LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
epi vers mobilité responsable alcoolémie distance d'arrêt

Quel est l’impact de l’alcoolémie sur la distance d’arrêt ? (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Vers une mobilité responsable » réalisé en partenariat avec Renault. À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet de prendre conscience de la corrélation entre alcoolémie et distance d’arrêt. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

 epi vers mobilité responsable alcoolémie distance d'arrêt

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programmes : Mathématiques cycle 4 – Utiliser les nombres pour calculer, résoudre des problèmes, comparer. Fonctions. En lien avec l’ASSR.
  • Objectif : Comprendre que le taux d’alcool dans le sang est proportionnel à la quantité d’alcool absorbée et que l’alcoolémie a une influence sur le temps de réaction et donc sur la distance d’arrêt.
  • Rendu : Réponses aux questions de l’exercice.

Consigne pour l’élève

Tu l’as vu, l’alcoolémie est la deuxième cause d’accidents sur la route. Elle est la cause de 694 décès en 2016. En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg par litre d’air expiré). Pour les permis probatoires (dont les jeunes permis), la limite autorisée est de 0,2 g/L soit, en réalité, 0 verre d’alcool. Mais en quoi l’alcool influe-t-il sur notre conduite ?

L’exercice qui t’est proposé comporte deux parties :

  • Dans la première, tu apprendras, par un calcul d’alcoolémie, le lien qui existe entre taux d’alcool dans le sang et quantité d’alcool absorbée.
  • Dans la seconde, tu compareras les distances d’arrêt d’un individu sobre et d’un individu alcoolisé.

epi mobilité responsable accident

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Un petit commentaire ?