Communication et édition numérique

Blog des étudiants du Master Communication et édition numérique du campus Fonderie – UHA

Communication et édition numérique - Blog des étudiants du Master Communication et édition numérique du campus Fonderie – UHA

Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ?

La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive

Jean-Luc Lagardère

L’évolution quotidienne des outils numériques révolutionne la communication interne des entreprises.
Il est temps de dire adieu au journal interne, à la boite à idées ou encore au panneau d’affichage et d’accueillir (les bras grands ouverts) les réseaux sociaux d’entreprise !


Un usage collaboratif

Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) bousculent les anciens modèles, puisque la communication descendante et centralisée cède sa place à une communication transversale et individualisée.
Cet outil de l’entreprise web 2.0, permet de réinventer la collaboration dans l’entreprise et d’organiser en externe la collaboration de l’entreprise.

Réseaux sociaux et collaboration

Une manifestation est organisée ? Un appel d’offre est lancé ? Rien de plus simple, pour le salarié, que de rejoindre la communautés à son gré.
Cet outil numérique permet également de créer une intelligence collective dans la communauté mobilisée pour produire et faire avancer l’entreprise. Et contrairement à l’e-mail que le salarié subit, les interactions sur un RSE sont choisies, puisqu’il ne commente que s’il le souhaite.

Cependant, afin qu’un RSE fonctionne, il est essentiel que les collaborateurs soient formés, volontaires et engagés, sinon ce réseau ne reste qu’un simple outil non utilisé.


Utilités et applications d’un réseau social
d’entreprise

Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers de la mise en place d’un réseau social d’entreprise :

  • L’information est la base de toute communication. Les collaborateurs d’une organisation veulent savoir  tout ce qui se passe au sein de leur entreprise (ce qui est normal). Avec le réseau social d’entreprise, les informations seront diffusées de façon rapide, claire et à tout le monde en même temps.
  • La cohésion puisque le salarié a la possibilité de créer des communautés, où il pourra se retrouver et ainsi créer une zone/un département de collaboration virtuelle.
  • En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. La médiation, pourtant essentielle en communication interne, a encore du mal à se faire via un réseau virtuel.
    Eh oui, tout ne peut pas être parfait ! Les RSE ont encore du travail.
  • La participation est l’objectif principal d’un RSE puisque les salariés peuvent contribuer à son développement, nourrir des sujets, poster des avis, des questions, télécharger des documents afin de les rendre visibles aux autres collaborateurs.
    La participation est donc la base même de cet outil.


Exemples de réseaux sociaux d’entreprise

Aujourd’hui, les prestataires qui proposent des solutions de réseau social d’entreprise sont nombreux. En voici quelques exemples :

————————————-

Sources :

  • Le Monde : http://solutionsauxentreprises.lemonde.fr/partners/sfr/cacheDirectory/HTMLcontributions/img/20120206180743_reseau_social.jpeg
  • Le Monde : http://solutionsauxentreprises.lemonde.fr/travail-collaboratif/reseaux-sociaux-d-entreprise-fini-le-buzz-place-aux-usages_a-29-522.html
  • Marketing-Professionnel.fr : http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/dossier-reseaux-sociaux-entreprise-nouvel-eldorado-communication-interne-201201.html
  • Gregory Culpin a dit :

    Merci pour l’article!

    Un autre exemple Alsacien est celle de la Communauté Urbaine de Strasbourg qui utilise Knowledge Plaza – réseau social interne mettant davantage l’accent sur la gestion des contenus et la recherche d’information.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*