une solution pour garder le contact avec vos élèves pendant la crise

Continuité pédagogique, la solution Doc-Plus pour faire travailler ses élèves à distance

Depuis vendredi dernier, notre plateforme pédagogique « Doc-Plus » a enregistré un très grand nombre d’inscription de profs en recherche d’une solution de « continuité pédagogique« . Nous ravis que cet outil, que nous développons doucement depuis 2 ans, trouve là une utilité directe. Il n’est pas parfait, mais permet de faire travailler vos élèves à distance (et il est simple et gratuit).

Bon courage à tous !

Nous publions ici le petit vademecum que nous avons fait passer aux nouveaux inscrits.

Qu’est-ce que Doc-Plus ?

  • Doc-plus est une plate-forme innovante pour la création et le partage de ressources pédagogiques. Elle a été crée par l’équipe du WebPédagogique qui propose des blogs de profs depuis 2005.
  • La version actuelle est disponible depuis septembre 2019. Elle a été financée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Région Ile de France (projet REPI).
  • Le projet est de proposer à terme un outil d’édition scolaire collaboratif. Le manifeste publié ici vous en donne l’esprit.

Pourquoi se servir de Doc-Plus et … pourquoi ne pas s’en servir

  • Doc-plus vous permet de mettre vos élèves en activité sur la base de documents créés par vous. Vous pouvez donc vous en servir pour publier vos cours ou des ressources, demander des réponses à vos élèves, éventuellement sous la forme d’un document. L’idée est un peu de se substituer à une photocopie distribuée en classe.
  • Nous pensons que cet outil est pratique car il propose des solutions pour tenir compte des spécificités du monde scolaire. Les élèves créent un compte sans email… mais vous pouvez changer leur mot de passe. Nous avons aussi travaillé l’insertion de ressources du web. Bref, on pense répondre à des besoins de profs.
  • Doc-plus n’est donc pas une bonne solution si vous souhaitez une correction automatique de type quiz ou si vous souhaitez une publication très ouverte de type blog.

Voici les principaux tutos publiés à ce jour. Ce sont des documents publiés sur Doc-plus, vous devez être connecté pour les lire.

Les fonctionnalités de base :

Les fonctionnalités plus avancées :

Le module exercice

Et après…

  • Nous sommes évidemment à l’écoute de vos besoins pour faire évoluer cet outil.
  • Un email à [email protected] pour toutes vos idées, questions, suggestions !

Commentaires

commentaires

vincent

Le fondateur du WebPédago

Un petit commentaire ?