Traiter le thème des energies renouvelables au primaire

120654661Comment aborder au mieux la question des énergies renouvelables et bâtir une séquence de Sciences auprès d’élèves de cycle 3 ? Pour ce faire je vais utiliser les ressources du site Planète Énergies qui propose des décryptages, des dépêches AFP et une trentaine d’infographies tout à fait adaptées au niveau cycle 3 de l’école primaire (CE2,CM1,CM2).

Ces ressources pourront être utilisées :

  • pour réaliser une recherche personnelle ou des exposés en classe inversée (à préparer chez soi à l’aide de liens donnés par l’enseignant) ;
  • pour du travail en groupe d’approfondissement ou de recherche en classe sur un sujet déterminé (bio carburants, énergies fossiles, énergies renouvelables) ;
  • comme support pour un apport de l’enseignant suite au travail de recherche, afin de servir d’appui à une trace écrite ou pour la rédaction de quiz qui serviront lors d’une évaluation ;
  • pour l’illustration d’un blog de classe dédié aux sciences ou à la découverte du monde ;
  • pour des révisions en ligne sur les notions abordées ;
  • pour évaluer les élèves sur des situations complexes de décryptage.

 

Une séquence sur les énergies renouvelables

Les élèves de cet âge connaissent déjà certaines sources d’énergie renouvelable comme le solaire ou l’éolien mais ignorent le plus souvent comment ces énergies sont produites et récupérées pour être utilisées par l’homme. Le travail de cette séquence devra donc leur permettre de :

  1. Découvrir les différentes énergies renouvelables.
  2. Comprendre les limites du déploiement massif de celles-ci (par leur coût, les spécificités géographiques pré-requises).
  3. Le Bénéfice pour la planète et le développement durable.

Représentations initiales des élèves

Dans un premier temps, je vais demander aux élèves leurs représentations initiales sur la question des énergies renouvelables (Quels mots mettent-ils derrière renouvelable ? En connaissent-ils certaines ? Pourquoi en parle-t-on autant ? Est-ce que ça ne pollue pas du tout ? Pourquoi ne passe-t-on pas uniquement à l’utilisation de ces énergies ?).image_preview

Travail de recherche en groupe

Je répartis la classe en 4 à 5 groupes (selon l’effectif de la classe). Chaque groupe va devoir mener une recherche sur l’une des énergies renouvelables citées par la classe  et d’autres que la classe n’a pas citées. Voici les énergies sur lesquelles les groupes vont se pencher. En tant qu’enseignant, je serai en appui de chaque groupe pour expliquer le vocabulaire, dissiper les incompréhensions, faire rebondir leurs questionnements.

travail de groupe

 

 

Un temps de synthèse et de présentation de chaque groupe

Suite à ce travail de recherche je vais demander à chaque groupe de synthétiser ses découvertes pour préparer une courte présentation des ressources utilisées et de la source d’énergie étudiée. Chaque groupe devra expliquer :

  • En quoi cette énergie est-elle renouvelable ?
  • Quelles sont les conditions de sa mise en place ?
  • Quel est son impact négatif (si elle en a un) sur l’environnement (matériaux utilisés, recyclables ou non, impact carbone, etc.) ?

Je demande à mes élèves de réaliser une affiche en s’aidant des images et des photographies que je leur ai imprimées (certaines infographies du site sont en effet téléchargeables via le bouton en forme de flèche dirigée vers le bas). Cette affiche leur servira de support pendant leur présentation et restera en classe comme trace du travail réalisé en groupe.

X8bE1zAymhCh3PHRqXzecJIvNqI

 

Un temps de conclusion

Les élèves synthétisent les différents apports des groupes de recherche et nous bâtissons ensemble une trace écrite pour le cahier de sciences. Nous complétons cette trace à l’aide du Guide des énergies.

IMGP0113guide des energies

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le document pédagogique : Qu’est ce que l’énergie ? (créé par Nathan et disponible uniquement dans l’espace enseignant).

Inscrivez-vous sur l’espace enseignant du site pour consulter toutes les ressources pédagogiques !

Mathieu Quénée

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *