Ardep lyon

Blog des professeurs documentalistes de l'enseignement privé

Échangeons nos séances!

La prochaine réunion aura lieu mercredi 3 février de 14h à 16h30. Nous nous répartirons sur deux secteurs géographiques : un groupe Rhône-Ain et un groupe Loire.

Chacun apporte une séance ou un outil qu’il ou elle apprécie pour le partager.

echange

Publié le mer, janvier 20 2016 »par ardeplyon dans Activités dans nos CDI, Réunions »

Pas de commentaire

Soutien « A titre d’aile »

NOTRE SOUTIEN EN TANT QUE PROFESSIONNELS DE LA LECTURE A LA LIBRAIRIE « A TITRE D’AILE »

LA LIBRAIRIE LYONNAISE LANCE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR CONTINUER SON ACTIVITE.

TITRE DAILE

Publié le mar, octobre 27 2015 »par ardeplyon dans Notre profession »

Pas de commentaire

Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’ARDEP Lyon aura lieu

mercredi 14 octobre 2015 à 13h30

au siège dans les locaux de la direction diocésaine, 6 rue Adolphe Max, Lyon 5ème .

Publié le mer, septembre 30 2015 »par ardeplyon dans Notre ARDEP, Réunions »

Pas de commentaire

L’ARDEP LYON présente au séminaire des professeurs documentalistes

Séminaire 2015Si la journée de regroupement professionnel est toujours un moment clé pour les retrouvailles, elle est aussi une occasion de faire des rencontres. Nouveaux arrivés dans l’académie, collègue du public, partenaires, étudiants, anciens adhérents ont pu découvrir les activités proposées cette année, découvrir plus largement l’ANDEP et la publication des actes du colloque sur notre stand du forum. Nous avons pu échanger sur nos façons de nous retrouver et d’échanger en réseau. Une journée réussie sur le plan des intervenants notamment avec des exemples très concrets dans l’académie. Pour conclure, les membres du bureau sont heureux que l’ARDEP Lyon ait contribué à l’élaboration du programme et à une partie de l’organisation de ce séminaire.

brochure JPA2015

Publié le ven, mai 15 2015 »par ardeplyon dans Notre profession »

Pas de commentaire

Rencontre avec Emmanuelle Mucignat

Mercredi 29 avril dès 14h, l’ARDEP Lyon aura l’honneur d’accueillir la présidente de l’ANDEP Emmanuelle Mucignat.

La rencontre se fera au collège La Xavière de Vénissieux où enseigne Stéphanie Maire notre présidente régionale. A cette occasion tous les professeurs documentalistes de l’Enseignement Privé sont invités. Nous vous attendons nombreux pour parler de l’importance du mouvement associatif dans la défense du métier et notamment dans les négociations sur son évolution. Toutes les questions de réflexion et d’actualité pourront être débattu ce jour à.

Publié le mar, avril 28 2015 »par ardeplyon dans Non classé »

Pas de commentaire

Consultation nationale sur le socle commun

N’oubliez pas de participer individuellement à la consultation nationale comme vous y êtes invités par la directrice générale de l’enseignement scolaire, Florence Robine (webmail académique convergence). Pour lire le projet et les éléments de travail, allez sur la page ressources.

Bonne lecture et bonne participation

Publié le mer, octobre 15 2014 »par ardeplyon dans Notre profession »

Pas de commentaire

Formation professionnelle dans l’académie

Envie ou besoin de formation? Attention Formiris va exiger de recevoir les plans de formation autour du 24 septembre! Il faut donc  faire vos demandes rapidement!

Le CEPEC de Lyon-Craponne propose :

  • d’autres formations transversales très utiles

Le stage politique documentaire (professeur documentaliste-chef d’établissement) conduit par l’inspection académique et le CRDP n’est pas reconduit cette année.

Quelques formations ouvertes aux équipe Prof doc, CPE, CE , du PAF de l’académie de Lyon- accès sur ipaf / voir le mode d’inscription

Module : 39596 LE CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

Module : 39603 POUR UN ÉLÈVE AUTONOME ET CITOYEN DE L’ETABLISS.

Module : 39592 POLITIQUES PÉDAGOGIQUE, ÉDUCATIVE, DOCUMENTAIRE

NOUVEAUTE : En matière de formation continue, les professeurs documentalistes de l’enseignement privé doivent bénéficier de la formation de proximité dans les groupes de bassin. Un courrier devrait arriver dans vos établissements pour préciser les modalités de réception des ordres de mission. D’ici là vous pouvez vous rapprocher de vos collègues de l’enseignement public. Le bureau de l’ARDEP Lyon soutient ce projet  pour que chaque professeur documentaliste, notamment les plus éloignés géographiquement des lieux de formation puissent échanger avec leurs pairs.

L’ARDEP Lyon proposera dans quelques semaines son calendrier de réunions avec l’objectif d’échanger les pratiques, de s’informer et se former, de faire vivre notre profession!

Adhérez à l’ARDEP Lyon lors de l’assemblée générale du 1er octobre 2014 à 13h30 au siège ou consultez la rubrique « adhésion ».

Publié le sam, août 30 2014 »par ardeplyon dans Notre profession »

Pas de commentaire

Croqu’en livres bat des records chez nos collègues de St Joseph !

Notre association concluait l’année en proposant mercredi 4 juin en soirée, une réception pour dévoiler le choix des lecteurs du prix Croqu’en livres.

Nous étions reçus à l’institution St Joseph de Tassin la demi-lune par nos collègues Sophie Bihan et Marie-Jo Berti, professeurs documentalistes très dynamiques qui ont pour la 2ème fois fait participer le plus grand nombre de personne, cette année, plus de 50 personnes (personnels administratif et enseignants). L’une d’entre elle nous dit que ce prix est en train de devenir « une vraie institution » ! Leur secret, une très forte communication en début d’année dans les casiers et par affichage, l’intégration d’une rubrique dans le logiciel e-sidoc  (voir le portail e_sidoc du lycée : http://0690550y.esidoc.fr/rubrique/view/id/41 ou e_sidoc du collège : http://0692943z.esidoc.fr/rubrique/view/id/27) et un vote en ligne utilisant la fabrication d’un formulaire google drive permettant aussi de laisser un commentaire.

DSC_0241 - Copie

DSC_0238 - Copie

 

 

 

 

Un choix de 5 livres sur le thème « destins de femmes » avait été proposé depuis le mois d’octobre aux personnels et aux enseignants des établissements scolaires des membres adhérents de l’ARDEP qui le souhaitaient. Un thème très apprécié cette année et un choix qui a séduit nos lecteurs (Bravo à l’équipe de sélection !). D’après les témoignages, ce prix crée véritablement une animation entre dans les communautés éducatives et incite la lecture vers lesquelles nous n’irions pas facilement.

 Le résultat : plus d’une centaine de participants ont donc lu et voté pour leur livre préféré. En tête, La ballade de Lila K de Blandine Le Callet et Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier ont obtenues 36 et 28 voix, suivis de Toutes ces vies qu’on abandonne de l’auteure lyonnaise Virginie Ollagnier avec 26 voix,  Betty d’Ingrid Indridason 15 voix et Certaines n’avaient jamais vus la mer de Julie Otsuka 14 voix.

Lors de la soirée, les lecteurs ont pu donner leurs avis à chaque présentation de livre qui a été ponctuée de morceaux choisis à la clarinette. En effet, nous avions convié des musiciens formant le trio virgule uniquement pour notre manifestation. Nous avons pu écouter Gavotte de J.S. Bach, Valse favorite de W.A. Mozart, Freylach de Anonyme, musique klessmer, The man I love de G. Gershwin et enfin As times goes by de H Hupfeld.

DSC_0235 - Copie DSC_0228 - Copie

Stéphanie, notre présidente après avoir chaleureusement remercié le directeur pour son accueil, a rappelé l’histoire de ce prix lancé par Annie Henry, ancienne présidente, présente dans la salle et a salué la participation en augmentation et notamment à St Joseph. Il n’y eu cependant que 9 documentalistes qui ont participé et une faible participation à la réception.

Deux bons d’achats sont remis : à l’une des participantes tirées au sort dans l’assemblée et à Claire Videau, professeur documentaliste pour avoir fait participer 14 personnes (St Jo s’étant déclaré hors concours).

Les conversations ont continué autour d’un buffet et des propositions de thèmes ont été faites par les lecteurs, à nous cher(e)s collègues de lire et de sélectionner !

Laure Berger, secrétaire ARDEP LYON

 

croqu’en livres 2014

Communiqué croqu’en livres 2014

Publié le sam, juin 7 2014 »par ardeplyon dans Notre ARDEP, Prix Croqu'en livre »

Pas de commentaire

Sortie culturelle de fin d’année au musée Paul Dini de Villefranche

Villefranche-sur-Saone-Musee-Paul-Dini-espace-Grenette-Rhone_gallery-itemSamedi 24 mai 2014, quelques professeurs documentalistes et ex-adhérente se sont retrouvées au musée municipal Paul Dini à Villefranche -sur-Saône. Découvrir un musée a toujours été un des objectifs de l’ARDEP Lyon, et cette année l’histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes de 1865 à nos jours était à l’honneur. Des paysages familiers et quelques artistes ont retenus notre attention, pour moi Jean Puy et Emile Noirot, artistes roannais, pour d’autres les paysages stéphanois ou des vues de Lyon.getimage.aspDes collections permanentes présentées thématiquement et chronologiquement sur deux étages, font de ce musée un bel espace de découverte de l’art du 20ème siècle.

 L’exposition temporaire, intitulée Passages », se trouve à quelques pas dans l’espace Cornil, un espace très lumineux dans lequel nous avons pu apprécier des œuvres centrées sur la fenêtre et la porte.

Photo2335

A découvrir également, une grande rue piétonne et commerçante, l’église Notre-Dame des marais, le musée du patrimoine et des conscrits, quelques traboules… des bâtiments de toutes les époques! Nous avons découvert une ville plutôt animée et agréable.

 

IMG_1445Nous avons poursuivi notre rencontre par des discussions, jamais loin de notre monde professionnel, et terminé ce bel après-midi au restaurant « les sixities ».

L Berger

Publié le dim, mai 25 2014 »par ardeplyon dans Culture, Notre ARDEP »

Pas de commentaire

Une conférence en science de l’information et de la communication

La démocratie des crédules est une conférence de l’Institut d’Astrophysique de Paris présentée par Gérald Bronner, professeur de Sociologie Université Paris-Diderot (Paris 7) le 1er avril 2014. 90mn avec possibilité de téléchargement vidéo ou podcast.

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ? Voici quelques thèmes que la conférence abordera. (source canal-u)

à découvrir sur le site canal-u

 

Publié le sam, avril 26 2014 »par lberger dans Culture »

Pas de commentaire