totalitarisme (ou régime totalitaire)

  • signification : régime politique dans lequel un chef ou un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition. Le totalitarisme implique la suppression des libertés individuelles et collectives, le culte de la personnalité du chef, la propagande, la censure et parfois l’embrigadement de la jeunesse (exemple de totalitarismes : l’Allemagne nazie dirigée par Hitler ; l’URSS de Staline). On parle aussi de régime totalitaire ou d’état totalitaire pour désigner le totalitarisme.
  • champ notionnel : camps de concentration, camps d’extermination, censure, culte de la personnalité, embrigadement, Goulag, propagande, races inférieures, URSS.
  • morphèmes : monothéisme, national-socialisme, patriotisme, racisme. Le suffixe -isme est très fréquent dans la langue française. Selon l’Académie française, « il entre dans la composition de mots désignant des courants de pensée philosophiques ou politiques ». Les mots se terminant en -isme datent souvent du XIXe siècle. Leur construction relève d’une certaine paresse dans la recherche du mot exact…