Publie sur les réseaux sociaux (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « La route citoyenne en clip (ASSR2) ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet de communiquer sur un projet via les réseaux sociaux. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite.

epi route citoyenne assr2 youtube

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrage programme : EMI — Utiliser les médias de manière responsable ; produire, communiquer, partager des informations.
  • Compétences : Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. Utiliser les plateformes collaboratives numériques, s’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement, qui respecte droit et éthique de l’information.
  • Objectifs : Apprendre à gérer régulièrement des comptes sur les réseaux sociaux de manière responsable.
  • Rendu : Affiche sur les risques des réseaux sociaux.

Consigne pour l’élève

Pour que la campagne vidéo ait un maximum d’effet, il faut publier les spots sur les réseaux sociaux du collège et/ou de la classe, en respectant le calendrier de publication.

S’ils n’existent pas encore, tu peux ouvrir, avec ton professeur, des comptes YouTube, Twitter, Facebook ou même un blog.

Mais au fait, quelle est la différence entre ces réseaux sociaux ? Comment les utiliser ? Peut-on tout publier sur Internet ? Quels sont les dangers ?
C’est le moment de te renseigner.

Fais quelques recherches sur Internet pour comprendre les dangers des réseaux sociaux, puis découvre dans la ressource « Communiquer sur les réseaux sociaux » les règles d’or à respecter.

Tu peux ensuite publier les vidéos.

 

epi route citoyenne assr2 réseaux sociaux

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *