inventer, défendre son point de vue, etc. Lorsque j’ai assisté à un cours, une des questions était : « Préférez-vous les plats fait maison ou la junk-food? ».

Quant à l’art, il y a plusieurs ateliers et deux professeurs. Quand nous y étions ils travaillaient :

– Les empreintes de mains sur T-shirt blanc (fourni par la famille) :

– La création de tampons :

– La poterie :

– Création de tissus WAX :

Mis à part le dernier, que je ne connaissais pas, ce sont des techniques qu’on peut retrouver dans nos enseignements.

La principale différence est que, en France, la découverte de ces techniques est insérée dans une séquence, où l’on trouve de l’histoire des arts, et ici non. Chaque séquence est constituée de 4 séances, pour que chaque élève réalise tous les ateliers.

 

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

China Town and Coven Garden

Hola la compagnie !

Petit weekend dans le centre de Londres et ses quartiers les plus connus ! Au programme China town et Coven Garden !

China town :

Quartier assez impressionnant, l’atmosphère y est différente ! Il y a très peu d’habitations, ce sont principalement des magasins, cafés et restaurants plutôt asiatiques ! En effet, il n’y a pas que des vendeurs chinois, il y a aussi beaucoup de japonais et coréens…. J’ai d’ailleurs découvert le barbecue coréen ! C’est validé ! Malheureusement il n’y en a pas à Lille :'(

THE DOOR

Korean BBQ… Miam !

Parasite. Super film !

Coven Garden et le centre de Londres :

Aux restaurants et magasins s’ajoutent les théâtres ! On y trouve également

le célèbre  Westminster Palace et Big Ben, dont je vous épargne la façade en travaux !

Les Misérables à l’affiche !

Sur votre droite, Westminster en travaux !

Trafalgar square

 

 

 

 

 

 

 

Cela ne vous aura pas échappé, la pluie était, encore et toujours, avec moi ce jour là !

Je vous dis à la prochaine, pour vous parler des PPA ! (Mais qu’est-ce que cela peut être ????)

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

Séance 2-Français

Hola la compagnie !

Je vous parle ici de la deuxième séance de français.

Pour rentrer au plus vite dans mon projet, il fallait voir les couleurs et les jours de la semaine.

Alors dit comme ça, ça fait beaucoup pour une heure d’un nouvel apprentissage…

Cependant, il existe une comptine, souvent apprise en maternelle qui allie couleurs et jours de la semaine !

On commence par rassembler les élèves sur le tapis et leur demander un rappel de la première séance. J’annonce ensuite qu’aujourd’hui nous allons voir les couleurs et les jours de la semaines avec une chanson française.

J’ai créé une petite chorégraphie (quelques gestes) pour accompagner chaque phrase, et ainsi faciliter la compréhension. Je la réalise plusieurs fois et relève les mots entendus.

Introduction des jours de la semaine : j’explique en anglais, que comme eux, on retrouve un même groupe de lettre (-day, -di) dans chaque jour de la semaine. A partir de là, ils cherchent dans les mots relevés, quelles pourraient être ces lettres et donc quels sont les jours de la semaine. Très vite on reconstitue la semaine (y compris le dimanche !) .

Apprentissage de la comptine : Grâce à un powerpoint, j’ai isolé chaque vers de la comptine. 1ere étape, trouver le jour de la semaine ! 2 ème étape, apparition d’éléments pour trouver la couleur, puis trouver quel mot la représente (parfois similaire, gris et grey, et parfois très différent, yellow et jaune). 3ème étape, apprentissage de la comptine et des gestes phrase par phrase en reprenant toujours les phrases précédentes.

Pour finir les élèves retournent à leur place, par deux, ils doivent remettre les jours de la semaine dans l’ordre pour reconstituer le train. Puis ils demandent les crayons de couleurs dont ils ont besoin pour associer à chaque jour la même couleur que celle de la comptine.

J’avoue ne pas avoir préparé les crayons de couleurs, c’est cette étape technique qui m’a fait perdre le plus de temps. Si je viens à refaire cette séance, je taillerai au préalable les crayons et je ferai des groupes de crayons pour ne pas perdre de temps à chercher un crayon de chaque couleur pour chaque groupe.

A bientôt, pour un nouvel article !

 

posted by zarmelle13 in Non classé and have No Comments

buy windows 11 pro test ediyorum