COURS: Comment parler des musiques d’autres cultures? (révisions)


 Étude : Musique d’Indonésie

carte_monde_1

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZcaOdizuwLE&list=UU7ShSX-ixTBhrFeox9w3YzQ[/youtube]note2

Cette pièce est un Gamelan. Le thème est utilisé à Bali. Dans un premier temps nous illustrerons ce Gamelan afin de nous rappeler tous les éléments de cette formation.

 gamelan-046-1600

Particularité de cet ensemble : Les instruments de cet ensemble sont sacrés, bénis, vénérés. Il comporte plusieurs types d’instruments.

 

 

saron

Voici un Saron (métallophone à lames). Cet instrument se joue avec un marteau et le musicien étouffe les sons en empêchant les lames de continuer à vibrer.

gong

Voici un gong. Cet instrument est souvent associé à des rituels.

kenong

Voici un kenong. Cet instrument utilise des cloches et fonctionne comme un xylophone.

kendang

et le Kendang. Il s’agit de l’instrument du chef de l’ensemble Gamelan.

L’apprentissage de cette musique se fait à l’oral.

 

  Étude : musique classique

Nous allons écouter une pièce de Berio. Cette pièce n’est pas éloignée de nous dans l’espace. Cependant la musique classique possède également ses propres codes qu’il faut comprendre pour en parler. De plus cela donnera un élément de comparaison.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6gz4b_benjamin-britten-variation-sur-un-t_music[/dailymotion]note2

 orchestre sympho

Définition de l’orchestre symphonique : C’est un grand ensemble d’instruments, pouvant atteindre plusieurs centaines de musiciens, jouant de la musique dite « savante » et dans lequel se mélangent des instruments à vents des instruments à cordes et des instruments à percussions Dans l’orchestre, les musiciens sont regroupés par familles et sont dirigés par un chef d’orchestre.

Nous étudierons la partition du chef d’orchestre qui est sur votre  feuille de chant.

brésil

Conclusion

Chaque culture a ses codes et traditions. Pour en parler il faut les comprendre

– Dans la musique savante (celle des compositeurs), les instrumentistes doivent savoir lire une partition et sont dirigés par un chef d’orchestre. Ils répètent chez eux avec leur instrument avant de se réunir pour jouer. Ils sont disposés en arc de cercle. Cette musique peut avoir diverses fonction : pédagogique mais aussi divertissement, rituelle (mariage, enterrement…)

– Dans la musique populaire (Bali, Afrique), tout se transmet oralement : les musiciens n’ont donc pas de partition. Ils ne répètent qu’en groupe et apprennent sur le tas depuis leur plus jeune âge. Ils sont dirigés par un « chef » différent du chef d’orchestre : tambour à Bali, griot en Afrique.

ancienne séquence