LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
Découvrir les métiers en réalité virtuelle, une innovation orientation !

La découverte des métiers en réalité virtuelle, c’est maintenant !

Tous les professionnels de l’orientation en témoignent, il n’est pas facile de mettre en place un élève sur le chemin d’une orientation choisie ! La découverte des métiers en utilisant la réalité virtuelle est une innovation dont nous pensons qu’elle contribue à rendre les choses plus faciles ! Comme nous sommes plutôt fiers de notre solution Métiers360°, nous vous en parlons une nouvelle fois en vous donnant quelques premiers retours d’expériences.

Pourquoi utiliser un casque de réalité virtuelle pour la découverte des métiers ?

  • Parce que vous avez peu de temps, pas les moyens de financer des déplacements en dehors de l’établissement et que pourtant, vous aimeriez que vos élèves puissent s’immerger dans des mondes professionnels, se projeter dans la peau d’un professionnel.
  • Parce que vous savez que susciter de l’intérêt nécessite un objet attractif et que c’est le cas des casques de réalité virtuelle !

Est-ce que le dispositif est efficace ?

  • Plus de 5 000 élèves ont bénéficié d’un atelier utilisant la réalité virtuelle pour découvrir des métiers. Le dispositif est clairement perçu comme attractif a priori et c’est déjà un résultat en soi !
  • Nous mesurons également l’impact sur la concentration des élèves. Immergés dans un univers (casque sur les yeux et les oreilles), ils sont plus concentrés que devant une vidéo. Ils retiennent bien les éléments présentés, le nom des métiers,…
  • Pour autant le dispositif risque d’être gadget s’il n’est pas accompagné de la médiation d’un adulte pour guider le jeune dans sa démarche.

Est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

  • Finalement non ! La technologie a fait d’énormes progrès avec l’apparition des casques autonomes. Il est possible d’utiliser un casque sans connexion wifi pendant une matinée entière et faire passer les groupes d’élèves sans difficultés.

Comme vous êtes convaincus, vous pouvez nous contacter sur le site dédié à cette initiative ici !

 

Commentaires

commentaires

vincent

Le fondateur du WebPédago

Un petit commentaire ?

Devenez chroniqueur !

Partagez facilement des documents avec vos élèves

On a lu, on a trouvé cela intéressant !