COURS: Comment l’emprunt d’un thème peut inspirer la création musicale?

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Les études de la séquence! Trouvez celles qui correspondent à votre classe:

 

Etude  – SWEETBOX – Everything’s gonna be alright (1997)

 [vimeo]https://vimeo.com/69053011[/vimeo]

Après avoir écouté l’extrait de cette chanson, repère quelques éléments musicaux et donne tes remarques quant au style musical de la chanson.

Nous nous intéresserons ensuite  à la structure de la chanson et à ses plans sonores. En analysant seulement les deux premières minutes de la chanson, on constate qu’il y a en effet des couplets et des refrains. On remarque également un court interlude qu’on appelle un pont, c’est à dire un passage instrumental ou vocal qui fait la liaison entre le refrain et le couplet.

Le début de la chanson se déroule ainsi, les parties s’enchainent successivement :

Intro / Couplet 1 / Refrain/ Pont / Couplet 2 / Refrain …

Modes de jeux vocaux: Que font la ou les voix pendant chacune de ces parties?

  • Pendant l’introduction, on entend seulement une phrase répétée chantée.
  • Pendant les couplets, les paroles sont scandées.
  • Pendant les refrains, on entend des paroles chantées et de réponses scandées.
  • Pendant le pont, on entend quelques mots parlés.

Concernant les plans sonores, on s’intéressera à la fonction de chaque partie. On discerne plusieurs plans sonores qui viennent se superposer les uns aux autres. Un plan sonore peut avoir une fonction harmonique, mélodique ou rythmique.

Pour mieux entendre ces différents plans sonores, écoutez la version instrumentale de la chanson:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MveOzWyxp4w[/youtube]

Tous ces plans sonores sont entendus de manière simultanée.

correction

Particularité de l’extraitSweetbox a emprunté une mélodie savante composée à l’époque baroque (1700-1750). Il en utilise la mélodie en accompagnement.

Que retenir de cette étude?

  • Timbre : son qui sort de l’instrument ou de la voix
  • Rap : style de musique dans lequel la voix scande les textes

  • Scander : prononcer une phrase en rythmant les mots

  • Structure : enchainement des différentes parties d’une pièce musicale

  • Différents rôles ou fonction d’un instrument Mélodique, rythmique, harmonique et d’accompagnement

  • Rythme : durées plus ou moins longues

  • Harmonie : ensemble de notes jouées simultanément (accords)

 

Etude  – Bach – Aria de la Suite n°3 en Ré Majeur (1730-31)

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NlT8yeEYbMs[/youtube]

Après avoir écouté cette musique, quelles sont vos premières impressions? Et la connaissiez-vous avant?

Afin de la rendre encore plus familière, nous allons nous intéresser à la formation instrumentale de cette pièce. Quels timbres reconnaissez vous?

On y trouve généralement quatre parties de cordes: violon 1, violon 2, alto et une partie de violoncelle et de contrebasse qui forment la basse continue ou basse obstinée. Il s’agit donc d’un orchestre à cordes.

On retrouve dans les plans sonores une mélodie principale au violon 1, accompagnée des autres cordes qui jouent chacune leur mélodie, ainsi qu’une basse continue (qui joue une ligne de basse obstinée). Tous ces instruments jouent ensemble différentes notes simultanément, ce qui créé un accompagnement harmonique.

Cette structure est en 2 parties: on parle alors de forme binaire. On entend la partie A, puis A’ (même partie légèrement modifiée), puis une deuxième partie qu’on nommera B, suivie d’une partie B’.

Structure = A / A’ / B / B’ => forme binaire

Quelle partie est empruntée par Sweetbox? Dans la version de Sweetbox, quel instrument joue la même mélodie que le violon 1 au début?

Les plans sonores au début de ce morceau s’organisent ainsi:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=E2j-frfK-yg[/youtube]

(Chaque instrument est représenté par une couleur différente ce qui permet de mieux suivre la partition. On repère également plus facilement la structure, chaque partie se terminant généralement sur de longs accords tenus)

L‘Aria de la Suite 3 de Bach est devenu au cours du 20e siècle une œuvre familière et populaire, connue de tous et jouée dans d’innombrables versions. Pourquoi un tel succès ? Cette œuvre a un aspect répétitif, et la mélodie est facilement mémorisable.

Sweetbox a emprunté la mélodie de Bach comme accompagnement instrumental dans sa chanson « Everything’s gonna be alright »

Ils utilisent seulement la partie A et ont remplacé le thème au violon 1 par un hautbois. Ils utilisent également une boite à rythmes et ont ajouté des plans sonores vocaux. A partir d’un emprunt, il y a bien eu une création musicale grâce à un mélange du style baroque de Bach et du style hip-hop de Sweetbox. Dans ce cas, on pourra parler également d’un métissage.

Que retenir de cette étude?

  • Mélodie : lignes de notes de différentes hauteurs.
  • Aria: c’est un chant mélodieux qui se retient facilement. Il emploie peu de paroles qui sont souvent répétées. NB: Dans le cas de la pièce de BACH étudiée, l’aria est instrumental, les différentes parties sont également répétées.
  • Emprunt Thématique: permet aux compositeurs, aux musiciens de traiter une mélodie existante ou un court extrait musical existant de différentes façons et selon des esthétiques différentes. (Dans des styles musicaux rapprochés ou éloignés)

 

 Étude  – Ecoute comparative – un thème emprunté à travers les siècles

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pQp0F5qKndE[/youtube]

Voici un thème emprunté à travers les siècles. Compare les pour voir de quelles manières un thème peut évoluer à travers les époques, les esthétiques, les cultures et les styles musicaux.

correction

Que retenir de cette étude?

L’emprunt thématique permet aux compositeurs et aux musiciens de traiter une musique existante, de différentes façons et selon des esthétiques différentes. Cela permet donc de renouveler sans cesse un même thème et à chaque fois de créer une pièce musicale innovante. On retrouve ce procédé dans la littérature avec la « citation » par exemple. On retrouve également des citations dans les paroles de chansons. L’emprunt thématique est donc une citation musicale.

 

Etude  – Quatre techniques différentes pour emprunter un thème

PDF

1ère technique : L’ajout de paroles sur la mélodie du thème original. On reconnait le thème initial mais des paroles ont été ajoutées sur la mélodie originale. L’instrumentation peut par conséquent quelques fois varier.

Thème original

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S_ESdzyxclI[/youtube]

Emprunt:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=c-0eYIN_ecw[/youtube]

2ème techniqueLe thème original est utilisé en accompagnement (comme pour Everything’s gonna be alright de Sweetbox). On entend le thème initial comme accompagnement à une chanson dont la mélodie sur laquelle sont chantées les paroles est différente. Ici encore, l’instrumentation du thème initial peut être légèrement modifiée ou étoffée.

Thème original

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2A7QejRAILM[/youtube]

Emprunt

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LadJeS310kc[/youtube]

3ème technique : Le thème original est utilisé comme sample : court échantillon qui revient régulièrement . Seule une courte partie du thème initiale est utilisée dans l’accompagnement de la chanson. Souvent de manière régulière, à la manière d’une citation. Ce procédé est un des plus courants, notamment dans la musique électronique ou le rap/hip-hop.

Thème original

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=c1iZXyWLnXg[/youtube]

Emprunt

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KVh0_DQtwyU[/youtube]

4ème techniqueL’accompagnement (ou les accords) de l’original sont utilisés (pas toujours facile à entendre mais très courant). C’est le deuxième procédé le plus souvent utilisé. Ici on reprend uniquement l’accompagnement d’une chanson qui existe déjà, mais on en change la mélodie et les paroles pour créer alors une autre chanson. Quand on ré-utilise que les accords, il y a souvent débat autour de la question de plagiat, un problème très récurrent dans le monde de la musique actuelle.

Thème original

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GDAuaStv2Kk[/youtube]

Emprunt

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-n8kGW16RYs[/youtube]

Connaissez-vous des emprunts thématiques dans la musique que vous écoutez? Il y en a sûrement plus que vous ne le pensez.

A la maison: faites une liste de 5 chansons utilisant l’emprunt thématique, en citant l’original à chaque fois.

Connaissez-vous en peinture une œuvre sujette à de nombreuses reprises? L’emprunt thématique existe aussi en danse et dans d’autres domaines artistiques…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cJbB0n1mfks[/youtube]

Attention! On confond souvent les reprises et les emprunts thématiques: voici comment ne pas se tromper:

Reprise d’une chanson : morceau existant qu’un autre interprète rejoue de façon quasi-similaire ou arrangée.

Emprunt thématique : utilisation d’une partie d’une œuvre musicale pour en créer une nouvelle.

   

Comment répondre à la problématique de départ?

Aujourd’hui, les musiciens s’inspirent encore de mélodies empruntées à la musique savante ou populaire / traditionnelle pour construire et créer de nouvelles musiques. Ils utilisent des techniques différentes qui permettent d’identifier plus ou moins facilement ces emprunts. On peut également retrouver ce genre d’emprunts dans d’autres formes artistiques comme la peinture.