Fêtes et traditions – Activités de Noël – FLE

Christmas

La fête de Noël approche… En tant que professeur de Français Langue Étrangère, je partage volontiers avec mes collègues du monde entier les activités que je propose en classe en fonction des différents niveaux d’apprentissage : des activités pour parler de Noël, des activités pour pratiquer le vocabulaire de Noël, les meilleures chansons de Noël à pratiquer en classe ou sur l’ordinateur, des liens pour parler des traditions de Noël en classe… sans oublier les quiz online sur Noël utiles pour vérifier l’apprentissage…

[hr]

Quelques idées d’activités à faire en classe pour parler de Noël :

Niveaux A1/A2 – Débutants et apprenants de niveau élémentaire

  • Glass Angel

    Le loto culturel de Noël pour réviser et pratiquer les nombres

  • une vidéo muette sur Noël à Strasbourg (les élèves peuvent formuler eux-mêmes le commentaire)
  • Sketchs et concours de Noël pour travailler le lexique de Noël et des maladies (ou un autre thème sur lequel l’enseignant veut travailler)
  • Ecrire une lettre au Père Noël : demander aux élèves d’écrire une lettre au Père Noël pour leur famille. Ils peuvent trouver des idées de cadeaux sur le site http://www.decathlon.fr/FR Leur donner un montant maximum à dépenser (par exemple 20 euros par personne). Leur lettre devra contenir :
    – l’amorce « Cher Père Noël« ,
    – l’énonciation des cadeaux (« pour maman, je voudrais… ; pour papa, je voudrais… »),
    – des voeux de Noël (Joyeux Noël et bonne année, je te souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2013/Je te souhaite tous mes voeux de bonheur…).
    – leur signature,
    – un joli dessin pour l’illustrer…

Niveaux B1/B2 – intermédiaire/avancés

  • Une énigme de Noël à résoudre en classe pour favoriser la conversation avec des étudiants de niveau plus avancé. Elle permet de réviser la forme interrogative et le lexique de Noël mais aussi l’expression du temps qu’il fait (niveau CECR B1).
  • Pour approfondir et proposer un travail de recherche: Noel à Nice (fichier élaboré par Sylvie Rambour, blogueuse du Web pédagogique: http://lewebpedagogique.com/souris
  • Rallye de Noël 

[hr]

Traditions de Noël

Xmas prisonerComme toutes les fêtes catholiques, est un jour férié en France. Elle peut être l’occasion de « faire le pont », autrement dit, si le jour férié tombe un mardi, par exemple, le lundi sera considéré comme un jour de vacances et le weekend sera long et se terminera le mercredi.

Lorsqu’on parle des traditions de Noël en France, il convient de parler des aspects suivants : la tradition chrétienne avant tout (la crèche pour célébrer la naissance de Jésus Christ –prononcer [kri]) même si, de nos jours, la tradition commerciale semble avoir le dessus puisque la tradition du Père Noël se maintient alors que l’autre tend à disparaître, le réveillon de Noël (repas + messe de minuit) et enfin le menu traditionnel du repas de Noël.

Noël Québec, Toshi Yoroizuka, Shinjuku TakashimayaA propos du réveillon de Noël, on pourrait préciser qu’il commence le 24 décembre avec le repas de Noël composé de mets particuliers : fois gras, huître, saumon fumé. Le plat principal est généralement une dinde aux marrons. Quant au dessert, il s’agit de la fameuse bûche (appelée ainsi à cause de sa forme). Une fois le repas terminé, les familles se rendent à la messe de minuit qui, dans beaucoup de communes, débute bien avant minuit ! A leur retour, les enfants déposent leurs souliers (leurs chaussures) sous le sapin pour que le père Noël puisse y déposer ses cadeaux, accompagnés d’une orange ou d’une mandarine…et aussi de quelques friandises régionales traditionnelles (les « papillotes » à Lyon, les « mendiants » dans le sud de la France….)

A ce propos, je vous suggère la lecture du livre de Michel Peyramaure « L’Orange de Noël » dont un film homonyme a été réalisé, datant de l’époque à laquelle pour Noël, le seul cadeau des pauvres était une modeste orange.

Pour en savoir plus sur les traditions de Noël, je vous invite à consulter les sites suivants :

[hr]

Chansons de Noël

A faire en classe

  • Gift Box * Merry Christmas

    La chanson de Tino Rossi “Petit papa Noël” pour les débutants (niveau CECR A1, A2). Personnellement, j’aime beaucoup cette chanson car elle parle de la tradition de Noël selon laquelle les enfants français mettent leur soulier (leur chaussure) sous le sapin avant d’aller se coucher ; le Père Noël y déposera les cadeaux. Elle introduit aussi des expressions typiquement françaises (comme celle du « marchand de sable » qui passe mettre du sable dans les yeux des enfants pour les aider à s’endormir : les yeux piquent et le sommeil arrive).

  • Chanson « La lettre au Père Noël » sur TV5Monde : ce n’est pas une chanson traditionnelle mais elle est intéressante pour travailler sur les lettres au père Noël.

A faire sur l’ordinateur

[hr]

Le vocabulaire de Noël

[hr]

Les Quiz de Noël

Pour tester ses connaissances sur Noël

[hr]

Creative Commons License photo credit: CyberMacs ; Creative Commons License photo credit: Megathon CharlieNoël, Creative Commons Licensephoto credit: yuichi.sakuraba ; Creative Commons Licensephoto credit: RamboXP ; Creative Commons Licensephoto credit: Fueneco Creative Commons License photo credit: jacilluch

[hr]

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *