COURS: Quel lien entre l’Histoire des Etats-Unis et la musique afro-américaine?

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Etude – A l’origine : Le Work Song

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nWPiBWS-u1c[/youtube]

Après avoir écouté et visionné ce chant, nous pouvons essayer de comprendre son contexte historique. Nous nous intéressons également à la manière dont ce chant est interprété et nous remarquons qu’il est chanté en dialogue ou call and respons, et  a cappella.

Nous établissons alors qu’il s’agit d’un work-song, ou chant de travail. C’est une musique vocale souvent interprétée en call and respons, destinée à soutenir un travail en rythme cadencé, en particulier par les travailleurs afro-américains. Né de l’esclavage, ce chant est une des origines du blues et du jazz.

A l’aide de ces quelques informations et en vous rappelant de ce que vous avez appris en cours d’Histoire, vous pouvez en déduire davantage à propos du contexte historique de ce chant:

Les esclaves noirs américains sont arrivés d’Afrique suite au commerce triangulaire (18e siècle). Cette traite négrière, aussi appelée Traite Atlantique ou Traite Occidentale désigne l’échange entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution  d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain). En échange ils approvisionnaient l’Europe en produits des colonies (voire en esclaves) et l’Afrique avec des produits européens et américains.

Une fois au travail dans les colonies, ces esclaves chantaient des Work songs pendant qu’ils travaillaient (champs de coton, canne à sucre, chemins de fer)

Que retenir de cette étude?

  • le Work-Song: chant de travail apparu aux Etats-Unis au 18ème siècle.
  • Call And Respons: En musique, un appel et la réponse – succession de deux expressions habituellement chantées par un soliste et un chœur où la deuxième phrase est entendue comme un écho direct ??ou en réponse à la première.
  • A cappella: sans accompagnement instrumental
  • Commerce Triangulaire: commerce d’esclaves et de marchandises entre l’Europe, les Etats-Unis et les colonies au 18ème siècle.

 

Etude – Le Negro Spiritual

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8JNCS27rtQ8[/youtube]

Go Down Moses – Louis Armstrong (1958): Après avoir écouté attentivement cette chanson et ses paroles, on détermine la langue dans laquelle elle est interprétée et l’endroit où ce chant pourrait être entendu. On remarque que ce chant est en anglais, et qu’il pourrait être interprété dans une église. On peut le justifier en nous attardant avec plus d’attention sur les paroles où on reconnait quelques mots comme « Lord » (Seigneur) ou encore « Moses » (Moïse), faisant référence à la Bible.

En écoutant bien la formation vocale et instrumentale, on remarque qu’il y a un soliste et un choeur qui lui répond. Comme dans le work-song il s’agit encore ici de call and respons. Par contre on entend quelques instruments comme la trompette, ou le piano, plus proche du jazz. Style dans lequel Louis Armstrong s’est grandement illustré.

En étudiant la définition du Negro Spiritual, on peut confirmer que Go Down Moses en est un. En effet, il s’agit bien de musique vocale et sacrée dont les paroles évoquent l’ancien testament (Moïse, Pharaons etc.). Le parallèle entre l’esclavage du peuple antique et de la population issue de la Traite Atlantique aux Etats-Unis est assez évident lui aussi.

Le Negro Spiritual est une musique vocale et protestante afro-américaine apparue aux Etats-Unis vers 1770 (18ème siècle). Souvent interprétés a cappella, ces chants abordent comme sujet l’Ancien Testament, en faisant référence à Adam, Eve, Moïse, l’Exode. On y retrouve quelques fois le call and respons utilisé dans les work songs.

On écoute ensuite trois chants, entendez-vous du call and repons?

Que retenir de cette étude?

  • Negro Spiritual: Chant sacré apparu aux Etats Unis à la fin du 18ème siècle abordant comme sujet l’Ancien Testament. Il est souvent a cappella et en call and respons.
  • Louis Armstrong: né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juillet 1971 à New-York, aussi connu sous les surnoms de Satchmo ou Pops, est un musicien de nationalité américaine qui pratique principalement le jazz. D’une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel, Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle.

 

Etude – Le Gospel

1. Afroamerican Prison Song (1926 – 1947) [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CAAuQksDrVU[/youtube]

 

2. Go Down Moses (voir étude 2)

3. Oh Happy Day (Sister Act 2 – 1993) [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Pr7wcHTzcTg[/youtube]

 

Ecoutez attentivement ces trois extraits, que pouvez-vous en dire? Après avoir émis quelques remarques à propos de ces trois chants, nous pouvons rapidement déduire de quel type de chant il s’agit pour chacun d’entre eux. Nous avons donc trois choix possibles: Work Song / Negro Spiritual / Gospel .

Si nous avons déduit par élimination que le troisième extrait – Oh Happy Day – était un gospel, nous pouvons à présent en décrire les principales caractéristiques. Après avoir interprété ce chant en classe, nous remarquons la présence de call and respons, que c’est un chant accompagné mais qu’il est possible de l’interpréter a cappella, et dans les paroles nous reconnaissons les mots Jesus, sins (pêchés) ou pray (prier). Il s’agit encore d’un chant sacré mais contrairement au Negro Spiritual, il ne s’agit pas ici de l’Ancien Testament mais bien du Nouveau Testament. Le Gospel est apparu aux Etats-Unis vers 1870.

Placez à présent les 3 types de chant en fonction de leur apparition dans l’Histoire et complétez la frise:

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Cliquez pour agrandir la frise

 

Que retenir de cette étude?

  • Gospel: Musique vocale d’origine afro-américaine et chrétienne (protestante) qui s’inspire du Nouveau Testament : la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Le gospel est apparu aux Etats-Unis vers 1870. Ces chants sont toujours pratiqués dans de nombreuses églises aux Etats-Unis aujourd’hui.

 

Etude – Une culture en lien avec l’Histoire

Intéressons nous à d’autres similitudes entre ces deux chants et les faits historiques et/ou faits de société qui en découlent. De quelle façon, ces chants et ces documentaires sont reliés ?

1. We Shall Overcome – Martin Luther King Jr./ Mahalia Jackson (années 60)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=130J-FdZDtY[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TmR1YvfIGng[/youtube]

2. Swing Low Swing Chariot – Chanté par la foule / UB40 (années 2000)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ToJIY1PjhM8[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ha8_Q6u0GV0[/youtube]

Pour We Shall Overcome, ils annoncent un message d’espoir (droits pour tous par Martin Luther King Jr.) et que la foi les porte vers un monde plus égalitaire (commémoration pour montrer une nouvelle vie au défunt). Ils ressent à la fois de l’espoir et de la peine.

Pour Swing Low Swing Chariot, ce negro spiritual est chant entonné par la foule pour encourager les joueurs de l’équipe de Rugby d’Angleterre. UB40 a repris ce chant en lien avec l’histoire du club de rugby de Grande Bretagne et ils en ont fait plus tube. C’est un hymne à la solidarité qui fait la force d’un groupe. Même s’il s’agit ici de sport, le message porté par ce chant n’a pas changé depuis ces origines afro-américaines.

Après avoir parlé, expliqué et interprété ces trois types de chant : le work song, le negro spiritual et le gospel, à votre avis, quels sont leurs rôles au sein de la communauté afro-américaine ? Pouvez-vous établir un constat entre ces faits historiques et /ou faits de société et notre société actuelle, avons-nous évolué ?

C’est une expression solitaire. La voix humaine devient alors un médiateur avec les dieux et les forces surnaturelles auxquels chacun tente de s’accrocher pour survivre sur une terre encore inconnue (work-song) , il y a un fort désir de liberté.

Après l’abolition de l’esclavage, les afro-amérciains continuent d’interpréter des Negro Spirituals pour faire face à la dure liberté mais aussi pour entrevoir un début d’éducation et d’enseignement, ils ont pour cela adopté la religion de leurs bourreaux et créent leurs propres églises et leurs propres chants. L’espoir de jours meilleurs commence à naître.

Avec le Gospel, leur foi s’affirme et commence le combat contre l’Amérique raciste . C’est un partage des souffrances.Afro-américains émancipés mais toujours sous l’hégémonie blanche, surtout dans les Etats du Sud. Ils ne s’engagent pas politiquement même s’ils restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur « libérateur ».

On retrouve dans tous ces chants des notions communes de liberté, d’égalité, de justice. Une foi croissante et encore très présente dans cette communauté afro-américaine. Aujourd’hui nous avons beaucoup évolués mais sur le racisme, aux Etats-Unis et ailleurs, des progrès sont encore à faire !

Que retenir de cette étude? Comment répondre à la problématique de départ?

En étudiant l’œuvre de référence : Go down Moses interprétée par Louis Armstrong, nous avons relevé sa formation vocale qui applique le procédé du call and respons et que ce chant est issu de la musique sacrée : Le negro spiritual. Nous avons découvert d’autres types de chants : le work-song et le gospel. Pour finir, nous avons découvert que la naissance de ces chants était étroitement liée à l’Histoire des Etats-Unis et que ces chants dégageaient des messages. Si certains chants comme les gospels et negro-spirituals sont toujours pratiqués de nos jours, un peu partout dans le monde bien que majoritairement aux Etats Unis, ils sont tous encore porteurs de messages forts, témoins de l’Histoire d’une communauté.