Home » Collège » 3èmes » Et si les Nazis avaient gagné la guerre ?

Et si les Nazis avaient gagné la guerre ?

par Anthony, élève de 3ème E / Collège Ste Clotilde – DOUAI

Une telle question dépasse très largement le cadre de l’histoire, à proprement parler. Plus que de la science-fiction, elle relève davantage de l’uchronie. En littérature, c’est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Certains parlent alors d’« histoire alternative », expression traduite de l’expression anglophone alternate history. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

Pour répondre à cette question, je dois donc endosser, pour une fois, l’habit d’auteur de science-fiction. Si j’accepte cette transformation, c’est pour mieux vous éclairer sur les conséquences à plus long terme d’une idéologie totalitaire comme le nazisme. Mon uchronie prend donc comme point de départ la fin de la seconde guerre mondiale. Considérons, un instant, que les armées nazies aient réussies à contenir la double poussée militaire des américains, à l’ouest et des soviétiques, à l’est. Tout en nous basant sur les idées d’Hitler exprimées dans Mein kampf, imaginons un instant le pire…

 » Notre géopolitique est fondée sur le droit du sang. Chaque État ne contient plus qu’un seul peuple, dominant absolu. L’Europe ne forme plus qu’un seul Empire dont la capitale est Berlin. Esthétiquement, les lignes droites et pures ont inondées notre paysage urbain quotidien. Nos villes sont aujourd’hui très proches de celles voulues par la Rome antique – la modernité, les symboles et les étendards nazis en plus.

Certains peuples « esclaves » ont totalement disparu, tels les juifs ou les peuples nomades du style tziganes. Les aryens occupent donc désormais une place prépondérante puisqu’ils font partie de la classe des seigneurs. L’ordre est maintenu par la terreur et la force, comme il l’a toujours été depuis 1939. Depuis notre tendre enfance, nous avons tous appris que les nazis ont œuvré pour le bien contre une « coalition du mal menée par des juifs marxistes ». Chacun a bien sur été embrigadé et politisé dés sa naissance, et ce jusqu’à sa mort. Toutes les races non-européennes n’ont pourtant pas pu être exterminées, car c’est logistiquement impossible. D’ailleurs Hitler ne s’était jamais montré intéressé par autre chose que l’Europe (extension ultime de son lebensraum). Il ne voulait pas « dominer le monde », du moins pas de la même façon que l’Europe. Il pensait seulement pouvoir le contrôler économiquement… L’objectif est donc bel et bien atteint;

En dehors du continent européen et « ses zones d’influence », le bloc américain et « ses zones d’influence » a réussi à survivre. Victorieuse, l’Allemagne nazie s’est rapidement emparée des populations Africaines et du monde Arabe – autant par racisme exacerbé que par besoin énergétique. En 1954, les USA ont fini par vaincre les Japonais, aidés les Chinois. Ces derniers ont ainsi pu intervenir dans la partie orientale délaissée d’une URSS en passe d’imploser après l’assassinat de Staline. De fait, le monde est bel et bien devenu bipolaire et la Guerre froide s’est instaurée entre les deux Empires… Nul na encore osé se servir de l’arme nucléaire, mais jusque quand ? »

Ceci n’est qu’une fiction, grâce à tous ceux qui sont tombés sous les balles nazies pour que notre monde soit celui que nous connaissons aujourd’hui. A nous de tout faire pour être digne de leur héritage…

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le domaine de l’urchronie, Fatherland est un roman policier de Robert HARRIS. Paru en France en 1992 sous le titre « Le sous-marin noir« , il a été réédité depuis sous son titre original.

Tout commence en 1964, année où Xavier March est chargé de résoudre une enquête sur deux meurtres d’anciens grands dignitaires nazis. Dans un Berlin totalement voué à la cause nazie, March doit retrouver les meurtriers mais aussi tenter de se faire aimer de son fils, dans une Allemagne qui a conquis l’Europe et qui attend la visite du président américain Joseph Kennedy, visite qui doit contribuer à mettre un terme à la guerre froide entre les États-Unis et le Reich. Sa rencontre avec Charlie Maguire, journaliste américaine, et plusieurs interventions des SS font comprendre à March que quelqu’un cherche à effacer des preuves et des connaissances que possédaient ces vieux dignitaires. March et Maguire découvrent alors l’inimaginable…


5 commentaires

  1. Intéressant. Sur le même thème, on peut aussi lire « Complot contre l’Amérique » de P. Roth. L’auteur imagine une victoire de l’aviateur antisémite Lindbergh face à Roosevelt et les conséquences pour les juifs américains. J.B.

  2. Bonjour. Je suis tombé sur votre article, vous avez l’air d’avoir réfléchi à cette question. Pour ma part je suis désespérément à la recherche d’un film que j’ai pu entrevoir une fois qui traitait de cette question me semble-t-il. Il s’agissait (de ce que j’avais pu en voir) d’un voyage de journalistes étranger invité par le 3e Reich qui avait conquis l’Europe. il m’a toujours semblé que l’un des acteurs était Richard BURTON, mais en ayant épluché sa filmographie je n’ai rien trouvé d’apparent. Je ne crois pas qu’il s’agisse de « Fatherland » comme vous en parlez. Peut-être auriez-vous réponse à ma question. Je vous rassure, je ne fais pas parti d’un quelconque groupuscule d’extrême droite, je suis simplement un grand cinéphile. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

  3. Bonjour Jean-Luc et Joyeux Noël ! Hélas, je ne pourrai ajouter sous votre sapin la réponse miracle que vous semblez attendre avec impatience… Je n’ai jamais entendu parler d’un tel film. Néanmoins, je vais rester attentif à toute information pouvant nous aider à trouver ce film (qui maintenant m’intéresse également…). Une première piste : le dossier que le site l’Internaute a consacré à l’Ucrhonie. On y parle d’une petite sélection cinématographique. Il faut bien commencer par quelque chose !

  4. Pour Jean-Luc…
    Le film de Christopher MENAUL, Le crépuscule des aigles, avec Rutger HAUER et Miranda RICHARDSON, est directement inspiré de « Fatherland », de Robert HARRIS. Ce film comporte en effet des nombreuses scènes où un autocar de journalistes américains visite l’Allemagne nazie de 1964, à la veille des 75 ans de Hitler… Est-ce bien le film que vous cherchiez ?

  5. bonjour,
    je suis nouveau.
    votre étude est trés sympa.Il est vrai que du point de vue historique c’est bon de savoir ce qui se serait passé.heuresement que l’on a pas eu ça.ceci dit il y a un film que je recherche depuis des année : en angleterre occupé, impossible à trouver.le crépuscule des aigles est trés bien documenté sur l’uchronie nazi.L maitre du haut chateau de phillip k dick est sérieusement documenté aussi.
    interressant tout ça, sans étre nazi bien sur.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum