Des outils novateurs, des astuces et des pratiques à découvrir pour votre rentrée !

Mais on est bientôt en vacances ! Moi l’école j’oublie !

Certes mes chers lecteurs les vacances seront l’occasion de décrocher et ce pour notre plus grand bien.

Cependant les vacances sont aussi une des rares occasions qui nous est donnée d’avoir du temps !! Enfin nous avons LE temps !

Quand on est détendu, en vacances, on aime se plonger dans des nouveautés, des recherches de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils. Je me suis donc proposé aujourd’hui de vous donner une multitude de pistes à explorer pour aborder une rentrée pleine de nouveautés !

En trois étapes je vous proposerai donc une liste non exhaustive :

  1. d’outils que j’utilise ou que je projette d’utiliser dans ma classe;
  2. des trucs et astuces pour vous faciliter la vie de classe;
  3. des nouveautés à essayer en terme de pratique.

Des outils que j’utilise en classe.

Tout d’abord j’utilise le désormais célèbre Tétra-aide de Bruce Démaugé qui permet aux élèves en début d’année de communiquer visuellement avec vous de leurs difficultés ou de leur aisance par rapport aux apprentissages en cours. J’ai conçu une variante de ce tétra-aide que j’ai baptisée l’étoile de compréhension. Chaque enfant dispose d’un Tétra-aide ou d’une étoile de compréhension sur sa table et dispose le sommet vers le haut qui correspond à son sentiment du moment.

Ensuite depuis plusieurs années j’utilise également des sous-mains que je plastifie et que je scotche sur les tables de mes élèves. Il s’agit de sous-mains de format A4 ou A3 où l’enfant peut venir « piocher » des informations. Pour un sous-main CP je place l’alphabet, le sens d’écriture de chaque lettre en cursive, les noms des couleurs, les consignes, les sons étudiés.Vous en trouverez des très bien chez Lilipomme, chez Orphéecole ou Lutin bazar. Voici un aperçu de quelques uns de mes sous-mains:

J’utilise aussi dans ma classe des bons points qui permettent de récompenser un effort particulier (soin, application, concentration, altruisme, émulation) ou le gain d’un Défi (compte est bon, vire-langues, sens d’un proverbe). Je me suis lancé dans l’ébauche en décembre de bons points magiques utiles également pour eux même. J’en ai construit sur les nouvelles et les anciennes merveilles du monde (Le Corcovado, les pyramides d’Égypte, la muraille de Chine, La tour de Pise, le Golden Gate de San Francisco). Ainsi mes élèves découvrent de manière détournée quelques uns des plus beaux monuments du monde et Hop un peu de culture générale de gagnée !!

Chez mes amis des Eklas vous en trouverez des très beaux : les bons points sur les Monsieur, Madame chez Oprhéecole

Coté coin rituel et affichages je vais vous recommander d’aller jeter un coup d’œil chez deux amies cyberprofs Jardynalisse chez laquelle vous trouverez des dizaines d’affichages dans tous les domaines et tous plus beaux les uns que les autres et Mysticlolly. Chez cette dernière vous trouverez notamment une magnifique fusée des responsabilités et des dessins somptueux pour illustrer vos cours.

Les astuces pour vous faciliter la vie et le métier (en l’occurrence !)

  • pour minimiser le bruit des chaises allez voir le club de tennis du coin(faîtes comme moi et ma collègue : quémandez !) et mettez une balle de tennis à chaque barreau de chaise.
  • pour ne plus refaire systématiquement les étiquettes de vos cahiers et pour qu’ils soient uniformément présentés: j’ai crée ce petit fichier WORD qui vous fera de belles étiquettes de cahier.

  • pour économiser vos cartouches et imprimer à moindre frais je vous recommande la police ECOFONT.

C’est tout bête mais c’est une police avec des trous dedans il suffisait d’y penser et en dessous d’une taille de 14 on ne voit rien à l’oeil nu! Cela vous fera économiser jusque 50% d’encre et cumulé à des impressions en mode brouillon ou nuances de gris ça changera votre vie (en tout cas du coté du porte feuille)

 

  • Pour créer des Tutoriaux rapidement notamment pour vos séances en T.U.I.C.E je vous recommande un site assez récent et peu connu PEOPLEBRAIN super rapide, efficace, paramétrable, bref à adopter au plus vite.

 

 

Des pratiques à tester pour changer vos manières d’enseigner : (pour en savoir plus cliquer sur les titres)

  • La pédagogie du bonheur; voir l’élève comme un enfant et comme un humain avant tout, l’aider à se construire avant de penser à lui apprendre des connaissances.Privilégier le bien être de l'enfant
  • La pédagogie inversée : faire du travail à la maison un vrai moment d’enrichissement et un travail préparatoire construit pour mieux aborder les notions en classe et rebondir sur les recherches et questionnements des enfants.
  • la pédagogie inversée
  • La pédagogie par le jeu : maximiser le temps de jeu de vos élèves car le jeu est pour eux le meilleur et le plus sûr moyen de retenir ce que vous essayez de leur faire acquérir. Un enfant qui joue oublie qu’il est en train de travailler. Son esprit tout entier est tourné vers le jeu et il va mémoriser tout ce qu’il fait en faisant son jeu.
  • La sophrologie, la relaxation et le yoga : pour apprendre ou réapprendre à « prendre son temps, à respirer » Redonner un rythme humain à nos classes. Il s’agira aussi de pouvoir se détendre soi même et d’être ainsi pleinement disponible pour vos élèves.
  • Philosopher, philosophons même avec les enfants : les plus jeunes pour réaliser des séances d’éducation citoyenne où l’élève porte sa parole. Une parole qu’il a construit où sa réflexion est suscitée.

Voilà j’espère que vous trouverez votre bonheur (et celui de vos élèves) parmi ces quelques outils, trucs et astuces afin que notre métier soit toujours une passion !

Bien à vous,

Profitez bien de vos vacances j’en ferai de même,

Je vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles chroniques.

Monsieur Mathieu

Commentaires

commentaires

One Response

  1. Roger Nifle 29 juin 2014

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *