Home » 2-1 - Prix 2016-2017 » Christophe Lambert -« Lever de rideau sur Terezin »- Ed. Bayard

Christophe Lambert -« Lever de rideau sur Terezin »- Ed. Bayard

1. Biographie :

C._Lambert

Christophe Lambert est un écrivain français né en région parisienne en 1969.

Il a déjà publié une trentaine de romans de tous les genres : policier, aventure, fantasy, science-fiction. Après des études de cinéma, il réalise plusieurs courts métrages puis travaille pour la télévision et anime des ateliers vidéos dans les collèges. Depuis quelques années, il ne vit que de ses livres et réussit à publier environ trois romans par an.

 

2. Bibliographie :

-Ses livres : Virus 57, Swing à Berlin, La Brèche, Le dos au mur…

Visiter le site officiel de Christophe Lambert

-En 1997 il reçoit le prix Ozone.

3. Lever de rideau sur Terezin :

CVT_Lever-de-rideau-sur-Terezin_7991

Résumé :

Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui a promis « un traitement spécial » : on l’envoie en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s’y découvrir un fan : un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d’une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis ? Steiner s’y refuse. Mais il n’a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider : ce spectacle pourrait être l’occasion de faire évader des prisonniers…

 

Critiques :

« Victor Streiner, dramaturge français, est arrêté en novembre 1943 et est envoyé au camp de Terezin. Là-bas, le commandant nazi lui demande d’écrire une pièce. Christophe Lambert signe ici un roman pour les adolescents de plus de 13 ans. La réalité des camps est mêlée à la puissance de l’art et de l’amitié ! Magnifique. » (fnac.com)

« Un dramaturge déporté va devoir monter un pièce de théatre autour de Molière dans la ville prison de Terezin. Postulat génial offrant un roman éblouissant. Avec un immense talent, l’auteur offre un récit humain et puissant, ainsi que la pièce…On salut alors avec brio le travail d’écrivain, la prouesse littéraire. » (fnac.com)

« Un très bon roman jeunesse qui s’adresse aux adolescents à partir de douze ou treize ans, je pense. Un roman qui permet de ne pas oublier l’horreur de la guerre et qui traite de ce sujet difficile de manière très intelligente. Malgré ce sujet très sombre, il n’est pas dénué d’espoir, et rappelle également que l’entraide et l’amitié peuvent naître même dans les moments les plus difficiles. » (Amazon.fr)

Sylva E. – TCHBH2016-17


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum