LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
moins de photocopies en classe

Pourquoi vous allez arrêter les photocopies…

Depuis la fin août, nous avons mis en ligne une nouvelle version de notre très chouette plateforme webpedago. On a dû vous le dire plusieurs fois par email, mais je prends aujourd’hui le temps de vous expliquer comment grâce à ce bel outil, vous allez arrêter les photocopies et sauver la planète…

moins de photocopies en classe

L’histoire de ce nouvel outil, c’est un peu la nôtre. Depuis une quinzaine d’années, lewebpédagogique héberge des blogs de profs, des blogs de classe. Au total, plus de 50 000 blogs ont été ouverts, ce qui nous donne une certaine idée de ce que les enseignants sont capables de faire pour leurs élèves. Autant vous dire, sans flagornerie excessive, que nous sommes impressionnés de la créativité dont vous faites preuve. Notre image des profs, c’est l’exact opposé de celle que renvoie le 20 h de TF1 un jour de grève. Aussi, depuis plusieurs années, nous cherchons à créer LA géniale plateforme qui permettrait de dépasser le concept du blog pédagogique, changer le monde et sauver la planète.

Le programme

Dans notre cahier des charges, nous avons donc mis :

  • faire un truc simple, vous n’avez pas de temps à perdre
  • faire un truc pédagogique, il s’agit de faire travailler vos élèves, les faire grandir
  • faire un truc d’aujourd’hui, l’école de la confiance, tout ça tout ça…

La version actuelle de webpedago répond à cet exigeant programme. Hop on s’inscrit, hop les élèves s’inscrivent eux-mêmes, ce qui les responsabilise un peu. Hop on créé un document (ou on charge un document déjà fait en word, ppt…). Hop un petit code inscrit au tableau et les élèves ont accès au document. À cette étape, on en a déjà terminé avec les photocopies. C’est bien, les forêts nordiques vous remercient.

Changer le monde

Reste à changer le monde. Le chemin est un peu plus compliqué, mais on y croit. Pour changer le monde, si possible en mieux, la solution c’est toujours l’éducation, quel que soit d’ailleurs le problème. Donc webpedago vous permet de faire mieux ce que vous faites déjà si bien (si si vous le faites bien, on vous assure !). Pour cela, webpedago vous permet d’abord de travailler avec des ressources présentes sur l’Internet. Par exemple, vous pouvez facilement travailler avec des vidéos Youtube, des fichiers son, etc. Mais, comme il s’agit de faire travailler vos élèves, vous pouvez super facilement leur poser des questions (c’est le module exercice) et ramasser les copies (qui apparaissent dans un joli tableau avec la possibilité de télécharger en word). Tout bête, tout simple, mais diablement efficace. Depuis la rentrée, nous comptons 1399 nouveaux inscrits, on se dit qu’on tient le début de quelque chose.

Et puis, il y a la suite. La planète est sauvée, le monde est changé, mais il manque quelque chose, un peu de chaleur, un peu de partage. Et là, c’est la prochaine étape, notre chantier de l’année. Dans les prochaines semaines, nous ferons en sorte que vous puissiez partager les documents présents sur la plateforme. On a une bonne première idée de comment faire, en particulier à l’occasion de la réforme du lycée. L’idée est de vous proposer de partager vos documents les plus aboutis (en premium) et de vous reverser 70 % des revenus d’abonnement (les établissements s’abonnent). Je ne vous en dis pas plus, mais si l’aventure vous intéresse : [email protected]

Et maintenant ?

Normalement, en cette fin de chronique :

  1. Vous vous inscrivez sur webpedago pour arrêter les photocopies !
  2. Vous invitez l’ensemble de votre carnet d’adresse à faire pareil 😉
  3. Je me calme et reviens sur Terre…

Vincent

Commentaires

commentaires

vincent

Le fondateur du WebPédago

Un petit commentaire ?

Devenez chroniqueur !

Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !