Étude d’une œuvre picturale satirique (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Exposition : Figures paysannes, entre mythes et réalités ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves d’étudier une œuvre picturale satirique. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

epi agriculture satire dessin

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrage programme : Français – « Dénoncer les travers de la société »
  • Support : Caricature « A faut espérer qu’eu s jeu la finira ben tôt »
  • Objectifs :
    • Avec les élèves, définir ce qu’est une caricature
    • Étude avec les élèves du titre de l’œuvre, du langage utilisé et du niveau de langue, de la classe sociale, de l’orthographe du langage paysan
    • Description par groupe de l’image puis mise en commun
    • Repérage des éléments satiriques : comparaison avec l’œuvre étudiée en arts plastiques
  • Rendu : Les réponses aux questions sont à rendre au professeur. Une affiche avec la définition de la satire pour afficher lors de l’exposition finale avec la caricature.

Consigne pour l’élève

Tu vas étudier une caricature du XVIIIe siècle avec ton professeur de français. Rends-toi sur le site Gallica de la BNF pour observer cette caricature, en suivant le lien présent dans les ressources.

Par groupes de trois, essayez de répondre aux questions suivantes :

  1. Décrivez en trois phrases ce que vous voyez sur l’image. Qui sont les personnages ? Comment sont-ils habillés ? Que se passe-t-il à votre avis ? etc.
  2. Expliquez le lien entre le titre de la caricature et ce que vous voyez sur l’image.
  3. Pouvez-vous lire ce qui est écrit sous la caricature ? À quoi sert ce petit texte ?
  4. Essaie avec les camarades de ton groupe de réécrire ce texte en français moderne.

Comparez vos réponses avec le reste de la classe et expliquez comment est représentée la figure du paysan au XVIIIe siècle sur cette caricature. Est-ce la même représentation que celle que tu as étudiée dans l’étape précédente avec le tableau de Nicolas-Bernard Lépicié ? Justifie ta réponse.

Découvre les définitions que donne le dictionnaire Larousse pour le mot « caricature » en suivant le lien présent dans les ressources.

Laquelle correspond le mieux à l’image que tu es en train d’étudier ?

L’auteur de cette image a en effet une « intention satirique », c’est-à-dire qu’il veut critiquer, se moquer de quelque chose. D’après toi, de quoi l’auteur fait-il la satire ici ? Relève avec ton groupe les éléments satiriques de cette caricature puis comparez vos réponses avec le reste de la classe.

Cette caricature du XVIIIe siècle sera affichée lors de l’exposition finale. Prépare avec tes camarades une belle affiche avec la définition de la satire comme légende pour la caricature.

epi agriculture satire

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *