COURS: Comment la voix peut-elle devenir un moyen d’expression artistique ?

Les fiches de cours à télécharger ici ? fiche de cours

repère séquence 1 6ème

Les études de la séquence! Trouvez celui qui correspond à votre classe .

Étude  – L’anatomie vocale et l’écoute

anatomie vocale

 [kml_flashembed publishmethod= »static » fversion= »8.0.0″ movie= »http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M6169/Files/764587_1436.swf » width= »400″ height= »300″ targetclass= »flashmovie »]

Get Adobe Flash player

[/kml_flashembed]

 

En plus grand clique ICI

Que faut-il faire pour avoir une bonne posture lorsque l’on chante?

  • se tenir bien droit
  • avoir la tête haute, droite et bien alignée avec mon corps
  • être décontracté
  • bien gérer sa respiration

Que faut-il faire pour bien écouter?

  •  être concentré
  • ne pas faire de bruit (ni chuchotement ni bruit avec des objets)
  • écouter ? entendre

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcr5gs_la-voix-je-la-vois_tech?start=198[/dailymotion]

Étude :  Bernard Fort – Méditation sur la tour de Babel

« Toute la terre parlait la même langue, avec les mêmes mots. Partis de l’est, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinéar , et ils s’y installèrent. » (Texte de la Genèse chapitre 11)

Shinéar: Lieu mentionné par la Bible en Mésopotamie dont la localisation exacte est inconnue

Tu vas pouvoir réviser et approfondir la notion de « paramètre du son ». En effet dans cette pièce tu peux entendre deux modes de jeux vocaux superposés: le chant et la voix parlée.

La partie chantée est en latin.

Les paramètres du son :

Timbre :
Hommes, femmes : chœur mixte

Hauteur :
Grave

Intensité :
De plus en plus fort : crescendo

Durée :
Sons longs entrecoupés de silence

 

La partie parlée utilise 12 langues différentes.

Langues :Américain, Allemand, Français, Hébreux, Italien, Arabe, Russe, Japonais, Malgache, Espagnol Tamoul (Inde), Chinois

Timbre :
6 Hommes et 6 femmes et dans la bible il y a 12 Apôtres. Ce n’est pas un hasard!

L’ensemble de la pièce est réalisée a cappella. C’est à dire sans accompagnement instrumental.

 

Étude  – Cathy Berberian – Stripsody (1966)

[youtube]http://youtu.be/0dNLAhL46xM[/youtube]

guitare006

 Dans un premier temps on remarque que la pièce est écrite pour une voix de soprano. (Timbre/ registre: voix de femme aiguë). Elle est également a cappella. (sans accompagnement instrumental). On remarque aussi que la chanteuse utilise divers modes de jeux vocaux. En quelle langue chante-t-elle? Nous allons d’ailleurs réaliser un travail sur les modes de jeux vocaux dans cette pièce. Voici une petite vidéo pour réviser tout ça!

[youtube]http://youtu.be/T82fWc3Qx4U[/youtube]

La partition de cette pièce est très intéressante car elle est construite comme une bande-dessinée à l’aide donomatopées. Voici une vidéo de cette partition actualisée par une chanteuse espagnole: Thérésa Gracia.

[youtube]http://youtu.be/ljlncO4c89g[/youtube]

Étude   – Bobby Mac Ferrin – I feel good (1984)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QZ8yE0wYo34[/youtube]

guitare006

Cette chanson est interprétée par un soliste. La voix du chanteur est comparable à celle d’un instrument de musique tant il varie les techniques vocales. On dit qu’il fait du Beat box.Cet extrait est A Cappella. Dans un premier temps nous relèverons les différentes techniques vocales du chanteur.

Il s’agit d’une reprise d’une chanson de James Brown.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SzlpTRNIAvc[/youtube]

Que retenir de ces études?

  • soliste: Chanteur ou instrument qui joue seul une mélodie importante.
  • soprano: timbre – voix de femme aigüe
  • Ténor: timbre – voix d’homme aigüe
  • a cappella: chant sans accompagnement instrumental
  • Modes de jeux vocaux :différentes techniques vocales utilisées pour enrichir une interprétation : chuchoter, parler, crier, chanter, murmurer…
  • Beat box (mode de jeu vocal): l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs, et de nombreux autres instruments (principalement de percussion mais aussi certaines mélodies).
  • Expression artistique : le terme « musique » est difficile à définir car il dépend de la sensibilité de chacun.

Comment répondre à la problématique de départ?

– utilisation de tous les registres (grave, medium, aigu)

– utilisation de tous les modes de jeux vocaux (voix chuchotée, murmurée, parlée, criée, chantée, human beatbox, rire)

– utilisation de textes en toutes les langues, de mots sans significations, d’onomatopées

Conclusion sur notre goût musical:Chacun a ses propres goûts musicaux, qui dépendent de l’histoire et de la culture de chacun.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=g5UZEEri3qk[/youtube]

Étude: Aperghis – Récitation n°9 (1978)

[youtube]http://youtu.be/P7al3dPcFUo[/youtube]

guitare006

Des mots porteurs de sens se répètent et se rajoutent les uns après les autres sans aucun rapport. Cette suite de mots devient une phrase sans aucun sens. Les paroles que tu auras reconnues sont :

Pourquoi donc ce ahahahahah désir, parfois je lui cède, mais je ne veux pas ça.

On entend ici une femme chanter très aigu. On dit que c’est une voix de soprano. Elle chante sans instrument, c’est à dire a cappella. Elle utilise des modes de jeux vocaux différents pour chaque mot ou groupe de mots. Nous interprèterons également cette pièce.

Voici un extrait de la Flute Enchantée de Mozart où l’on entend une voix de soprano

Musique ou bruit ? Cette étude te permet également de comprendre que chacun a sa perception de ce qu’est la musique. En effet certains penseront qu’il s’agit de musique mais d’autres n’entendront que du bruit!

Que retenir de cette étude?

  • soprano: voix de femme aiguë
  • a cappella: chant sans accompagnement instrumental
  • Modes de jeux vocaux :différentes techniques vocales utilisées pour enrichir une interprétation : chuchoter, parler, crier, chanter, murmurer…
  • Expression artistique : le terme « musique » est difficile à définir car il dépend de la sensibilité de chacun.