Malati Crasset,Peter Halley/ :rupture et continuité.

Lieu: la galerie Thaddaeus Ropa: Exposition de groupe  « A Rebours, Peter Halley invites Matali Crasset Paris Marais »

 Date:15 septembre 2007 – 13 octobre 2007

Objetcif:faire  dialoguer un peintre, Peter Halley (peintre abstrait minimaliste américain ,membre du mouvement Néo-géo)

et une designer, Matali Crasset.)

un peintre/confronté à une designer.

Pourquoi cette collaboration?

Galerie Thaddaeus Ropac – Le vernissage sur Blog de matali crasset.

« le projet c’est Peter qui me l’a proposé cette collaboration au sein de la galerie Thaddaeus Ropac.Il m’a proposé aussi de mélanger nos deux approches dans une salle l’idée était que je fasse les murs et qu’il présente en justaposition ses peintures.Dans l’autre salle le systhème est inversé lui va travailler sur des wall paper et je vais travailler sur une pièce centrale.Moi j’adore et j’ai beaucoup de respect pour l’oeuvre de Peter et donc dans la salle principale ,je voulait prolonger et ne pas rentrer en conflit avec sa peinture,plutôt faire en sorte qu’on lise l’espace en entier,juste prolonger l’espace de ses peintures avec des rytmes,j’ai choisi des rytmes végétaux que je travaille beaucoup sur l’idée de ce qui nous plait dans la nature.je voulais travailler de façon éphémère,j’ai utilisé la, technique du masson qui avec une craie… »Matali crasset

Caractéristique de se peinture?

Sujet:abstraite mais avec un motif souvent géométrique. »green horizontal prison »

référence:motif de la prison,systhème d’ordinateur

couleurs:

 

Oppositions

  • Oeuvre éphémère sur les murs de la galerie/travail pérenne de la peinture des tableaux de halley.

Similarités

  • Choix de la couleur comme vecteur important du travail.(couleurs vives ,criardes voires fluorecentes)
  • peint les surfaces de façon anonymes
  • technique:peinture industrielle et synthétique.
  • Outils:caches,rouleaux
  • le tableau n’est pas lisse (relief apparent)
  • Mise à distance critique avec l’abstraction historique et ses utopies (la technologie actuelle).
  • le travail de P.Halley aborde l’architecture

La question de l’espace entre prison et liberté

 

« Objet à fonction élargie »

Interview Matali CrassetGalerie Thaddaeus Ropac – 2007 – YouTube

? 4:06? 4:06
www.youtube.com/watch?v=P1lSQin5uhY
 
 
 
Artiste:Peter Halley
Titre: Aka Life
Date 2007.
Technique:Acrylique, Day-Glo, et Roll-a Tex
Supporttoile
Dimension:190,5 x 190,5 cm.
Lieu d’exposition :galerie Thaddaeus Ropac.
 Photo © Charles Duprat)
2
Peter Halley, Green Horizontal Prison, 2007.
 Acrylique et Roll-a-Tex
Support:  toile,
Dimension:114,3 x 114,3 cm
Lieu d’exposition: galerie Thaddaeus Ropac.
Photo © Charles Duprat
 Travail de Xavier Veillant.Similarité de forme avec le totem?Travail du  dessin  vectoriel numérique qui influence nos représentations de la forme?une nature géométrisée.
 Réflexion sur le rapport entre l’homme et la nature.
cf :Nature morte à habiter:suite imaginaire.Qui prolonge se travail de mobilier à travers des dessins numériques.
La maison dans l’arbre (le thème de la cabane).Liaison entre l’habitat et la nature.
La maison qui se poursuit en arbre (entre l’artificiel et la nature),l’habitat se fait hybride
Les branches qui sont des maisons.
Allez voir les planches de ce projet.

[PDF]matali crasset « nature morte à habiter : suite – Bookstorming

www.bookstorming.com/img/…/MUL%20-%20Matali%20Crasset.pd…
4
Artiste:Matali Crasset
Titre:Nature morte à habiter :
nature de l’objet:l’arbre (Totem lumineux) # 04
Date :2007.
Matière:Multiplis de bouleau, vernis polyuréthane, peinture laquée
Dimension:283 x 122 x 83,5 cm.
Lieu: galerie Thaddaeus Ropac.
Source:Photo © Charles Duprat
5
Artiste:Matali Crasset
Titre:Nature morte à habiter :
nature de l’objet (le fauteuil)# 03,
Date: 2007.
Matériau:Multiplis de bouleau, vernis polyréthane, peinture laquée
Dimension: 80 x 74 x 70.
Lieu:galerie Thaddaeus Ropac.
source:Photo © Charles Duprat.

Questionnaire:
  • Qu’est ce qu’une nature morte?Genre en peinture,représentation d’objets inanimés dans un tableau,ou une sculpture.
  • Voyre vous une nature morte? OUI/NON
  • Quelle est la nature de ce que vous avez sous les yeux?C’est  un volume en trois dimensions,une sculpture? un objet?.L’un est reconnaissable et ressemble à un arbre.

« C’est en fait la première fois que je mes le curseur juste au milieu en sorte que chacun puisse décidément choisir voir plus du mobilier ou plus une pièce de sculpture. »matali crasset  Tribéca 75 production. Interview

  • Qu’est ce qu’une nature morte à habiter? Que veut dire habiter? Est-ce un objet qui perd sa fonction de simple objet pour devenir architecture?Quelle peut être sa fonction? Est ce un lampadaire reprenant la forme d’un arbre?

Quand je le vois ,il me fait penser aux propos d’un parent d’élève un jour présent en commission éducative,et qui raconta à son fils qui négligeait sa scolarité,sa condition d’enfant au pays.Comme ils n’avaient pas d’électricité dans certaines maisons,le soir venu, quand la lumière du jour tombait,il se réunissait avec quelques camarades sous le seul lieu de lumière pour lire et faire ses devoirs,le lampadaire.Cet élément de design urbain devenait générateur d’un nouvel espace d’apprentissage improvisé.Je pense également au fameux arbre à palabres et tout le symbolique que se végétal peut avoir dans certaines civilisation,il devient architecture d’un rituel bien codifié.et je pense qu’il va dans la même pensée que la designer.

« Totem lumineux« .

Pourquoi Totem?

Souvent le mot totem est associé  à une forme sculptural représentant sous la forme d’un animal,végétal un être mythique.,c’est un lieu de vénération,un pilier autour duquel s’organise le rituel.

 Pour Claude Lévi-Strauss: « Le totémisme est d’abord la projection, hors de notre univers, et comme par un exorcisme, d’attitudes mentales incompatibles avec l’exigence de la discontinuité entre l’homme et la nature, que la pensée chrétienne tenait pour essentielle ».

Philippe Descola, à l’inverse, présente le totémisme comme un des 4 modes universels d’identification (« ontologies ») dont les hommes procèdent à l’égard des autres existants non humains, animaux ou végétaux. Ce mode d’identification se fonde sur 2 critères : « l’intériorité » et « la « physicalité » – rappelant la traditionnelle dualité de l’âme et du corps – chaque critère donnant lieu, soit à une fusion, soit à une discontinuité entre existants humains et non humains. »Wikipédia.

 

« J’aime bien cette idée de boîte j’y vois une double lecture,une lecture plurielle qui est fonctionnelle,on peut y mettre des livres quand on parle de ce fauteuil et on peut aussi avoir une lecture beaucoup plus symbolique;à partir du moment où l’on fait un contenant cela devient un échapatoire pour l’imaginaire. » matali crassetTribeca 75 production. interview.

Quand est t’il de l’utilsation du totem en design?

Lampe de table design en verre TOTEM-LAMPADAIRE 190 Atelier Clarisse Dutraive

« Verres artistiques fusés thermoformés Structure en métal finition epoxy gris anthracite ou blanc mat
Source 1 x 21W /T5 tube fluorescent 1 x 300W /R7S ampoule halogène Interrupteur et variateur pour la source halogène
Dimensions H190 x L16cm x P10cm ».

Fonction:Eclairage.

 

Totem signalétique vidéo K-YU MCE Design

« Mât video – KYU
Nouveau totem multimedia aliant un design novateur et une grande modularité. Ajoutez ou retirez des écrans, animez chaque écran avec un lecteur de carte intégré dans le totem. Un seul câble en sortie de totem.
Produit fabriqué par MCE Design »MCE DESIGN.

Ici le designer reprend la verticalité de la sculpture et les registres figuratifs verticaux sont remplacé par ses écrans vidéos interchangeable illustrant les nouveaux mythes modernes,la « mytholgies modernes » pour reprendre R. Barthes celle de la voiture.Ici le totem est proche du pilier et devient espace de diffuion du sacré technologique.

Autre projet de matali crasset autour de la forme de l’arbre et du son avec mixtree.Un jeu sur l’arborescence des gôut,jur le changement l’évolution

Quelle est l’idée?

Faire unerecherche différent du NP3 (organisation figée)

1)en Spacialisant le son

2) faire de l’auditeur le centre centre du dispiositif

3)chaque feuille est un auteur (son et texte),le spectateur peu choisir.

4)systhème non figé.

Portraits de femmes artistes : Matali Crasset – Vidéo Dailymotion

Source:© Centre Pompidou, Musée national d’art moderne/ Centre de création industrielle – Photo: Patrick Gries

MIXtree Salon d’interface musicale », 2005

Contexte de réalisation: dans le cadre de l’exposition D.Day, Centre Pompidou,

Date:29 juin – 17 octobre 2005)

Arbre-caisson et structure métalliques peints Epoxy.

Réalisation de l’arbre: Abaca.

Interface sonore interactive: Interface design.

Design sonore: F Communications.

Coproduction : «D.Day », Centre Pompidou, Lieu Commun, Paris

avec le concours de Felice Rossi.

 

 

 


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum