Home » Collège » 3èmes » Depuis quand peut-on manger du chocolat ?

Depuis quand peut-on manger du chocolat ?

Il y a 3 000 ans, des peuples d’Amérique Centrale se régalaient déjà avec des boissons à base de cacao… Seulement, elles n’avaient pas vraiment le goût que nous connaissons aujourd’hui ! Des chercheurs ont en effet trouvé des traces de cacao sur des restes de poteries vieilles de 3 000 ans. Ils les avaient découverts sur un site de fouille au cœur de l’Amérique Centrale, dans la région du Honduras. D’après eux, cette boisson antique était alcoolisée. Rien à voir donc avec le bon chocolat chaud que vous ne manquerez aps d’aller vous faire après la lecture de cet article. Cela ressemblait plus à de la bière et proviendrait de la fermentation de la pulpe du fruit du cacaoyer plutôt que des fèves qui se trouvent à l’intérieur du fruit. Ce n’est qu’il y a 1 000 ans, que les Mayas eurent l’idée d’utiliser les fèves pour fabriquer le chocolat proche de celui que nous consommons aujourd’hui.

La vraie valeur de cet « Or brun » ne sera réellement révélée que par Hernan Cortés qui après l’avoir dégusté au côté de l’empereur Aztèque Montezuma, le ramène à la cour d’Espagne en 1528 avec les accessoires nécessaires à la fabrication du breuvage. La cour d’Espagne sera bientôt subjuguée par le charme de cette boisson aux saveurs exotiques et l’adapte à son goût en y ajoutant du sucre de canne, de la vanille, de la cannelle et du poivre. Elle garde le cacao secret et se refuse à en dévoiler l’existence au reste du monde… Voilà pourquoi il faudra attendre 1650 pour que le chocolat émerge en Angleterre sous forme de boisson Son arrivée coïncide avec celle du thé de Chine et du café d’Orient mais reste un mets réservé aux classes aisées. Ce n’est qu’en 1765 que l’Amérique découvrira les vertus du cacao.

Ainsi le chocolat connaît une expansion croissante à travers l’Europe et le monde en se métamorphosant au gré du temps. Les premières pastilles de chocolat sont anglaises (1674), le premier cacao en poudre est hollandais (1828), la tablette est une création britannique (1830) et le chocolat au lait puis aux noisettes marquent l’arrivée triomphale de la Suisse sur le marché du chocolat (1830-1875).

Grâce à cet essor, le chocolat commence lentement sa démocratisation alors que son utilisation en pharmacie avait été préconisée dès les premières heures car il recèle des propriétés revigorantes et fortifiantes… A bon entendeur, salut ![kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/1Ci9UsTv9covrgbfn" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Pour une histoire plus complète, voir le site zChocolat.com et pour tout connaître sur le chocolat, un site incontournable : ChocoClic.com


3 commentaires

  1. Article intéressant, et surtout … très appétissant !!
    De plus, il montre bien que l’homme est gourmand depuis toujours…

  2. Un peu le blues ce soir… Alors cette vidéo tombe vraiment bien ! Elle me remonte un peu le moral. Votre blog est super en tous les cas !!

  3. Merci pour ta fidélité Valentine. Heureux que ce petit film t’ai aidé à moins broyer du noir… C’est mieux de le faire avec du chocolat noir dans la bouche !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum