La SEGPA en quelques mots…

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves de 11 à 15 ans, en grande difficulté scolaire, avec pour objectif en fin de 3ème, un accès à une formation de niveau V (CAP), en Lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation des Apprentis). 

Les enseignants essaient de travailler  avec leurs élèves, dans un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en oeuvre, ils permettent à chaque élève, en s’appuyant sur ses potentialités, de poursuivre ses apprentissages, tout en préparant son projet professionnel. Les enseignements généraux sont assurés de la 6ème à la 3ème, par des Professeurs des Ecoles Spécialisés (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie…), par des Professeurs de Collège (SVT, Sciences Physiques, Anglais, Technologie, EPS…) et par des PLP (Professeurs de Lycée Professionnel) pour les enseignements professionnels en ateliers en 4ème et en 3ème.

La SEGPA du collège de La Garosse de Saint-André-de-Cubzac,  c’est 6 classes de la 6ème à la 3ème, pour 80 élèves environ.

A partir de la classe de 4ème, les élèves ont accès aux enseignements professionnels dans quatre grandes familles de métiers, appelées « Champs professionnels » :

1/ HABITAT (du gros oeuvre à la finition…)

2/ VENTE, DISTRIBUTION, LOGISTIQUE (commandes, gestion des stocks, mise en rayons, mise en valeur des produits, accueil de la clientèle…)

3/ HYGIENE, ALIMENTATION, SERVICES (entretien des locaux à usage collectif, préparation de repas simples, aide à la personne, restauration rapide et/ou traditionnelle…)

Ces apprentissages de types professionnels, sont complétés par des périodes de stages en entreprises, de 2 à 3 semaines.

Les élèves de 3ème sont présentés à l’examen du CFG au mois de juin. Certains passent le DNB Série Professionnelle.

En fin de 3ème, les élèves peuvent s’orienter vers le lycée professionnel pour y préparer en 2 ans un CAP, ou poursuivre leur formation comme apprenti après la signature d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise ; il suivent alors des  cours au CFA.

Les élèves orientés en SEGPA sont des collégiens à part entière, ils participent comme n’importe quel autre élève, à la vie du collège dans toutes ses dimensions.